Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Astrid

2 juin 2013

Blog de Jean-Philippe BLONDEL

blog_couverture_livre

Quatrième de couverture :

Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

Mon avis :

Très belle histoire. Un jeune qui écrit sur Internet en tenant un blog que tout le monde a droit de lire sauf ses parents. Quand il découvre l'horreur que son père a fait, il ne lui cause plus. Alors son père lui met un carton devant sa porte. Va-t-il l'ouvrir ? Une belle plongée dans les années 80.

J'ai bien aimé ce livre.

Publicité
Publicité
1 juin 2013

Une affaire conjugale

1082834

Quatrième de couverture :

"Pour bien faire les choses, il faudrait commencer par divorcer."

Entre agathe et Jétôme, c'est le coup de foudre. Ils se marient, ont des jumeaux, une vie trépidente, l'amour est au rendez-vous. Mais huit ans après leur première rencontre, rien ne va plus.
Quand elle découvre qu'il la trompe, elle n'hésite pas une seconde et demande le divorce.
S'ensuit alorsu ne guerre maritale où tous les coups sont permis...

Mon avis :

Très beau roman sur la fin d'un amour et sur les luttes féroces pour garder les enfants.
Je n'ai jamais compris que l'on puisse aimé un être et le détester aussi violemment. Quand je pense à ces personnes je me dis souvent "et dire qu'ils se sont follement aimés".
J'ai des amis qui ont, malheureusement ou heureusement, divorcé je leur dédie ce livrecar j'ai beaucoup pensé à eux en le lisant.

C'est un livre très instructif sur le couple.

 

6 mai 2013

Veuf de Jean-Louis FOURNIER

veuf

Quatrième de couverture :

"JE SUIS VEUF, SYLVIE EST MORTE LE 12 NOVEMBRE.

C'EST BIEN TRISTE.

CETTE ANNEE, ON N'IRA PAS FAIRE LES SOLDES ENSEMBLE."

Mon avis :

Page 19 :

"Cette année, très peu m'ont souhaité bonne année ou bon Noël.
C'est étrange, les gens n'osent pas parler de bonheur à celui qui vient d'avoir un grand malheur.
Je ne comprends pas. C'est justement quand on a eu un grand malheur qu'on a besoin de voeux de bonheur, ceux qui sont déjà heureux n'en ont pas besoin. Quand vous êtes malheureux, on dirait que le société souhaite que vous le restiez. Définitivement."

Je vous ai recopié cette partie car je la trouve terriblement juste.

J'ai lu ce livre après le décès de Monsieur Colin, cette personne de ce blog l'ont connu. Il est décédé comme Sylvie d'une crise cardiaque et je pensais prêter ce livre à sa femme pour lui remonter le moral. Mais non dans quelques temps peut-être mais c'est encore un peu juste, il est mort en janvier (le 11). Jean-Louis Fournier parle de son veuvage avec sourire et tristesse. Il a la possibilité de le voir comme cela (mais je pense que c'est sa vie qui lui a appris à réagir comme cela).

Le Manque doit être terrible après 40 ans de mariage. Que faire sans elle ? Parait-il que c'est la première année la plus difficile à passer car on pense toujours à l'an d'avant quand notre moitié était encore là. Mon beau-père m'a dit le jour de la mort de ma belle-mère "Maintenant je suis tout seul" (ils venaient de fêter leur 50 ans de mariage). Je pense que c'est absolument vrai car tant qu'on est deux ça va même dans les pires galères car chacun tire l'aute du bon côté mais après, que faire qunad on se retrouve tout seul ? Je ne sais pas et je ne veux pas le savoir.

Un très grand moment d'émotion.

2 mai 2013

G229 de Jean Philippe BLONDEL

G229

Résumé de l'éditeur :

" Je vous ai accordé une salle. Une salle, vous savez, ça n'a pas de prix. C'est la 229, bâtiment G. G229. Allez chercher la clé chez la concierge. Bon, je crois que cet entretien est terminé. Nous nous croiserons souvent désormais. Bienvenue ici. " Je remercie le proviseur, mais il ne m'écoute déjà plus. Un proviseur, ça a beaucoup de choses à penser. Un prof, non.. Un prof, ça ne pense qu'à une chose, ses classes. Puis soudain, il est de nouveau là, présent. Il me fixe. Il dit : " Le plus dur, dans le métier, vous savez, c'est de manier le on et le je. " Je réponds que euh, je ne suis pas sûr de comprendre. " C'est une institution, l'école. Vous entrez dans un bulldozer. Il faut arriver à en devenir membre sans perdre son individualité. Ce n'est pas aussi facile qu'on le croit, vous verrez. Le on et le je. Réfléchissez-y. Bonne chance ! "

Mon avis :

Que dire de ce livre ? Rien je n'ai pas aimé, l'histoire ne m'a pas ému du tout. Je suis passée à côté de l'histoire. Je l'ai lu en entier en exspérant quelque chose qui n'est pas arrivé.

J'ai lu Blog du même auteur et il m'a plu. Pour l'instant un avis mitigé sur cet auteur.

19 avril 2013

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

monsieur_ibrahim

Quatrième de couverture :

Paris, année 1960.

Momo, un garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour.
Mais les apprences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire...

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran s'est vendu à près de trois millions d'exemplaires dans le monde.

Mon avis :

Je commence par deux phrases tirées de ce livre :

- A Paris Arabe veut dire épicier ouvert de 6h à minuit 7 jours sur 7

- C'est sourire qui rend heureux.

Pour moi ce fut un joli conte court (75 pages) plein de poésie. Ce livre nous fait voyager et nous apprenons à vire autrement dans ce livre et à faire confiance aux autres et à croire à nos rêves.

J'aime beaucoup Eric-Emmanuel SCHMITT et ce livre m'a encore plu. Merci monsieur SCHMITT pour vos jolis écrits.

 

Publicité
Publicité
10 avril 2013

Le pauvre nouveau est arrivé ! de Thierry JONQUET

Jonquet_pauvre_nouveau_G

Résumé de l'éditeur :

Jésus ! Jésus !. Un chanoine touille de sa canne une tambouille au fumet odorant... Traîne-savates et autres miséreux, gamelles à la main, à la queue leu leu... Jésus ! Jésus ! Allez les gars, Y a du rabiot !. Un jour, parmi eux, Etienne Chabot de Vaudricourt de la Muzardière-Huzart, aristocrate déchu, renvoyé au rang des loqueteux. Une malédiction ancestrale ! Il est naïf, Etienne, jusqu'au fond de sa misère...

Mon avis :

Comment peut-on tout perdre en si peu de temps ?

Ce livre mous le raconte fort bien. Un homme perd son travail et sa femme le quitte, je ne comprends pas cela et pourtant combien de personnes le font ? Comment une femme peut quitter son mari au pire moment de sa vie ? Je ne le comprends encore moins maintenant que mon mari est dans ce cas là. J'ai lu ce livre en juin 2012 et je ne savais pas ce qu'il allait nous arriver. Comme je l'ai toujours dit, cette histoire démontre bien que tout le monde peut se retrouver à la rue du jour au lendemain et devenir un SDF, c'est très facile. L'histoire du marquis est formidablement racontée, la roue finit toujours par tourner (n'est-ce pas Céline) et tout se paie un jour ou l'autre. J'ai beaucoup aimé la fin comme toutes les fins de cet auteur et elle est comme je l'a voulais.

Un très grand moment de lecture.

6 avril 2013

Marée blanche de Jean FAILER

Maree_Blanche_Jean_Failler

Quatrième de couverture :

Comme il y a pénurie d'inspecteurs au commissariat de Concarneau, Mary Lester y est détachée pour enquêter sur la mort d'un jeune homme.

Oh, rien de bien mystérieux, vraisemblablement un règlement de comptes entre marginaux. Voire…

On le sait, Mary Lester a le chic pour apercevoir, derrière des faits paraissant évidents, d'autres qui le sont moins. Et quand elle a saisi un fil conducteur, on peut compter sur elle, en dépit du scepticisme de ses nouveaux supérieurs, pour débrouiller tout l'écheveau.

Elle va s'immerger dans une petite ville secouée par la crise de la pêche, découvrant, dans un monde dont elle ignore tout, des personnages aussi fragiles que rudes, bien attachants malgré leurs manières brusques.

Et il y a urgence, car si la marée noire tue la flore et la faune, la marée blanche, elle, tue les hommes.

Mon avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre pour différentes raisons. J'ai appris énormément de choses sur le métier de marins comme le salaire négatif (oui cela existe malheureusement), sur la vie de femmes de marins qui se demandent si elles reverront leurs maris et si elle pourront avoir assez d'argent pour nourrir leurs familles. La vie enfin sur les bretons que je ne connaissais pas du tout et de leurs familles. J'ai eu un petit souci avec les mots typiques comme le mot "RAMANDER", je ne sais pas ce que cela veut dire. Un livre vraiment très intéressant et l'histoire policière est gentillette et cela fait du bien après quelques livres très difficiles.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Vivent nos régions" de Lystig 77266831_o

et aussi dans le cadre du challenge "Polar" de Lilliba77158541_p

3 avril 2013

La méthode simple pour en finir avec la cigarette

En lisant ce livre j'ai eu la révélation de ma vie :

FUMER NE SERT A RIEN.

En le lisant j'ai diminué ma consommation de cigarette et en 3 jours j'ai arrêté de fumer.

Je vous donne le nom de ce livre révolutionnaire car 90 % des avis sur Amazon, sur la Fnac et autres sont très positifs.

Voici enfin le titre :

La méthode simple pour en finir avec la cigarette.

Arrêter de fumer c'est facile !

Ce livre a été écrit par Allen CARR

Cela fait 9 mois que je n'ai pas touché une cigarette et je m'en porte très bien et en effet ce n'est pas difficile. Je fumais environ un paquet par jour et j'ai arrêté en trois jours. Pour tous les fumeurs je vous le conseille.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les magazines font autant de pubs pour les livres de régimes de Cohen ou Dukan et rien, absolument rien sur ce livre. Les lobbies de la cigarette ne font ils pas obstruction à ce livre ? Où les vendeurs de patch car j'ai arrêté sans aucun substitut nicotinique, sans cigarette électronique, je n'ai arrêté la cigarette que grâce à ce livre et je fais vraiment d'énormes économies. Allez faire un tour sur le site Amazon et lisez les commentaires sur ce livre et vous verrez que je n'invente rien. Allez courage et adieu au tabac, bonjour la liberté.

Ma fille va peut-être mettre un commentaire pour vous dire que tout cela est vrai. Je n'en reviens pas moi-même que cela peut être aussi facile d'arrêter de fumer. Si j'avais su que ce livre existait je l'aurai lu depuis longtemps et j'aurais fait d'énormes économies.

Bonne journée à vous tous

2 avril 2013

L'enfant qui se laissait mourir d'Othilie BAILLY

41KZlCDpLmL

Quatrième de couverture :

"Je ne veux pas manger, je ne veux pas me lever. Je veux rester dans mon lit, dans mon sommeil. Mamie me torture avec ses"il faut". Je ne veux pas sortir de ma chambre. C'est Pa qui l'a faite pour moi. Je veux y rester."

Alice a 15 ans. Elle est anorexique et semble désormais aussi déterminée à se détruire qu'elle l'était à croquer la vie. A la source, un drame intime : la découverte d'un secret que son père adoré cachait au fond d'un tiroir. Un jour maudit où, presque par hasard, Alice trouve une lettre explicite que sa mère avait écrite après avoir quitté le foyer familial.
Plongée en plein chaos, c'est toute sa vie qui bascule alors. Et le destin s'en mèle davantage en frappant ceux qui l'entourent. Pour elle, plus rien ne sera jamais comme avant.

Mon avis :

Que peut-on faire pour lutter contre l'anorexie ? Ou tout autre autre amladie mentale ?
Doit-on hospitaliser une anorexique sans quelle voit les personnes qu'ellle aime ?
Peut-on guérir du non-amour de sa mère ?
Doit-on laisser une enfant reporter tout son amour sur une suele et unique personne ?
Voilà les questions que ce livre posent mais qui ne donne aucune réponse !
J'ai lu ce livre en une soirée mais je ne m'attendais pas du tout à cette fin là. Fin logique ou pas ? Je ne sais pas.

C'est un livre très noir, très bouleversant mais tellement réaliste.

A ne pas mettre entre toutes les mains. Pour un lectorat averti.

28 mars 2013

Qui a tué Monsieur Cul ? de François THOMAZEAU

Résumé :

Marseille, la Canebière, le Vieux Port, ses kiosques à journaux... Parlons-en de ses kiosques ! On a beau vouloir éviter le rapprochement, deux kiosquiers dessoudés en moins d'un mois, à coups de Beretta 93, en plein novembre, ça fait tache... Alors quand vient le tour de Monsieur Cul, ce brave revendeur de littérature cochonne qui ne demandait rien à personne, c'en est trop ! Pour Blanco, le flic blasé, comme pour ses potes Schram et Guigou, les deux justiciers Rmistes, pour Marcel le Chinois ou Sharif le journaleux... Et tout ça pour quoi ? Pour quelques paires de seins sur papier glacé ? Une hécatombe pour des fantasmes bon marché ? Ah ! Bonne mère... Elle est belle la pègre ! Quel trafic ! Et quelle concurrence...

Pourquoi je l'ai abandonné :

J'ai arrêté de le lire à la page 36 de la collection Librio car d'une part je n'aime pas lire cette collection, je n'aime les pages ni rien et la deuxième chose je n'ai pas aimé la façon à laquelle l'histoire est racontée. Je ne connais pas Marseille donc je me suis sentie perdue dans le nom des villes, des expressions, etc...

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité