Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
5 février 2014

Puzzle de Franck THILLIEZ

Résumé du livre :

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.

Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.

Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…

Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Mon avis :

Mon fils m'a offert le dernier Thilliez car j'adore cet auteur. Je me suis dépéchée de finir le livre en cours (la garçonnière d'Hélène Grémillon) car j'avais vraiment hâte de le lire.

Quel déception !!! Je ressemble qu'il ressemble trop, beaucoup trop à "Vertige". Pour ce livre il ne se renouvelle pas car je pense que l'anneau de Moebius est à peu près la même histoire. La montagne, la psychiatrie, une pseudo enquête et un enfermement voilà le résumé de ce livre.

J'ai été obligé d'arrêter de le lire puis de le reprendre pour arriver jusqu'au bout. Je me suis ennuyée en le lisant et c'est la première fois que cela m'arrive avec cet auteur.

J'espère qu'il se renouvellera ou bien qu'il reste dans les polars qu'il sait si bien écrire.

 

Publicité
Publicité
2 février 2014

Les témoins de la mariée de Didier Van Cauwelaert

Résumé :

« Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d'être ses témoins. Trois jours avant le mariage, il est mort dans un accident de voiture.
Ce matin, à l'aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d'elle, c'est son prénom et le numéro de son vol.
Qui aurait pu se douter qu'un tel drame redonnerait un sens à notre vie, et nous ferait enfin découvrir le bonheur ?
A nos risques et périls...
Elle nous bouleverse, nous fascine, nous rend fous, mais cette Chinoise de vingt ans est-elle la femme idéale ou bien la pire des tueuses ? »

Mon avis :

Une très belle histoire d'amitié entre 5 personnes.
L'ami le plus riche meurt et ses amis doivent accueillir sa future femme à l'aéroport. Ils ne lui disent pas la vérité et lui font croire qu'il est en Afghanistan.
Le livre est constitué de 4 parties chacune racontée par l'un de ses amis. Grâce à cela nous les connaissons mieux.
J'ai trouvé la fin fabuleuse. Une lecture qui ne laisse pas indifférent. J'ai beaucoup aimé.

<< < 1 2
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 002
Publicité