Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
30 mars 2011

Titeuf : Dieu, le sexe et les bretelles (tome 1)

511XFYBZ6HL

Quatrième de couverture :

Si Dieu est parmi nous comme la prof elle a dit, c'est en tout cas pas Hugo, il est trop gros, ni Manu, ni François parce qu'ils ont des binocles... Dimi c'est pas possible, il parle même pas bien français... Il reste que Ludo mais ça veut dire que Dieu sait pas faire pipi debout.

Mon avis :

Très déçue par les dessins mais quelle idée aussi de lire presque en dernier le premier tome.

Planche_bd_336_TITEUF

L'histoire est toujours bien. En un mot j'adore toujours Titeuf. J'attends avec impatience le 6 avril pour aller le voir sur grand écran (je sais j'ai 44 ans et alors !!!)

Sans_titre

 

Publicité
Publicité
26 mars 2011

Les vacances de mon enfance

9782737351440Quatrième de couverture :

des objets racontent...

Beaucoup plus qu'un livre, ce véritable «livre-objet» contient plus de 40 fac-similés et reproductions
«pour de vrai !»
Vous allez pouvoir découvrir l'argent de la cagnotte, déployer la carte routière de la route de vos vacances, feuilleter un magazine, noter vos courses sur un petit carnet, sortir les photos de la pochette du photographe....

... en un mot, redécouvrir le monde merveilleux, de vos vacances d'antan !

Ouvrage relié présenté en coffret : le livre contient plusieurs fac-similé indépendants Pour la première fois, un ouvrage présente de façon joyeuse, nostalgique et animée, l'univers des vacances dans les années 50-60.

Des moments privilégiés qui vont rappeler une foule de souvenirs à tous ceux qui les ont vécus, et d'autant plus fortement que, comme dans l'ouvrage «Souvenirs d'enfance», il y a des dizaines d'objets que l'on peut retirer du livre et utiliser comme des «vrais». : le lecteur peut relire un magazine des années 50, consulter la carte routière de la Nationale 7, recompter les billets amassés dans la «boîte aux vacances», envoyer des cartes postales à ses amis.

Des centaines d'objets, de photos anciennes et de reconstitution, de cartes postales illustrent cet ouvrage très vivant, coloré, spontané, riche de moments heureux et de souvenirs pleins de tendresse, comme les vacances.

Passage choisi

Nous avons tous dans notre mémoire un tiroir bien à part où sont rangés tous nos souvenirs de vacances. Ces bouffées de notre enfance et de notre adolescence n'ont pas la même saveur ni la même consistance que celles de nos souvenirs du quotidien. Un artiste contemporain a admirablement rendu dans les années 70 cette atmosphère très particulière des vacances au bord de la mer dans ces années 50-60. Cet artiste, c'est Michel Jonasz avec sa chanson «Les vacances au bord de la mer». Chaque parole respire l'émotion, la tendresse et la force évocatrice de ces moments si particuliers.
Ce que nous avons voulu évoquer et faire revivre au fil de ces pages, c'est ce véritable phénomène que représentaient dans les années 50-60, ces vacances populaires qui arrêtaient le pays tout entier pendant les deux mois d'été. Il y avait «L'avant-vacances» et «l'après-vacances», les «juilletistes» précédaient les «aoûtiens», beaucoup plus nombreux. On réservait la même place au camping chaque année. On reconstruisait chaque été un véritable et immuable village avec ses habitudes et ses habitués. Nous étions tous réunis dans cette grand'messe - ou plutôt, cette grand' masse - qui sacrifiait au rite du soleil, du bronzage, du farniente et de l'apéro... Puissent tous ceux qui ont vécu ces moments retrouver dans ces pages leurs propres souvenirs avec leurs émotions et leurs joies... Et pour tous ceux qui, trop jeunes, n'ont pas connu ces moments tranquillement heureux, ce livre a été fait pour qu'ils découvrent les joies simples et populaires attachées au plaisir d'être ensemble.

Claude Weill et François Bertin

Mon avis :

Nous avons acheté ce livre pour la bibliothèque et nous espérons qu'il plaira beaucoup à nos lecteurs. Je ne suis jamais parti en vacances en camping dans mon enfance malgré cela ce livre m'a vraiment beaucoup plu. Dans ce livre il y a des reproductions de cartes postales, de photoss et de pleins d'autres choses. N'hésitez pas à la feuilleter et aussi à le lire, nous appreneos beaucoup de choses.

23 mars 2011

Le petit Prince : La planète du temps (tome1)

51MRBWCBEmLQuatrième de couverture :

Quand le Petit Prince et Renard débarquent sur la planète du Temps, quelque chose ne tourne pas rond... Dans un village, tout s'est arrêté ; dans un autre, tout s'accélère. Aidé de leur nouvel ami Caracatus, ils décident de partir à la recherche du Grand Horloger. Lui qui connait si bien le temps détient peut-être la clé de l'énigme

C'est une série adaptée de l'oeuvre Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry pour la télévision par Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière et Bertrand  Gatignol. Réalisée par Pierre-Alain Chartier.
D'après l'épisode La Planète du Temps écrit par Alexandre de la Patellière, Matthieu Delaporte et Romain Van Liemt.

Mon avis :

Nous avons acheté ce livre pour la bibliothèque et j'espère qu'il plaira aux enfants (surtout les garçons) à partir de 8 ans. C'est une jolie histoire et ce n'est pas la peine d'avoir lu Le Petit Prince pour lire ce livre.

22 mars 2011

Vive la république !

51S35GSW18LA 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille devenir maîtresse d'école! La voilà donc qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes à l'école primaire Louis-Guilloux. Face à elle, dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîcresse, Marianne l'endormie, Steven au QI " limite ", Louis si  zenti Tom le querelleur, Robin le gros bébé, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire.

Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vos collègues vous snobent, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

Mon avis :

Voilà un livre qui fait souvent rire même s'il agace aussi par les poncifs qu'il véhicule : les sans-papiers, le divorce, « l'aristo » snob à problème, l'inspecteur rétrograde, le directeur aux grandes idées sociales... Toutes les situations difficiles, et les idées reçues qui vont avec sont ici réunies. Ce roman, écrit en langage parlé qui se veut moderne, fera donc surtout la joie des adultes ou des grands adolescents attirés par les métiers de l'enseignement. (commentaire pris sur Amazone)

C'est la première fois que je recopie un commentaire sur un site mais je ltrouve très bien. Je vais le développer point par point :

Les sans-papiers : je trouve que c'est le sujet général de ce livre, nous découvrons la vie qu'ils mènet avec la peur au ventre de l'expulsion. Les problèmes de trouver de l'argent pour manger, s'habiller. Pour ma part je trouve que c'est un réquisitoire violent sur la non-assistance à personne en danger. Comment peut-on renvoyer dans leurs pays des personnes qui risquent d'être tuées ?

Le divorce est très vite abordée mais il y a toujours ce problème d'argent.

L'aristo qui se demande où se trouve sa place, il partage la valeur d'une fille pour les sans-papiers et les mal-logés.

L'inspecteur je ne connais pas donc aucun commentaire.

Le directeur, je rêve que ce directeur existe dans les écoles françaises. Très bon coeur et très patriote. Pour ce directeur le démon de midi frappe à sa porte.

C'est un livre que je conseille vraiment mais pas avant l'âge de 14 ans.

20 mars 2011

La mémoire fantôme

51RL_XAqx1LQuatrième de couverture :

Une femme à bout de souffle court dans l orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...
Quatre minutes. C est pour elle la durée approximative d un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

Mon avis :

J'avais choisi ce livre pour "Découvrons un auteur" chez Pimprenelle. Je l'ai lu pour le 22 février mais malheureusement je n'ai pas pu faire mon article. Alors avec un mois de retard le voici. C'est un livre avec beaucoup de mathématiques (j'adore), avec beaucoup de cours sur la mémoire (c'est très intéressant, nous apprenons toutes les mémoires que nous avons) et l'histoire est passionnante. J'aime beaucoup Thilliez et ce livre ne me déçoit pas non plus.

Publicité
Publicité
10 mars 2011

Peter Pan

 

Peter_Pan

Peter Pan écrit par James Matthew BARRIE

Quatrième de couverture :

Wendy, John et Michaël n'auraient jamais imaginé qu'ils pouvaient voler.Ni qu'ils s'en iraient au Pays Imaginaire affronter els indiens et les Pirates du redoutable Capitaine Crochet. Seulement, un beau soir, Peter Pan a fait irruption dans leur vie tranquille. Et pour visiter le Pays Imaginaire, rien n'est plus simple : il suffit de connaître Peter Pan, et de posséder quelques grains de poussière des fées.

Mon avis :

Grâce à Lisez Jeunesse j'ai appris que cette année nous fêtons les 100 ans de Peter Pan. A cette occasion je me suis dit tiens voilà une bonne occasion de lire enfin cette histoire que je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé ce livre dans une bibliothèque parisienne et je l'ai pris (sous le nom de ma fille, je sais je triche un peu). Je l'ai lu mais cela ne m'a pas transporté plus que cela. Il faut dire que je l'ai lu pendant la convalescence de ma fille et donc je n'avais pas trop l'esprit enfantin. C'est une très belle histoire pour les enfants.

Si vous voulez en savoir plus sur Peter Pan, n'hésitez pas à allez sur le blog de Lisez Jeunesse et suivez ce lien pour être directement sur la page de Peter Pan : http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011_in_neverland_peter_pan/index.html

Publicité
Publicité
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité