Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les lectures d'Astrid

17 novembre 2010

Mauvais frère

Mauvais frère
écrit par Maud TABACHNIK

D'emblée, l'enquête du lieutenant Goodman se révélait impossible. Le tueur pouvait violer et mutiler ses victimes ou se limiter à les scalper. Question d'inspiration… Ses proies, il les préférait blondes, jeunes et paumées. Comme une de ses premières victimes, la nièce du maire de Boston…

Entre un supérieur black et antisémite qui veut sa peau, sa yiddish mamma qui ne veut pas le lâcher, la femme de sa vie qu'il vient de rencontrer et cette série de crimes sans indices ni mobiles, le plus célèbre flic de Boston, pour qui humour et élégance vont de pair, n'est pas prêt à affronter la pire des folies : celle qu'on ne soupçonne pas parce qu'elle rôde trop près de soi. Pourtant, son vieil ami Archie qui adore philosopher l'a prévenu : "C'est parce que le monde tourne à l'envers, Sam, qu'il se casse la gueule."

Mon avis :

Grâce à Pimprenelle, j'ai découvert cette auteure que je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque de mon village. Mais je ne dois pas avoir lu son meilleur livre car je me suis ennuyéee. Je l'ai trouvé presque "nul". Une hsitoire de schizophrénie dé"jà lu plusieurs fois. Une très grande déception. J'espère pouvoir lire de meilleurs avis sur ces autres livres car sinon je pense que je ne relirai pas cette auteure.

Publicité
Publicité
11 novembre 2010

Paroles de poilus

9782290335345Quatrième de couverture :

Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l'uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés... Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures.. Huit mille personnes ont répondu à l'appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu'ici éparpillées, de ces Poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité...

Mon avis :

Je voulais rendre hommage aux hérosde la guerre 14/18. J'ai lu ce livre avec beaucoup de tendresse. Nous lisons l'atrocité de la guerre vu par les acteurs eux-mêmes. Avant chaque lettre la vie du soldat mous est racontée en trois-quatre lignes et nous savons de suite si il est mort pendant la guerre ou des suites des gaz de cette sale guerre. Le livre est divisé en 5 chapitres pour les 5 années de guerre (enfin c'est ce que je pense). Je l'ai lu en plusieurs fois car certaines lettres sont terribles à lire.

Ne les oubliez pas (surtout aujourd'hui).

9 novembre 2010

Un jour tu verras...

lundi 8 décembre 2008

2226064605

Résumé :

Meghan n’en croit pas ses yeux : là, dans ce service d’urgences hospitalières, la jeune fille qu’on vient d’amener, victime d’une grave agression, lui ressemble trait pour trait, comme une jumelle. Mais ce n’est là que la première des énigmes que la jeune femme, avocate reconvertie dans le journalisme, va devoir affronter.
Un père disparu dans un mystérieux accident. Une clinique spécialisée dans la fécondation in vitro et l’élaboration de clones humains. L’ombre d’un « serial killer »…

Mon avis :

Je pensais avoir trouvé l'intrigue dès le début du livre alors j'ai mis un certain temps à le lire car je n'étais pas très emballé. Mais je me suis trompée à 200% car la fin est digne de cette auteure. Vers la moilié du livre je me suis prise dans l'histoire et je n'ai pas été déçu.
Je le recommande à toutes les personnes qui aiment les policiers.

Bonne lecture et très bonne journée à tous mes lecteurs

4 novembre 2010

Mako

51k5xpWkqgL

Quatrième de couverture :

A la sortie d'un night-club, une jeune fille est victime d'une agression sauvage. Mako, policier de la BAC, taciturne et endurci, obsédé par l'idée d'en punir lui-même l'auteur, s'investit dans l'enquête au-delà de la raison. Il déclenche une traque qu'il l'emmènera loin, aux confins de la folie, là où le bien et le mal se confondent. De l'enfer des trottoirs aux boîtes de nuit branchées, Mako hante les bas-fonds d'une société en perdition.

Mon avis :

Je tenais d'abord à remercier Alex pour le prêt de ce livre.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre mais à partir de la 140ème page l'hsitoire prend vraiment une allure intense. Nous découvrons, dans ce livre, les bas-fonds de la prostitution et la drogue avec tous leurs dérives (les morts et les disparitions inespliquées). C'est un premier roman réussi avec un début un peu poussif et une fin formidable. Jepensse que ce livre feraint un excellent film si les scénaristes respectent le livre (mais malheureusement ce n'est jamais le cas).

30 octobre 2010

Chinoises

41HT3Q7R3VLQuatrième de couverture :

Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

Un livre bouleversant, "décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir" (Diane de Margerie, Le Figaro littéraire).

Mon avis :

15 histoires de femmes chinoises plus inhumaines les une que les autres. Ce sont des nouvelles qui se passent pendant la révolution culturelle et Xinran raconte bien l'histoire de la femme chinoise où elle n'est qu'une chose. Je ne sais pas vous dire celle qui m'a marqué le plus et je pense qu'elles m'ont marqué toutes pas de la même façon mais je crois que je vais vivre longtemmps avec ces femmes chinoises.
Après avoir lu "Les hirondelles de Kaboul", "Brûlée vive" et autres livres sur la situation de la femme dans le monde, nous pouvons dire que nous avons beaucoup de chance de vivre en France, nous les femmes. Il y a encore des progrès à faire comme par exmple sur les salaires ou sur la représentation des femmes au sommet de l'état mais nous avons beaucoup de chance d'être française.

Publicité
Publicité
24 octobre 2010

Je veux l'homme parfait

9782749306124

Scénario : Goupil et Douyé
Dessin/couleurs : Laêtitia Aynié

Quels sont les obstacles au dressage d'un homme ?

  • Tout ce qui m'énerve chez mon Jules

  • Faut-il dialoguer ou crier ?

  • Comment ne plus faire la cuisine ?

  • Le ménage c'est pas mieux à deux ?

  • Comment le rendre fidèle ?

Vous rêvez d'un homme parfait ?

Ce guide au féminin l'a fait !

Suivez nos conseils et votre Jules deviendra docile comme un hamster !

Efficacité garantie !

A lire avant de se marier (et après aussi)

Mon avis :

J'ai beaucoup ri au point que mon mari voulait absolument le lire (il faut dire que je rigole rarement).
Le livre est divisé en trois chapitres :

  1. Comment ça fonctionne, un homme ?

  2. En avant pour le dressage

  3. Exercices pratiques

C'est une bande dessinée comme je les aime avec beaucoup d'humour mais à la fin du livre l'honneur est sauf pour les hommes. N'hésitez pas à vous le procurer (sortie nationale le 27 octobre 2010)

L'avis de mon homme :

Il l'a trouvé très bien. Il a surtout aimé la fin qui rétablit la vérité (selon lui). Ce livre l'a fait beaucoup rire. Les dessins sont très jolis. Il a trouvé que le livre comportait assez de pages et il trouve que cela résume bien la mentalité des femmes (ou peut-être de la sienne ?)

Je remercie chaleureusement Suzanne de Chez les filles et les éditions Vent d'Ouest

22 octobre 2010

Pars vite et reviens tard

9782290349311Quatrième de couverture :

Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. À première vue, on pourrait croire à l'oeuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges

Mon avis :

J'ai lu ce livre ce week-end car le film passé sur France 3 hier soir. Le livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout car pour une fois je me moquais du nom de l'assassin mais je voulais comprendre ses motivations. C'est le premier livre de Fred Vargas ue je lis et je ne suis pas déçue. Pour le petite anecdote l'histoire se déroule à Paris et dans le 14ème arrondissement le nouvel arrondissement de ma fille (ma soeur y a habité aussi). Sur la quatrième de couverture le magazine Lire a écrit " Vargas assemble son puzzle(...) pour le bonheur d'un lecteur bluffé par son savoir-faire." Je suis tout à fait d'accord avec son analyse.

Mon avis sur le film :

Je l'ai vu hier soir et, comme d'habitude, j'ai été déçue.  L'unité de lieu n'est la même, dans le film cela se passe à Beaubourg, les motivations de l'assassin ne sont pas les mêmes non plus. José Garcia ne représente pas du tout le commissaire Adamsberd il ne lui ressemble pas du tout (car l'auteure décrit vraiment les personnages). L'histoire du crieur m'est pas du tout raconté et pourtant c'est important pour la comprréhension de l'hsitoire. J'imlagine bien qu'on ne peut pas suivre à la lettre l'histoire d'un livre mais le dénaturer comme cela c'est "honteux". Je ne comprends pas comment Fred Vargas a pu laisser passer ce film qui soi-disant est tiré de son livre.

20 octobre 2010

Les jeux de notre enfance

les_jeux_de_notre_enfance_8696439

Ecrit par Nicole Masson
Editions Chêne

Quatrième de couverture :

A quoi on joue ?.
Question rituelle qui scande le temps de la récré comme celui des grandes vacances. Billes, corde à sauter, jeux de ballon ou de dés, de dominos ou de petits chevaux, osselets, balançoires, quilles ou nain jaune, colin-maillard ou pigeon vole, chasse au trésor ou bonhomme de neige... ces jeux qui font partie de nos souvenirs les plus heureux peuvent aussi passionner les enfants d'aujourd'hui. L'auteur, Nicole Masson, nous raconte leur histoire et nous redonne les indispensables règles du jeu.
Une mine d'idées pour les dimanches de pluie ou les vacances chez Papy et Mamy !

Photos de cabanes dans les bois, de parties de cartes ou de marelle accompagnent des illustrations anciennes pleines de poésie

Mon avis :

Encore un livre découvert à la bibliothèque de la Somme et que j'ai emprunté pour la bibliothèque de mon village. Un livre magnifique. Il est divisé en 4 parties : La récré, Dimanche de pluie, Jour de fête et le temps des vacances. Les illustrations de l'ancien temps sont magniques.

Je vous mets juste le sommaire des jeux de la récré :

  • Les jeux de billes (au moins comme cela j'ai compris)

  • La marelle ( mon jeu préféré de mon enfance)

  • Les jeux de corde (je détestais)

  • Les jeux de balle et de ballon (bof pour le jeu)

  • Saute-mouton (j'y jouais avec ma famille)

  • Les jeux d'adresse (une catastrophe pour moi)

  • Les jeux calmes (cela repose)

  • Les rondes et chansons ( on ne connaissait pas)

  • Un, deux, trois... soleil ( tout le monde y a joué).

Et vous quel était votre jeu préféré de votre enfance ?

Essayez de vous le procurer et vous retomberez zn enfance comme mon mari et moi.

17 octobre 2010

Magnifiques cathédrales de France

9782847681376

Photographies de Sylvain Sonnet

Quatrième de couverture :

Prodigieux témoins de la ferneur des hommes et prousses artitistiques et techniques, les cathédrales défient le temps et les générations, fabuleux vaisseaux de pierre ancrés dans nos villes avec leurs vertigineuses flèches, leurs nefs monumentales, leurs ornements infiniment travaillés comme une vééritable dentelle de pierre.

Magnifiques cathédrales de France, somptueuseument illustré, rend un hommage spectaculaire à cet héritage transcendant des générations passées et invite le lecteur au fil des pages à s'émerveiller devant ces édifices dont la démesure dépasse souvent l'imagination.

Un texte riche et vivant agrémente ce tour de France des cathédrales.

Mon avis :

Un livre trouvé à la bibliothèque de la Somme et que j'ai emprunté pour la bibliothèque de mon village. C'est un livre magnifique sur notre patrimoine. A la fin du kivre il y a un glossaire pour expliquer tous les termes techniques spécifiques à ces monuments. Le livre est divisé en 6 parties représentant les 6 parties de la France et donc nous allons de Nord et Normandie au Grand Est.
Je me suis surtout arrêté sur la cathédrale d'Amiens qui est une merveille d'architecture.

Sans_titre_Amiens

Elle est inscite depuis 1981 au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est la plus vaste cathédrale gothique de la chrétienté avec 7700 mètres carrés au sol. Avec sess 200 000 mètres cubes elle représente Notre-Dame de Paris (coucou Dasola, n'hésites pas à venir la visiter). Les 110 stalles de choeur représentent le plus bel exemple de sculptures sur bois existant en France.

Il ne fallut pas moins de 14 ans aux huchiers et imagiers amiénois pour réaliser les 4 000 figurines qui animent cette véritable Bible de bois servant de sièges aux chanoines.

portailcolorie_amiens

Le labyrinthe, appelé aussi le chemin de Jérusalem est un curiosité fascinante. Il symbolise le pélerinage en Terre sainte. Ceux qui ne pouvaient pas faire le voyage parcouraient le labyrinthe à genoux.

amienlab

N'hésitez pas à vous procurer ce livre, vous ferez des découvertes passionnantes.

14 octobre 2010

Apocalyse bébé

51OOY_2BwB0KL

Quatrième de couverture :

Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se recontrer, et finissent par composer, sur ton ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Rémi de Price Minister pour m'avoir envoyer  ce livre et ainsi participer au match Houellebecq contre Despentes. Ce livre m'a plu et dérangé en même temps. J'ai trouvé que certaines scènes étaient vraiment trop osées comme la scène dans l'appartement de Barcelone. Ce livre raconte le mal être d'une adolescente qui n'est malheureusement pas comprise par sa belle-mère et encore moins par son père qui se prend pour un très grand écrivain. Par contre je me suis prise la fin en pleine figure car je ne m'y attendais pas du tout, je me suis sentie vraiment très mal en refermant ce livre. Que dire de plus ? Je en sais pas, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas mais il m'a marqué pour longtemps. C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je pense que j'en relirai un plus tard.

Je vous mets le lien pour aller sur le site de Price Minister :
www.priceminister.com/offer/buy/106381505/apocalypse-bebe-de-virginie-despentes-livre.html

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 989
Publicité