Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Astrid

23 mars 2011

Le petit Prince : La planète du temps (tome1)

51MRBWCBEmLQuatrième de couverture :

Quand le Petit Prince et Renard débarquent sur la planète du Temps, quelque chose ne tourne pas rond... Dans un village, tout s'est arrêté ; dans un autre, tout s'accélère. Aidé de leur nouvel ami Caracatus, ils décident de partir à la recherche du Grand Horloger. Lui qui connait si bien le temps détient peut-être la clé de l'énigme

C'est une série adaptée de l'oeuvre Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry pour la télévision par Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière et Bertrand  Gatignol. Réalisée par Pierre-Alain Chartier.
D'après l'épisode La Planète du Temps écrit par Alexandre de la Patellière, Matthieu Delaporte et Romain Van Liemt.

Mon avis :

Nous avons acheté ce livre pour la bibliothèque et j'espère qu'il plaira aux enfants (surtout les garçons) à partir de 8 ans. C'est une jolie histoire et ce n'est pas la peine d'avoir lu Le Petit Prince pour lire ce livre.

Publicité
Publicité
22 mars 2011

Vive la république !

51S35GSW18LA 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille devenir maîtresse d'école! La voilà donc qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes à l'école primaire Louis-Guilloux. Face à elle, dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîcresse, Marianne l'endormie, Steven au QI " limite ", Louis si  zenti Tom le querelleur, Robin le gros bébé, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire.

Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vos collègues vous snobent, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

Mon avis :

Voilà un livre qui fait souvent rire même s'il agace aussi par les poncifs qu'il véhicule : les sans-papiers, le divorce, « l'aristo » snob à problème, l'inspecteur rétrograde, le directeur aux grandes idées sociales... Toutes les situations difficiles, et les idées reçues qui vont avec sont ici réunies. Ce roman, écrit en langage parlé qui se veut moderne, fera donc surtout la joie des adultes ou des grands adolescents attirés par les métiers de l'enseignement. (commentaire pris sur Amazone)

C'est la première fois que je recopie un commentaire sur un site mais je ltrouve très bien. Je vais le développer point par point :

Les sans-papiers : je trouve que c'est le sujet général de ce livre, nous découvrons la vie qu'ils mènet avec la peur au ventre de l'expulsion. Les problèmes de trouver de l'argent pour manger, s'habiller. Pour ma part je trouve que c'est un réquisitoire violent sur la non-assistance à personne en danger. Comment peut-on renvoyer dans leurs pays des personnes qui risquent d'être tuées ?

Le divorce est très vite abordée mais il y a toujours ce problème d'argent.

L'aristo qui se demande où se trouve sa place, il partage la valeur d'une fille pour les sans-papiers et les mal-logés.

L'inspecteur je ne connais pas donc aucun commentaire.

Le directeur, je rêve que ce directeur existe dans les écoles françaises. Très bon coeur et très patriote. Pour ce directeur le démon de midi frappe à sa porte.

C'est un livre que je conseille vraiment mais pas avant l'âge de 14 ans.

20 mars 2011

La mémoire fantôme

51RL_XAqx1LQuatrième de couverture :

Une femme à bout de souffle court dans l orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...
Quatre minutes. C est pour elle la durée approximative d un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

Mon avis :

J'avais choisi ce livre pour "Découvrons un auteur" chez Pimprenelle. Je l'ai lu pour le 22 février mais malheureusement je n'ai pas pu faire mon article. Alors avec un mois de retard le voici. C'est un livre avec beaucoup de mathématiques (j'adore), avec beaucoup de cours sur la mémoire (c'est très intéressant, nous apprenons toutes les mémoires que nous avons) et l'histoire est passionnante. J'aime beaucoup Thilliez et ce livre ne me déçoit pas non plus.

10 mars 2011

Peter Pan

 

Peter_Pan

Peter Pan écrit par James Matthew BARRIE

Quatrième de couverture :

Wendy, John et Michaël n'auraient jamais imaginé qu'ils pouvaient voler.Ni qu'ils s'en iraient au Pays Imaginaire affronter els indiens et les Pirates du redoutable Capitaine Crochet. Seulement, un beau soir, Peter Pan a fait irruption dans leur vie tranquille. Et pour visiter le Pays Imaginaire, rien n'est plus simple : il suffit de connaître Peter Pan, et de posséder quelques grains de poussière des fées.

Mon avis :

Grâce à Lisez Jeunesse j'ai appris que cette année nous fêtons les 100 ans de Peter Pan. A cette occasion je me suis dit tiens voilà une bonne occasion de lire enfin cette histoire que je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé ce livre dans une bibliothèque parisienne et je l'ai pris (sous le nom de ma fille, je sais je triche un peu). Je l'ai lu mais cela ne m'a pas transporté plus que cela. Il faut dire que je l'ai lu pendant la convalescence de ma fille et donc je n'avais pas trop l'esprit enfantin. C'est une très belle histoire pour les enfants.

Si vous voulez en savoir plus sur Peter Pan, n'hésitez pas à allez sur le blog de Lisez Jeunesse et suivez ce lien pour être directement sur la page de Peter Pan : http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011_in_neverland_peter_pan/index.html

9 février 2011

2 abandons

Le premier abandon est :

Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LEWIS

Quatrième de couverture :

Approchez homo sapiens ! Ce livre vous fera hurler de rire ! Faites la connaissance d'une famille préhistorique : Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Erenst, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles...

Ces êtres délicieux font le monde autour d'un feu en dégustant des os à moelle. Regardez-les découvrir l'amour, s'essayer à la drague, se battre avec l'évolution...

Situations rocambolesques, personnages hilarants d'un monde où l'homme est pourtant déjà homme : batailleur, jaloux, ingrat et aussi rétrograde. Un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir.

Pourquoi cet abandon :

Je ne suis pas une amatrice de livres drôles et de plus celui là parle de l'histoire et je n'aime pas non plus les livres historiques alors ce n'est vraiment pas un livre pour moi.

2ème abandon :

La fille démantelée
de Jacqueline Harpman

Quatrième de couverture :

"Mais comment tue-t-on sa mère quand elle est déjà morte ?" Edmée va tenter de le faire en racontant leur histoire : chaque mot est un cri pour se délivrer de Rose, cette mère dans la lignée de Madame LEPIC et de Folcoche. Elle va la mettre à nu et en tracer un portrait terrible. Dure, égoïste, Rose a été une enfant mal-aimée, eet c'est encoreun portrait terrible celui d'Augusta. Chaque fille porte-t-elle sa mère comme une blessure ?
Edmée voudrait tant comprendre ; n'y avait-il pas d'autre chemin que la haine pour survivre ? Cette haine, elle voudrait la peindre à l'état pur, mais elle creuse si fort qu'elle se retrouve, furieuse, devant l'amour. "Je ne suis toxicomane que de toi, ma mère, de ton amour inexistant, et de ma douleur insatiable." Ecrit sous la forme d'un réquisitoire, ce livre à la violence inouïe, vous empoigne et ne vous lâche plus.

Pourquoi cet abandon :

Dans ce livre elle mélange trois histoires celle de sa grand-mère, celle de sa mère et la sienne. J'ai trouvé tout cela trop confus. Elle n'a pas été aimé, elle a été giflé mais nous ne savons rien d'autres en tout cas avant la 166 ème page, c'est là que j'ai arrêté car je n'en pouvais plus, je ne comprenais plus rien.

Publicité
Publicité
6 février 2011

Cadavre exquis

519snyhJvSL

écrit par Pénélope BAGIEU

Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons de l'automobile ou du fromage et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire.

Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ?

L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette BD où l'histoire est très bien écrite et la chute inimaginable. Comme diraent les hommes "cela ne m'étonne pas des femmes !" Et vous qui l'avez lu quand pensez-vous ?

4 février 2011

Chroniques d'une prof qui en saigne

Chroniques d'une Prof qui en saigne

Princesse Soso

prof_qui_en_saigneQuatrième de couverture :

Princesse Soso, qui rêvait d’être trapéziste, est finalement devenue professeur d’anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage…

Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s’entretuer à coups de compas, ceux pour qui l’école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d’incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l’Éducation nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien-foutre- toujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d’émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif.

Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l’envers du décor.

Bonne rentrée !

Mon avis :

Tout d'abord je remercie Lystig de faire voyager ce livre. Vous pouvez lire son billet à cette adresse :
http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2010/10/22/19394899.html#comments

Ce livre décrit bien une triste réalité. Ce livre m'a fait penser au livre de Thierry Jonquet "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte", Jonquet le décrit d'une manière très noire que Princesse SOSO le fait sur un ton humoristique.

Princesse Soso pose beaucoup de questions mais les réponses je pense que c'eest le gouvernement qui les détient. Ce n'est pas en supprimant encore 16 000 postes d'enseignants que cela va améliorer la scolarisation des enfants à problème.
Les parents ne se sentent plus responsables de leurs enfants, est-ce l'époque qui veut cela ?

Heureusement que mes enfants ne sont plus à l'école, quoique nous habitons dans la Somme et dans un petit village, loin, très loin des banlieus difficiles. Bon courage à tous les parents qui ont des enfants en âge scolaire.

52548710

Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance.
Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons.
Non, les profs ne s’habillent pas forcément à la CAMIF !

2 février 2011

Mon guide de la défume

Mon guide de la défume
Comment j'ai dit Adieu au tabac
de Martine PAGES

Quatrième de couverture :

Quand on vit une histoire d'amour avec le tabac, dans un rapport que l'on peut qualifier de passionné, on est fatalement dans l'excès. Quand la nicotine se cache, on éprouve des signes de manque tels que tout s'en trouve chamboulé. Il pourrait bien neiger en juillet, on n'y ferait guère attention...

Le tabac est une drogue dure. La vie de Martine Pagès s'est articulée autour de briquets aux couleurs acidulées, de cartouches achetées dans la convulsion et d'émotions " soignées " par de nombreuses bouffées. Ses inhalations, c'était son oxygène. Elle respirait bien mieux, dit-elle, les poumons enfumés... !

Ce guide de la défume, rédigé en période de sevrage, est écrit avec humour, détachement et ironie. Martine Pagès nous livre sa méthode anti-tabac qui a fait ses preuves l'auteure fumait trois paquets par jour... Elle ne jure plus, à présent, que par la nourriture bio, le jardinage et le Feng-Shui, domaines bien éloignés de ceux qui l'ont attirée, pendant une vingtaine d'années...

Mon avis :

Je remercie en premier lieu Martine Pagès qui m'a envoyé son livre personnellement, je regrette qu'elle ne l'a pas dédicacé.

Je remercie ensuite Babelio qui m'a fait découvrir ce livre.

Je suis fumeuse et donc je me suis dit que ce livre va me faire arrêter de fumer, avoir une méthode facile pour pouvoir arrêter. Malheureusement, dans ce livre il n'y a pas de solutions miracles. Martine Pagès a arrêté grâce à une douleur au niveau pulmonaire, elle passe une radio mais il n'y a rien mais elle décide tout de même de ne pas retoucher à la cigarette. Elle n'a arrêté que par sa volonté. C'est très dur, je l'ai fait en 1995, suite à une infection à la plèvre et je l'ai comprise dans ses moments de doute, malheureusement j'ai repris en 2002. Comme elle l'explique bien dans son livre la cigarette est une amie fidèle, qui est toujours là et qui est toujours d'accord. J'ai souffert avec elle pendant ses moments de doutes et de désespoir. Cela fait trois ans qu'elle a arrêté le tabac mais elle a toujours envie de fumer.
Rectification à la demande de l'auteure : Cela fait maintenant 4ans qu'elle a arrêté et qu'elle n'a pas retouché une cigarette, je lui dis BRAVO !

Pour une fois je vous mets un passage de la préface :

"En résumé, plus qu'un ouvrage, il s'agit d'une véritable bible anti-tabac à lire sans modération et à conseiller largement car, nous le savons, le tabac est certes un problème de santé publique mais représente surtout une DROGUE LEGALE, la NICOTINE, dont les dépendances tant physiques que psychologiques sont identiques à celles de l'héroïne et de la cocaïne.
Pour quelles raisons ce produit est-il encore en vente libre ! A qui profite ce business ! (manipulations diverses, mensonges de toutes sortes, corruptions de chercheurs, l'industrie du tabac et les cigarettiers ne se privent d'aucun moyen pour jeter le discrédit sur la recherche scientifique). Les cigarettiers font aussi preuve d'imagination fertile en créant de nouvelles sortes de cigarettes aux saveurs vanillées, chocolatées, au goût de fraise, etc... pour attirer de nouveaux consommateurs, notamment parmi les jeunes. Je vous laisse réfléchir à ces questions essentielles..."

TABAC

T errible drogue tu es toi le tabac
A chaqque fois que je te vois j'ai envie de toi
B attons-nous contre tes fumées bleutées
A vide tu es de nous voir succomber
C essons donc ainsi de t'encenser

Laure POULIQUEN

Auteur-Créateur

Malheureusement pour moi je n'ai pas trouvé le remède miracle pour arrêter de fumer.

31 janvier 2011

44 ans

anniversaire_016

J'ai le plaisir de vous annoncer mon anniversaire.

Je prends une bonne résolution

Je vais tenir plus régulièrement mon blog.

Je vous souhaite une très belle journée

26 janvier 2011

Les bons enfants

Les bons enfants
par la Comtesse de Ségur
née Rostopchine

Quatrième de couverture :

En lisant ce livre, on ne peut s'empêcher d'évoquer la grand-mère à boucles blanches qui l'écrivit, et on croit voir se dessiner le sourire mi-malicieux, mi-indulgent avec lequel, de sa longue écriture penchée, elle traça sur la première ce tître "Les bons enfants".
C'est à ses 16 petits-enfants qu'elle pensait en l'écrivant. Seize petits diables pleins de vie, de turbulence et de joie, seize petits bonhommes et bonnes femmes dont les jeux, les taquineries et les délicatesses servaient de sujet d'étude à sa compréhensive indulgence et d'alignement à sa plume.
Plaisanteries du 1er avril ou pêche aux écrevisses, chien recueilli ou souris captivée, fête du village ou cueillette des marrons, chacune de ces courtes aventures n'est qu'un petit rien, mais un petit rien de l'espèce qui a fait et fera de tout temps le bonheur des bons enfants....

Mon avis :

Merci Pimprenelle pour m'avoir fait redécouvrir la Comtesse de Ségur. C'est toujours un plaisir à la lire. Mon grand souhait, suite à cette lecture, que la Comtesse de Ségur soit étudié dans les écoles pour que les enfants d'aujourd'hui savent ce que la politesse, le dévouement et tout le charme d'autrefois. Un jour peut-être nous receviendrons comme cela (je l'espère).

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 998
Publicité