Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Astrid

2 septembre 2013

Mémoires d'outre-mère de Guy BEDOS

Résumé :

" Je n'ai pas rêvé. J'ai bien vu ma mère frapper mon père avec un marteau. Je dois avoir entre deux et trois ans... " C'est sur cette image d'enfance indélébile que s'ouvrent les souvenirs de Guy Bedos. L'image d'une mère qu'il ne parviendra jamais à aimer ni à oublier. Autour d'elle, l'Algérie, celle des petits Blancs racistes de son entourage, celle aussi de Finouche, l'institutrice qui lui fait découvrir d'autres valeurs, la tolérance, le respect des autres. Puis c'est la France, les débuts sur les planches...

Humoriste à succès, satiriste impitoyable engagé dans la vie politique, Bedos lève le voile sur les bonheurs et les blessures de l'homme privé avec la même franchise provocatrice et généreuse dont il fait preuve sur scène, dans des pages où l'on croisera aussi les silhouettes de Sophie Daumier et d'Alain Delon, de Boris Cyrulnik et de François Mitterrand. Tous ceux qui, de près ou de loin, en bien ou en mal, ont marqué sa vie.

Mon avis :

Autobiographie de Guy Bedos, il nous raconte son enfance en Algérie jusqu'à ses 16 ans. La maltraitance de sa mère et de son beau-père jusqu'à ses 18 ans, l'âge où il prend son indépendance. Le non-amour jusqu'à ses 70 ans au moins (date de la parution de son livre) Elle est méchante dans ses actes et dans ses propos.

Il nous explique aussi ses débuts sur les planches qui n'ont pas été faciles. Il nous raconte son amitié avec François Mitterrand, de leurs diners à l'Elysée et aussi de ses discussions très instructives.

La mort lui  fait très mal, il nous parle de celle de sa soeur, de son ex-femme, de ses amis et de son chien (car un chien fait parti de la famille).

Je trouve qu'il nous raconte très bien sa vie sans trop de misérabilisme. Vous l'avez remarqué j'aime ce Monsieur.

Mon prochain de Bedos sera "Je craque".

Publicité
Publicité
28 août 2013

Notre défi littéraire

 C'est un recueil de texte des élèves du collège Guillaume-Budé de Yerres :

  1. Une bien étrange aventure : C'est l'histoire de Cailloux, un canard géant qui a de drôles d'amis. Une grande aventure les attend.
  2. Péril dans la Savane : C'est la dénonciation du braconnage en Afrique. Mais que faire ? Se révolter, défendre les animaux.
  3. Drôle de match sur Atélia ;: Une dénonciation, de façon humoristique, de la triche dans le football mais je pense que l'on peut parler de triches dans tous les sports.

J'ai passé un agréable moment en lisant ses trois histoires.

10 août 2013

Baby-foot de Joseph JOFFO

Résumé :

Baby-Foot est la suite d'Un sac de billes, le roman du petit Jo, devenu adolescent, dans le Paris et la France de la Libération. Une époque étrange pour un jeune garçon, où se mêlent la joie de la liberté retrouvée, le temps du marché noir et des trafics en tous genres, la découverte du Nouveau Monde et des Américains, l'anxiété d'avoir le certificat d'études à passer. Baby-Foot est un livre étourdissant de vie où se côtoient émotion, drôlerie, espièglerie et débrouillardise, un livre bien dans la lignée de ce succès mondial qu'est Un sac de billes.

Mon avis :

Joseph nous raconte son année 1946, année de son certificat d'études, première année de l'après-guerre avec tous ses bonheurs et ses malheurs.

Je pense que c'est un livre pour rien. Il a surfé sur le succés du livre "Un sca de billes" mais c'est tout. Nous n'apprenons rien sur la vie de l'après-guerre.

Pour moi ce fut une grande déception. J'ai acheté ce livre au salon du livre de Paris, il est dédicacé. Il en a un troisième à vendre mais la prochaine je passerai mon chemin.

9 août 2013

Qui ? de Jacques EXPERT

Quatrième de couverture :

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ?

Mon avis :

Ma libraire de Paris, (Librairie Ithaque, rue d'Alésia), m'a fait relarqué que Jacques EXPERT était mon auteur préféré car je ne peuyx attendre la sortie en poche de ses livres. C'est vrai, depuis la lecture de "La femme du monstre", je suis une inconditionnelle de cet auteur. Merci Monsieur Expert pour vos histoires.

Revenons au livre proprement dit :

Qui ? Voilà la question :

- Qui a tué la jeune fille ?
- Qui téléphone pendant l'émission ?
- Qui sait le nomp de l'assassin ?

Forcément je n'ai pas trouvé, je me suis trompée sur toute la ligne. Le suspense est halentant, que va faire la femme ?
Dans tous les romans de Jacques Expert les femmes ont toujours le mauvais rôle sauf dans celui-ci. Je trouve qu'il les traite un peu mieux, encore un effort et les femmes deviendront parfaites dans ces romans.

Un roman que je vous conseille fortement.

 

6 août 2013

Mes lectures de juillet 2013

Ce fut un mois de vacances donc idéal pour la lecture.

Donc j'ai lu :

  1. J'ai vécu de vous attendre de géraldine MAILLET (231 pages), roman
  2. La maladie de Sachs de Martin WINCKLER (474 pages), biographie
  3. Vertige de Frack THILLIEZ (345 pages), roman policier
  4. Comme un roman de Daniel PENNAC (198 pages), roman
  5. Le bal des débris de Thierry JONQUET (187 pages) (PAL), roman policier
  6. Avant d'aller dormir de S.J. WATSON (PAL), roman policier
  7. L'héritage de Tata Lucie (319 pages) (PAL), roman
  8. Le voleur de regards (384 pages),  roman policier
  9. Les demeurées de Jeanne BENAMEUR (85 pages), roman

3 de ma pile à lire ce n'est pas si mal, 5 de la bibliothèque et un prêt à Lystig.

Bonne journée

Publicité
Publicité
6 août 2013

Le voleur de regards de Sebastian FITZEK

Résumé :

Une vague de crimes d'une cruauté sans précédent s'abat sur Berlin. Un tueur en série s'infiltre dans les foyers en l'absence du père de famille, tue la mère, enlève l'enfant et accorde un ultimatum à la police pour le retrouver.
Passé cet ultimatum, l'enfant est assassiné. En référence à l'oeil gauche qu'il prélève sur ses victimes, les médias lui ont attribué un surnom : le Voleur de regards...
Alexander Zorbach, un ancien policier devenu journaliste, se rend sur une nouvelle scène de crime. Une mère de famille a été assassinée et son fils de 9 ans a disparu.
Alexander se retrouve pris dans l'engrenage du jeu machiavélique auquel se livre le Voleur de regards, qui veut lui faire porter le chapeau.
Zorbach a 45 heures pour retrouver l'enfant et prouver son innocence. Le compte à rebours est lancé...

Mon avis :

Un grand merci à Lystig de mavoir prêté ce livre et merci à Alex de me l'avoir envoyé.

Un Thriller comme je les aime, haletant jusqu'à la dernière ou presque? Car là, la fin m'a beaucoup déçu (ou je n'ai pas compris). Je n'ai vraiment pas compris la fin.
Dans ce livre j'ai beaucoup appirs sur la vie des non-voyants et c'est très intéressant.
Mon enthousiasme s'arrête là à cause de la fin, cela m'a gaché mon plaissir.

 

2 août 2013

Sans laisser d'adresse de Pierre BELLEMARE

Quatrième de couverture :

"Au fil de ces 28 enquêtes, vous irez de surprises en étonnements et peut-être vous laisserez-vous gagner par le doute... mais je vous le confirme, la vie est toujours plus extraordinaire que toutes les inventions de notre imaginaire." Pierre Bellemare

Mon avis :

J'adorais écouter Pierre Bellemare sur Europe1 et j'aime lire ces histoires toujours vraies et toujours incroyables et ce livre m'a plu une fois encore.

28 histoires de disparitions plus ou moins volontaires.

Pour moi la meilleure est "Disparaissez, je le veux !", comment devenir très riche en disparaissant sans le vouloir et sans se cacher.

Celle que j'ai aimé le moins est "L'ami Pierrot" car elle raconte l'histoire de Vidocq est je n'ai pas accroché.

Encore un très bon moment passé grâce à Monsieur Bellemare.

2 juillet 2013

Le garçon en pyjama rayé de John BOYNE

garcon_pyjama_raye

Quatrième de couverture :

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Une lecture d'une force inoubliable, à partir de 12 ans.

Mon avis :

- Le fourreur est venu manger chez Bruno puis son père est muté.

- Ils arrivent à Hoche-Vite, une promotion pour son papa mais une catastrophe pour sa famille.

 

Etonnant comme livre car nous découvrons le camp d'Auschwitz à travers les yeux d'un enfant de 9 ans. Bouleversant comme vous pouvez l'imaginer. La fin est l'une des plus effroyables que j'ai lu.

19 juin 2013

Concerto à la mémoire d'un ange

concerto

Quatrième de couverture :

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ?

Quel lien entre un simple marin et un escroc international qui vend des bonduieuseries usinées en Chine ?
Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ?

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ?

Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.

Un recueil de nouvelles déroutantes et touchantes où les destins basculent pour le meilleur ou pour le pire. Humour souvent noir, accompagné d'une naïveté apparente, le tout au service d'une réflexion originale.

Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.

Mon avis :

1ère nouvelle : L'empoisonneuse

Histoire d'une femme qui aurait tué ses trois maris et son amant. Elle a été acquitté faute de preuve. C'est l'attraction du village. Un jeune prêtre arrive dans ce village et la vie de l'empoisonneuse va être bouleversée. Une très belle histoire.

2ème nouvelle : Le retour

C'est l'histoire d'un mécanicien sur un bateau qui apprend la mort d'une de ses filles mais sans savoir laquelle des 4. Il aura la réponse dans 3 jours; alors iul se pose 1000 questions et refait sa vie avec chacune de ses filles. L'histoire qui m'a le plus marqué dans ce livre.

3ème nouvelle : Concerto à la mémoire d'un ange

Jusqu'où peut-on aller pour gagner ?
Jusqu'où peut-on allet pour se repentir ?
Jusqu'où peut eller pour se venger ?
Voilà les 3 questions de ce texte. Une merveille de vérité.

4ème nouvelle : Un amour à l'Elysée

Peut-on continuer à faire semblant d'aimer pour garder le pouvoir suprême ? 

J'adore Schmitt et ce recueil m'a de nouveau emballé. J'aime son écriture, j'aime ses textes en un mot j'adore cet auteur.

 

18 juin 2013

Poil de Carotte

R320014619

Quatrième de couvertrue :

"Tout le monde ne peut pas être orphelin." Seul un monstre est capable de proférer une phrase aussi abominable. Effectivement, Poil de Carotte est un drôle de garnement : il est moqueur, peureux, il accumule les bétises, il met comme il respire. Mais au font sa méchanceté n'est qu'une forme d'autodéfense. Chaque fois qu'il essaye d'être affectueux azvec ses parents, il se heurte à l'indifférence de son père ou à la cruauté de sa mère, qui ne cesse de l'humilier et de le punir. Poil de Carotte, enfant maltraité, ne trouve de refuge que dans une ironie mordante. En nous racontantses malheurs, ce petit rouquin commence par nous faire éclater de rire, avant de nous attendrir et d'entrer pour toujours dans nos coeurs.

Mon avis :

Heuresement que Poil de Caroote est en pension 10 mois/12 et que son père est encore là. Sa mère l'aime à sa façon mais il s'en fout. Il a l'air heureux. Tout lui passe au dessus de lui jusqu'au jour où, là, il retrouve sa vraie nature et dit enfin ce qu'il pense. Il annonce à sa mère qu'il ne l'aime aps et gr^pace à cela il découvre un grand secret : son père n'aime pas sa mère.

Dans ce livre nous apprenons aussi la vie dans les fermes du XIX ème siècle. Une chose qui m'a vraiment étonnné c'est que l'alcool était loin d'être prohibé même pour les enfants. Heuresement cela a changé.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité