Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Astrid

4 juillet 2012

L'enfant caché de Loïc DAUVILLIER

9782803628117-couv-I325x456

Quatrième de couverture :

Dounia est maintenant grand-mère.
Son enfance est souvent au coeur de ses pensées.
Ce soir, sa petite Elsa ne va pas lui laisser le choix.
Dounia va devoir tout lui raconter.
Absolument tout !

Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman...
Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations...
Et sa vie d'enfant caché.




Mon avis :

J'ai découvert cette BD pendant ma formation du kiosque estival à la bibliothèque de la Somme. La kibraire nous a dit que c'état un livre pour enfant à partir de 8 ans mais je pense que c'est un peu jeune. L'enfant doit déjà être au courant de la seconde guerre monidale, moi je le conseillerai à partir de 11 ans mais si vous avez un autre avis, n'hésitez pas à me le maisser en commentaire.

J'ai aimé tout particulièrement la page où le père fait passer l'étoile jaune pour une étoile de shérif, ce passazge m'a fait penser au film 'la vie est belle" avec Bénigni.

"Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre." Primo LEVI

Postface :

Dès 1940, le gouvernement français, dirigé par Philippe Pétain et installé à Vichy, engage une politique d'exclusion contre les juifs et leur interdit l'exercice de presque toutes les professions.
Les enfants juifs et leurs parents ne peuvent plus se rendre dans un jardin public, à la piscine, au musée, au cinéma... tout comme ils n'ont plus le droit d'avoir un chat, un chien ou un oiseau en cage.

Durant l'été 1942, alors que montait la rumeur d'une très importante rafle de Juifs à Paris et dans sa banlieue, est né un grand mouvement de résistance civile et de solidarité dans la population française.
Cette rafle, appelée "la rafle du Vel d'Hiv", n'épargnera ni les vieillards, ni les femmes, ni les enfants... ni les parents de Dounia. Mais grâce à la sympathie et à l'engagement d'une partie de la population, 10  à 12 000 personnes réussiront à se soustraire à la police.

Gageons que le témoignage raconté par Dounia à sa petite-fille dans l'Enfant caché donnera aux jeunes l'envie de lutter contre l'injustice et l'arbitraire et de résister afin que plus jamais la volonté d'exterminer tout un peuple ne permette la mise en oeuvre de l'assassinat de 11 400 enfants qui vivaient en France durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Publicité
Publicité
3 juillet 2012

Mardi sur son 31 (7)

C'est ma septième participation. Ce défi est proposé par Sophie

Donc je vous livre une phrase de la page 31 du livre que je lis en ce moment :

"Des jumeaux ? murmura l'infirmière."

Passage du livre "L'enfant de tous les silences" de Kim EDWARDS. C'est un livre lu par beaucoup de blogueurs et il a eu beaucoup de bonnes critiques. Il a 576 pages dans l'édition de France Loisirs.

 

 

logo-mardi-31

Je reprends mon blog en  main après mes quelques ennuis de santé mais je vais mieux. Je suis toujours sous piqure d'anti-inflammatoire jusqu'à demain.

Je vais rattraper mon retard dans mes billets de livres lus. Il me reste un livre-voyageur à lire.

J'ai énormément de billets en retard, je vous en donne la liste :

  1. Le pauvre nouveau est arrivé de Thierry Jonquet
  2. Dans les bois d'Harlan Coben
  3. Marée blanche de Jean Failler
  4. L'enfant qui se laissait mourir d'Othilie Bailly
  5. Seul le silence de R.J. Ellory
  6. Oublier son passé de Karin Alvetgen
  7. Concerto à la mémoire d'un ange d'Eric-Emmanuel Schmitt
  8. Une affaire conjugale d'Eliette Abécassis
  9. Le garçon de toutes les couleurs de Martin Page
  10. Poil de carotte de Jules Renard
  11. Notre défi littéraire.
  12. Le jour avant le bonheur d'Eric de Luca
  13. Les villas rouges d'Anne Secret
  14. Qui a tué Monsieur Cul de François Thomazeau
  15. L'enfant caché de Marc Lizano (BD)
  16. La vie des écoliers au temps de Jules Ferry
  17. Le chagrin de  Lionel Duroy
  18. Le livre avec le mot "Fille" pour le 15 juillet

 

Je vous souhaite un très bon mardi rempli de lectures et aussi de soleil.

28 juin 2012

Je reviens très vite (enfin j'espère !)

Voilà mon nerf sciatique fait encore des siennes et j'ai du mal à rester assise ou couchée.

Je regarde vite fait mes messages et je laisse très peu de commentaires.

Je n'ai plus aucun billet de programmé donc j'espère que vous aurez la patience de m'attendre.

Je retroune voir le médecin demain et l'on verra (à mon avis j'aurai de mouveau droit à des piqures d'anti-inflammatoires et d'anti-douleurs).

Je vous souhaite une très boinne soirée, moi je vais rebrancher mon neurostimulateur et je vais me reposer.

Je vous embrasse et à très vite.

24 juin 2012

Le Horla de Guy de Maupassant

Résumé :

Quel est cet être impalpable et mystérieux, ce Horla tapi dans l'ombre, prêt à bondir pour posséder sa proie ? On cherche à le saisir mais il s'échappe sans cesse, on croit le dominer et c'est lui qui nous tient.
Alors, peu à peu, inexorablement, nous plongeons dans les abîmes insondables de la folie : la mort, ultime pulsion, n'est-elle pas la seule issue ? Au contraire, c'est le désir de vie, ou plutôt le besoin d'argent, qui unit Lesable et Cora : faire un enfant pour toucher l'héritage, pas si simple que ça... Le Horla et L'héritage sont les fragments d'une même vision du monde où Maupassant mêle avec talent le récit tragique d'une démence et la satire d'un amour de pacotille.

Mon avis :

J'ai lu beaucoup de Maupassant mais je n'avais pas encore lu celui-là. Je n'aurai pas du le lire car il ne m'a pas plu du tout. En plus il y a deux versions celle de 1886 et celle de 1887. J'ai peut-être rpéféré celle de 1887.

Dans la version que j'ai il y avait aussi la lettre d'un fou : je n'ai qu'un mot : BOF !

21 juin 2012

L'étrange disparition d'Esme Lennox

66397937

Quatrième de couverture :

A Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de 60 ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avezc effroi l'existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de 16 ans, dans les abysses de l'isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d'une enfance douloureuse ? De l'amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu'une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?

"A chaque pagez - jusqu'à l'ultime-, c'est la stupéfaction; Magistral." (Jeanne de Ménibus, Madame Figaro)



Mon avis :

C'est une très jolie histoire mais très triste. L'histoire est difficile à lire car il n'y a pas de chapitres et tout est à la suite, ce n'est vraiment pas facile à lire.
L'histoire se raconte à travers trois personnes et les histoires se superposent et j'ai eu du mal à m'y retrouver. L'histoire se passe en Inde et en Écosse dans les années 40 et maintenant. A cette époque les secrets de famille se taisaient et la honte se cachait. Ils ne savaient rien de la vie sexuelle et personne n'en parlait même  quand une fille se mariait. On faisait ce que les parents voulaient et puis c'est tout.
La fin est celle qu'il fallait et je ne voyais pas le livre se terminait autrement.

Ce livre a été lu dans le cadre de mon challenge personnel ainsi que dans le cadre du challenge psy.

Publicité
Publicité
18 juin 2012

Travail soigné de Pierre LEMAITRE

Quatrième de couverture :

"Il y a eu un meurtre à Courbevoie..." Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable.
Camille Verhoeven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la "méthode Verhoeven", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline.
Et parce que Camile Verhoeven va formuler une hypothèque... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèque hors norme. Camille a beau y être habitué, ça agace.
Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.

Mon avis :

Tous les crimes de ce livre sont tirés de romans policiers comme le dahlia noir de James Ellroy ou American Psycho de Bret Easton Ellis et bien d'autres. Je ne vous en fais pas la liste car sinon je vous dévoilerai trop l'histoire. C'est étonnant cette façon de faire un livre par rapport à d'autres romans policiers, c'est la première fois que je lis un livre écrit de cette façon. Comme je n'ai lu aucun livre cité, cela me donne encore beaucoup de lectures à venir. Nous sommes happés dans l'histoire et je me suis longtemps demandé où le meurtrier voulait en venir.
LA 2ème partie est intense, même si je connaissais la fin puisque j'ai lu "Alex" en premier et donc pour ma part le suspense était moindre. Dans la confrontation entre l'assassin et le meurtrier cela m'a fait penser à "Level 26 : tome 1"car ils en font une histoire personnelle.
A l'inverse de plusieurs blogueuses, les crimes de ce livre ne m'ont pas fait trembler tant que cela mais j'ai lu du Chattam et du King donc à côté de ces auteurs, Lemaitre est gentil. Pour moi, c'est un bon roman policier pour l'été.

Je remercie Une Comète pour le prêt de ce livre. Pourrai-tu me redonner ton adresse pour que je puisse te renvoyer le livre.

8 juin 2012

Séquestrée

Séquestrée

Quatrième de couverture :

Séquestrée !

Annie O'Sullivan, 32 ans, est agent immoblier sur l'île de Vancouver. Par un dimanche ensoleillé d'août, l'homme à qui elle fait visiter une maison lui plante le canon d'un revolver dans le dos et l'oblige à monter dans une camionnette.

Après un an,
elle recouvre a liberté.

Quand Annie se réveille, elle est prisonnière, isolée dans une cabane au milieu des bois. Début d'un enfer au cours duquel ce monstre fera d'elle sa chose. Tortures psychologiques et sévices se succèdent... jusqu'à ce qu'elle parvienne enfin à s'échapper.

Mais son cauchemar
ne fait que commencer...

Débutent alors les séances chez sa psy. Annie révèle peu à peu l'horreur pour meiux l'éxorciser et réapprendre à vivre. Mais le pourra-t-elle jamais ? Un premier thriller choquant, terrifiant, envoûtant, inoubliable.

Mon avis :

Tout d'abord un grand merci à George pour le prêt de ce livre.

Dans ce livre nous suivons en parallèle l'année de détention d'Annie et sa renaissance. Les blessures d'enfance sont très présentes et je pense que nous apprenons à vivre avec mais nous n'en faisons jamais notre deuil. Un livre exaltant du début à la fin. Les premières séances chez la psychiatre sont très hard et je ne poiuvais lire qu'une séance par jour. Ensuite tout s'accélère et nous en apprenons plus sur la vie d'Annie. Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement qui m'a laissé sans voix car je n'avais rien vu venir (ou je n'ai pas voulu le voir).

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge psy de Métaphore.

6 juin 2012

Les menottes et le radiateur

radiateurQuatrième de couverture :

Vous dinez chez des amis.

La conversation roule sur la passion.

On raconte une histoire :

Amour fou, menottes et radiateur...

L'imagination de chacun s'enflamme.

Le plus torride reste à venir.

Choderlos de Laclos et Vivant Denon hantent
ce jeu littéraire, aussi moderne que malicieux.

Un clin d'oeil plein de légéreté

et d'humour.

Mon avis :

Je remercie tout d'abord Noukette pour le prêt de ce livre.

C'est un roman épistolaire qui nous raconte une histoire banale. Une femme tombe amoureuse d'un anglais. Elle invite trois hommes mais en croyant n'en invitant qu'un seul. De ce fait les 3 hommes se vengent d'une drôle de manière.
Pour moi ce fut 94 pages sans saveur, sans tension, ce fut une grande déception.

5 juin 2012

Mardi sur son 31 (6)

C'est ma sixième participation. Ce défi est proposé par Sophie

Donc je vous livre une phrase de la page 31 du livre que je lis en ce moment :

"Le couple avait été charmant avec les professeurs et les autres parents. Le principal s'était adressé à eux comme à des gens importants. Jamais le fantôme n'aurait imaginé qu'ils puissent être violents."

Passage du livre "Le garçon de toutes lees couleurs" de Martin PAGE. Livre lu hier soir, il fait 92 pages, un livre de l'école des loisirs pour les collégiens.

 

 

logo-mardi-31

Je reprends mon blog en  main après un mois de mai très rempli.

Je vais rattraper mon retard dans mes billets de livres lus surtout les livres-voyageurs pour que je puisse les renvoyer jeudi au plus tard.

Je vous souhaite un très bon mardi

29 mai 2012

Mardi sur son 31 (5)

C'est ma cinquième participation. Ce défi est proposé par Sophie

Donc je vous livre une phrase de la page 31 du livre que je lis en ce moment :

"Ainsi tiraillé, il avait fini par partir et était arrivé à Sundsvall."

Dernière du chapitre 3 du livre "Oublier son passé" de Karin ALVTEGEN. J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique de Babelio". Je suis au chapitre 10, il est bien mais sans plus, ce n'est pas ma tasse de thé, il est intéressant.

 

logo-mardi-31

Je vous souhaite un très bon mois de juin rempli de soleil.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité