Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
28 décembre 2011

Les bidochons en voyage organisée (tome 6)

bidochonRésumé pris sur le site de la FNAC :

Ils forment un couple de Français si moyens, que chacun y reconnaît instantanément tous ses proches - à défaut de s'y reconnaître soi-même. Dans ce nouvel ouvrage, BINET nous raconte le voyage dans un pays de l'Est (non précisé), que les Bidochon ont gagné au Grand Concours des Raviolis Patzani. Avec une ironie impitoyable, BINET a relevé tous les tics, tous les travers qui rendent un groupe de Français à l'étranger bien plus insupportable qu'un groupe d'étrangers en France (excepté des supporters anglais). Rien n'échappe à l'humour féroce de l'auteur : l'éternel rigolard gros mangeur, l'intoxiqué du Guide Bleu, l'amateur d'objets "typiques", sans oublier le malheureux guide indigène chargé d'apporter la Culture à ces indécrottables Français, ni l'indispensable organisateur qui organise ce voyage organisé. Un ouvrage à lire obligatoirement avant de partir en voyage (organisé ou non).

 

 

 

Mon avis :

Une histoire à vous dégouter des voyages orgnisés gagnés à un concours.
Le français est bien représenté par son côté "Jamais content", "La France il n'y a rien de meiux" et pourtant ils partent à l'étranger sans connaître leur propre pays.

Publicité
Publicité
25 décembre 2011

L'arche de Noël et autre contes

51+XVn3azaL

Quatrième de couverture :

Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un Club très select. Là, il a chaud, il se sent en sécurité, il peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour pourtant, des éclats de voix le réveillent. Intrigué, l'enfant observe la scène: un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet: les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...

Ainsi commence l'Arche de Noël. Suivent Les petites espérances de Duane Reilly, où l'on découvre les mésaventures d'un petit Irlandais qui voit en tout le bon côté des choses ; Noël à Coldbath Fields, où un certain Barnabas Witham, victime d'une erreur judiciaire, apprend que le hasard porte parfois une barbe blanche et une houppelande rouge ; La Fessée du père Noël, où nous est révélée la biographie inédite du Père Fouettard...

Mon avis :

  1. L'arche de Noël : Très belle histoire qui nous raconte la fin de la magie sur Terre. Nous apprenons aussi pourquoi et comment le père Noël est arrivé.
  2. Les petites espèrances de Duane Reilly : Il y a toujours du bon dans la nature humaine. On finit toujours par le trouver. L'amitié est une chose précieuse.
  3. Noël à Coldbath Fields : Il faut toujours croire à sa bonne étoile, elle n'est jamais bien loin. Il ne faut jamais désespérer, la justice arrive toujours tôt ou tard.
  4. La fessée du père Noël : L'enfance et l'adolescence du père Fouettard. Pourquoi le père Noël est-il devenu le père Noël. La réponse se trouve dans ce conte.

Un très beau recueil de contes de Noël, à lire pendant ladite période, je trouve que c'est le moment le plus propice car nous sommes en plein dans la magie de Noël.

Joyeux Noël à tous

33400780

 

 

22 décembre 2011

Les douze travaux d'Hercule

9782081644960FSCe livre a été écrit par Dominique Buisset

Quatrième de couverture :

Qui ne connaît pas le plus populaire des héros de la mythologie grecque ? Pour expier son crime, Hercule doit affronter de terribles épreuves... Réussira-t-il à accomplir les douze travaux exigés par Eurysthée, le roi de Mycènes ?

Mon avis :

Tout d'abord je vous cite les douze travaux :

  1. Le lion de Némée
  2. L'hydre de Lerne
  3. Le sanglier de l'Erymanthe
  4. La biche de Kérynia
  5. Les oiseaux du lac Stymphale
  6. Le nettoyage des étables d'Augias
  7. Le taureau de Crète
  8. Les juments de Diomède le Thrace
  9. Le ceinturon de la reine des Amazones
  10. Les vaches de Géryon
  11. Les pommes d'or du jardin des Hespérides
  12. Cerbère

Je n'aimais pas la mythologie et donc je me suis dit je vais commencer par un livre écrit pour les enfants de 6ème (environ) mais il n'y a pas eu de miracles, je n'aime vraiment pas la mythologie grecque. J'ai appris certaines mais que m'en reste-t-il ? Je l'ai lu le 21/08/2011 et il m'en reste presque rien. Cela ne m'intéresse pas du tout.

Clin d'oeil : J'ai préféré, ô combien, les 12 travaux d'Astérix en dessins animés surtout la maison qui rend fou.

Lu dans le cadre du challenge petit bac59180916

19 décembre 2011

L'élève Ducobu : MISS DIX SUR DIX (tome 10)

laclave-ducobu-tome-10-missC'est la rentrée scolaire pour tout le monde. Pour le cancre Ducobu, c'est l'occasion enfin revenue de se marrer avec les copains. Pour la studieuse Léonie Gratin, c'est le moment de rattraper le temps d'apprendre perdu pendant les vacances. Mais, toute l'école vit à l'heure du roman d'amour de l'instituteur…
L'instit est amoureux ! En vacances, M. Latouche a en effet eu le coup de foudre pour une jolie Islandaise. Depuis, les cours de géo… graphie et métrie, les dictées et toutes les matières étudiées sont pour lui des prétextes à clamer son amour. Ses déclarations manquent toutefois de poésie. S'il est loin d'être un puits de sciences, l'Elève Ducobu a par contre la profonde sensibilité d'un poète et, tel Cyrano, il s'offre à souffler les mots doux qui feront chavirer le cœur de la Roxane de son prof… Plaisirs d'amour ne durent hélas pas toujours !
Les réalités de la vie quotidienne à l'école reprennent vite le dessus et Ducobu doit se faire à l'idée que sa voisine Léonie détestera toujours les copieurs et qu'il lui faudra encore et toujours redoubler d'astuces et de débrouillardise pour éviter l'humiliation du bonnet d'âne et les punitions. Même si les squelettes Néness et Rotule qui l'attendent dans le coin n'ont rien perdu de leur drôlerie… Mais, vous avez dit «z'héros» ? Le nul absolu n'est peut-être pas celui auquel tout le monde pense. Au jeu des défis de la vie, le désopilant cancre Ducobu pourrait être de ceux qui marqueront le plus de points… (Texte emprunté sur le site Amazon)

Mon avis :

C'est le premier Ducobu que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Texte de la page 29 que je trouve tellement réaliste :

  1. 1968 : On est prié de ne pas parler au conducteur afin de ne pas le distraire.
  2. 1975 : On est prié de ne pas injurier le conducteur afin de ne pas le distraire.
  3. 1983 : On est prié de ne pas jeter ses détritus sur le conducteur afin de ne pas le distraire
  4. 1996 : On est prié de ne pas cracher sur le conducteur afin de ne pas le distraire.
  5. 2001 : On est prié de ne pas tirer sur le conducteur afin de ne pas le distraire.
  6. Aujourd'hui : On est prié de ne pas parler au garde du corps du conducteur afin de ne pas le distraire.

Qu'en pensez-vous ?

 

16 décembre 2011

La ronde des innocents

9782917144732

Quatrième de couverture :

Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l¹univers des enfants précoces. Un thriller sous forme de double enquête palpitante qui révélera l¹existence de terribles manipulations...

Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu’au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d’eux, pas même leur nom.

Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !

Mon avis :

J'ai emprunté ce livre à la BM de Paris quand j'étais chez ma fille.
Avoir des dons surnaturels, est-ce un bien ou un mal ?
Tout dépend comment l'on s'en sert. Valentin Musso nous emporte dans un univers inconnu (pour moi), l'univers de la télépathie et toutes les sciences paranormales.
Peut-on avoir une quelconque décision sur l'ensemble des choses qui arrivent dans le monde ?

C'est un très bon premier roman et, à mon avis, il a fait beaucoup de recherches scientifiques pour ce roman.

Lu dans le cadre du challenge psy de chez Métaphore  67504601

Publicité
Publicité
13 décembre 2011

Les jours fragiles

9782266136082FS

Quatrième de couverture :

Elle a grandi dans l'ombre de son frère aîné surdoué scandaleux.
Lorsqu'il a choisi de s'enfuir, elle a appris l'absence et le manque.
Aujourd'hui, l'exilé volontaire est de retour de ses lointains voyages et il la réclame.
Il ne lui propose que des jours fragiles, fébriles.
Elle accepte sans réfléchir.
Empêtrée dans ses frayeurs, guidée par un infatigable espoir, Isabelle Rimbaud est enfin prête, à trente ans, à cheminer aux côtés d'Arthur vers l'irréparable.

Philippe BESSON est l'auteur de "Son frère" (porté à l'écran par Patrice Chéreau), de L'arrière-saison (grand prix RTL-Lire) et de  "Un garçon d'Italie". Ses romans sont traduits en 12 langues.

Mon avis :

C'est le récit de la fin de vie d'Arthur Rimbaud à travers le journal de sa soeur Isabelle.
Elle a un courage monstre pour accompagner Arthur jusqu'à la mort. IL lui raconte pourquoi il est devenu homosexuel et elle a du mal à s'en remettre car tout a commencé par un viol à l'armée.
L'auteur a réécrit le journal d'Isabelle mais avec des morceaux de son journal; Il s'est aussi appuyé sur le livre de Jean-Jacques Lefrère "Arthur Rimbaud" éditions Fayard 2001.

En conclusion, le livre pose plusieurs questions :

  • Rimbaud a-t-il vraiment choisi sa vie ?
  • Est-il parti à cause de sa mère tyrannique et sans aucune tendresse ?

Je serai curieuse de savoir comment Isabelle a vécu après la mort de son frère. Si vous avez des renseignements, je suis preneuse.

JE vous mets un portrait d'Arthur Rimbaud pris sur le net.

1311205

 

12 décembre 2011

Dans ma BAL

26933861

En trois jours j'ai reçu quatre livres dont voici les titres :

  • Du lundi matin au samedi soir d'Hélène BRISCOE (livre-voyageur reçu de Gaëlle et il voyage grâce à Cathy dont je ne me souviens plus très bien du nom de son blog mais dès que je le retrouve je vous le mets)
  • Lire est le propre de l'homme (livre reçu gracieusement de la part des éditions l'écoles des loisirs)
  • L'enfant des cimetières de Cédric SIRE (un énorme merci à Laure de m'avoir prêtée ce livre).
  • Le voyage du prince Tudorpah (livre reçu grâce à Babelio)

Merci à vous toutes et je vous souhaite une très bonne semaine

jnlt9j10

10 décembre 2011

Le dîner

9782714446640FS

Quatrième de couverture :

Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restarant branché d'Amsterdam.
Hors d'oeuvre : lem aitre d'hôtel s'affaire.
Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne.
Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants.

Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe.

Un café, un digestif, l'addition.
Reste la question : jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?

Mon avis :

J'ai lu ce livre en 2 jours pendant que j'étais chez ma soeur. Ce livre m'a mise fortement mal à l'aise. Comment peut-on réagir comme cela ? Aux Pays-Bas l'extrème droite fait un énorme score et cela ne m'étonne plus en lisant ce livre.
Une maladie peut-elle expliquer tout ?
La famille n'a-t-elle pas son mot à dire sur un traîtement ?

Pour moi ce n'est pasu n coup de coeur, ai-je aimé ou pas ? Je ne sais pas. J'ai un sentiment très mitigé sur ce sujet. Il est bien écrit, la forme est original mais j'en ressens un très profond malaise à la limite de la nausée.

Lu dans le cadre du challenge psy de chez Métaphore 67504601

 

7 décembre 2011

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

41e1cTIrNfL

Résumé emprunté sur le site de la Fnac :

Scandale dans une pension de famille " comme il faut ", sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée...

Seul le narrateur tente de comprendre cette " créature sans moralité ", avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive.

Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

Mon avis :

C'est un livre magnifique sur l'amour et la dépendance au jeu. La description des mains des joueurs de casino sont tellement criants de vérité que j'avais l'impression de les voir s'animer. Une très belle description sur l'addiction au jeu, on joue, on gagne puis l'on rejoue et l'on regagne et l'on rejoue et on perd maison continue de jouer pour se refaire, c'est criant de vérité.
Comment une femme peut tomber amoureuse d'un jeune homme en ne le voyant que 2 heures.
C'est vraiment un très joli livre sur les passions : le jeu et l'amour. Il ne fait que 179 pages mais il est vraiment intense. Comme vous avez pu le constater j'ai vraiment adoré ce livre. Je ne peux que vous le conseiller.

6 décembre 2011

Salon du livre jeunesse de Montreuil 2011

Avec la bibliothèque de la Somme, j'ai eu la possibilité d'aller au salon du livre jeunesse de Montreuil. Le lundi 5 décembre 2011, c'était une journée réservée aux professionnels (bibliothécaire, instituteurs, etc).

Je me faisais une joie de m'y rendre. Toute la semaine, j'ai fait attention de ne pas me coincer le dos, de me pas me faire une entorse, en un mot j'ai fait très attention. Lundi je prends le car à 8 heures à Amiens direction Montreuil. Nous sommes arrivées à 11 heures car il y avait beaucoup de monde sur le périphérique.

Le chauffeur nous précise qu'il reprends à 16 h 30 sans faite car il ne peut pas stationner longtemps rue de Paris à Montreuil. Nous rentrons dans le salon et c'est immense, c'est beau, la première réaction c'est que cela ressemble à une immense librairie. Puis j'ai vu des auteurs expliqués leurs livres, leurs passions pour l'écriture pour enfants. Tout cela me plaît, je m'achète un livre de contes de Noël, en plus l'auteure me le dédicace magnifiquement bien avec de jolis dessins.

Vers 1é h 30 je commence à avoir mal à la tête, je prends un cachet et je continue à visiter puis à 13 heures la douleur devenant franchement insupportable je me rends au poste de soins de la croix-rouge pour qui'ils appellent simplement un médecin, qu'il me fasse une ordonnance et avoir les médicaments (en plus je connais le  traitement Acupan + anti-inflammatoire). Je me fais recevoir par le chef d'intervention qui commence par m'engueuler car on ne vient pas à un salon quand on a des problèmes de santé (j'avais mon collier cervical), je lui explique que si je n'ai pas mon traitement je vais avoir de plus en plus mal, je vais transpirer puis je vais avoir des nausées. Il ne m'a pas cru, il voulait absolument que je m'allonge mais quand je m'allonge j'ai encore plus mal à la tête. J'ai refusé puis forcément j'ai eu des vomissements et résultat des courses je me suis retrouvée aux urgences de l'hôpital de Montreuil. Là ils m'ont donné mon traitement puis tout est rentré dans l'ordre. Je suis sortie del 'hôpital mais je n'ai pas trouvé de taxi donc j'ai pris le bus puis marchée très vite et je suis arrivée à 16 h 40 au salon, le car venait de partir mais grâce aux bouchons j'ai pu le rattraper au bout de la rue. Je suis très en colère après la croix rouge car en plus de m'avior engueuler ils n'ont pas prévenu le groupe que j'étais partie aux urgences.

Voilà je ne dois pas être faite pour les salons du livres car soit je ne peux y aller pour cause de santé, soit que je me retoruve aux unrgences. MAIS je vais quand même m'inscrire pour aller au salon du livre porte de VErsailles, je ne désespère, un jour je verrai un salon en entier.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, à très bientôt sur le net.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité