Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
31 mai 2010

Sans livres

J'ai 7 billets de programmer pour le mois de juin. Il me reste trois billets à faire sur des livres lus.

Malheureusement mon blog sera inerte pensant un certain temps car je ne peus plus lire pour l'instant à cause d'une névralgie cervico-brachiale. Je ne peus plus non plus frapper longtemps sur le clavier et donc vous n'aurez plus de commentaires ou très peu. J'en suis très triste mais je ne peux faire autrement. Mon médecin m'a prescrit beaucoup de repos.

JE vous lirai encore mais je ne vous mettrai pas de commentaires.

21843720

Publicité
Publicité
31 mai 2010

Le bruit solitaire du coeur

samedi 3 mai 2008

Le bruit solitaire du coeur

403982130_L

Quatrième de couverture :

Ce roman d'Henti Troyat se situe à Paris, en 1968, et raconte le drame poignant d'une solitude : celle d'un vieil émigré russe qui continue à vivre par la force acquise dans un monde qui n'est plus le sien. Autour de lui, ses fils s'agitent, des projets s'élaborent, des liaisons se nouent, des évènements politiques éclatent, tandis que son champ d'activité se rétrécit de jour en jour. Assisté par une gouvernante avec qui il forme un couple navrant et cocasse, il ne peut ni la supporter ni se passer d'elle. Pour fuir cette grisaille, il revient constamment aux souvenirs d'une Russie démesurée, lumineuse, si différente de l'univers quotidien français. Et peu à peu, e, lui, le passé tue le présent, le rêve efface la vie.

Hentri Troyat analyse avec une lucidité déchirante, une ironie teintée de tendresse, ce lent travail de la nostalgie sur un homme d'une autre terre et d'un autre temps.

Mon avis :

C'est un livre plein de nostalgie, c'est un livre qui nous fait voir la vieillesse d'une autre manière.

De plus, il nous raconte la fin de la révolution russe de 1917, le départ précipité des "nantis" sans rien, par cotre ce vieil homme garde précieusement ses tîtres de propriété russes au cas où...Il nous raconte, succintement, les évènements de mai 1968 à Paris. Mais surtout la décadence d'une personne âgée. Ce livre est emprunt de douceur et de nostalgie.

A la fin du livre, Henri Troyat nous raconte qu'il a mis 15 ans à écrire ce livre sur son père. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé.

28 mai 2010

Un sur deux

9782757809518Quatrième de couverture :

Vaut-il mieux mourir ou condamner l'autre à la mort ? Avant d'en tuer un sur deux, un sérial killer torture les couples qu'il séquestre : à eux de décider.
Jodie vient de tromper Scott et se sent coupable. De son côté, il recense cing cents raisons de l'aimer. Ils sont enlevés. L'inspecteur Mercer n'a que quelques heures pour les retrouver avant qu'ils ne craquent. Et vous, que feriez-vous ?

"On va jouer à un jeu sur l'amour."

Mon avis :

J'ai vraiment adoré ce livre. L'histoire m'a prise du départ et nous avons le dénouement qu'à la fin de ce super thriller. Je croyais avoir lu le pire dans "Level 26" Mais là cela dépasse l'entendement. Je me demande souvent comment un auteur peut imaginer une histoire pareille, aussi dérangeant car elle peut malheureusement être vraie. Comme vous l'aurez compris, je vous conseille fortement de le lire.

Comment ce livre est arrivé entre mes mains :

Sur le blog de Kiki, j'ai remarqué le livre de Steve Mosby "Ceux qu'on aime" et je lui ai demandé qu'elle me le prête. Comme elle fait partie de Pochetroc, elle ne l'avait plu mais m'a promis de se le procurer pour moi. Mais ellle s'est trompée et m'a prêté celui-là. Quand je l'ai reçu, il ne me disait rien puis j'ai reçu par les éditions Points un CD de deux nouvelles de Dominique Sylvain. J'ai lu la documentation qu'il y a à l'intérieur  et je tombe sur la critique de ce livre fait par Gérard Collard (mon grand copain car à cause de lui j'achète pleins de livres) il écrit "Exceptionnel ! S'iil y a un polar à lire dans l'année, c'est celui-là", donc je me suis dépéchée de le lire et je ne le regrette pas.

J'ai trois grands mercis à faire tout d'abord à Kiki qui m'a prêté ce livre, puis aux éditions Points pour m'avoir envoyé un CD et à Gérard Collard (célèbre chroniqueur sur France 5 dans le journal de la santé).

26 mai 2010

Quand souffle le vent du nord

41ZYgZDp3HL

Quatrième de couverture :

Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ?
Léo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant.
Léo écrit : Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien."
Emmi admet : "Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque."

Mon avis :

Que dire de ce livre qui n'a déjà été dit, il est super, je remercie Dasola de me l'avoir prêté. Je me suis fait happée par l'histoire et pourtant je n'aime pas les histoires d'amour mais celle-ci sort de l'ordinaire. J'ai mal pour l'un et ensuite j'ai mal pour l'autre. Cela m'a fait tout bizarre cette histoire.

En le lisant je ne pouvais m'empêcher de penser aux bloggeuses que je fréquente, certaines depuis 2 ans (comme Anne par exemple) et des fois je me demande ce que cela ferait de les rencontrer. Je n'ai encore rencontrée aucune bloggueuse, même pas Dasola (mais ma fille l'a connait). Cela me fait peur de rencontrer des personnes à qui j'ai lié une amitié, pour moi, sincère (n'est-ce pas Cécile), j'ai peur que l'on me juge. L'an dernier j'ai ùanqué de rencontrer Annarose mais j'ai annulé au dernier moment pour cause de problèmes de dos mais aussi parce que j'ai peur que l'on juge ma façon d'être, ma maison (qui est toujours en travaux) et que l'on jugem a famille. En juillet, une autre Cécile, vient s'installer à 20 kilomètres de chez moi et je vais essayer de vaincre cette peur pour la rencontrer. Je fais aussi un coucou à Corinne et à Joe.

Vous pouvez lire la critique de Dasola ici :

http://dasola.canalblog.com/archives/2010/04/15/17575318.html#comments

 

 

21 mai 2010

La trilogie des jumeaux d'Agota Kritof

Le grand cahier

Quatrième de couverture :

Dans un pays ravagé par la guerre, deux enfants (des jumeaux) abandonnés à eux-mêmes font seuls l'apprentissage de la vie, de l'écriture et de la cruauté. Premier roman d'une émigrée hongroise installée en Suisse, Le Grand Cahier est également le premier volet d'une trilogie qui comprend La Preuve et Le Troisième Mensonge.

L'œuvre d'Agota Kristof est aujourd'hui traduite dans une quinzaine de pays.

Mon avis :

J'ai lu ce livre en une soirée tellement j'étais prise par l'histoire. Une histoire fascinante de jumeaux pendant la guerre d'un pays mais nous ne savons pas lequel.

La preuve

Quatrième de couverture

Au-delà de la fable, on se livre ici à l'exploration impitoyable d'une mémoire si longtemps divisée, à l'image de l'Europe. A travers le destin séparé de Lucas et de Claus, les jumeaux du Grand Cahier, Agota Kristof nous révèle que, dans l'univers totalitaire, générosité et solidarité sont parfois plus meurtrières que le crime.

Mon avis :

Je l'ai lu juste après le premier et j'ai vraiment beaucoup aimé. Nous ne connaissons toujours pas le pays mais pour moi cela ressemble à un pays de l'ex-URSS et cela m'a fait froid dans le dos.

Le troisième mensonge

Quatrième de couverture

De l'autre côté de la frontière, la guerre est finie, la dictature est tombée. Pour vivre, pour survivre, il a fallu mentir pendant toutes ces années. Klaus et Claus T. découvrent à leurs dépens que la liberté retrouvée n'est pas synonyme de vérité. Et si leur existence était en elle-même un mensonge ?


Ainsi s'achève la trilogie inaugurée avec Le Grand Cahier, et traduite aujourd'hui dans une vingtaine de pays.

Mon avis :

C'est le livre que j'ai le moins aimé. L'auteure nous embrouille dans ces explications et à la fin nous ne comprenons plus rien (en tout cas pour ma part). Je ne sais pas si vraiment ce livre est indispensable. J'ai lu les trois les uns après les autres sans faire de pause. Peut-être je n'aurai pas du au moins pour le dernier.

Biographie de l'auteure :

Agota Kristof, est née en 1935 à Csikvand / Hongrie. Elle quitte son pays, la Hongrie, alors que la révolution des Conseils ouvriers de 1956 est écrasée par l'armée soviétique. Elle, son mari et leur fille âgée de 4 mois s'enfuient vers Neuchâtel en Suisse où elle vit depuis 1956. Elle vit depuis 1956 en Suisse romande. Elle a d'abord travaillé dans une usine où elle a appris la langue de sa patrie d'élection, avant de se faire un nom comme écrivaine de langue française. Son œuvre est marquée par cette migration forcée.
Son premier roman Le grand Cahier publié en 1987 a connu un grand succès et a été honoré du titre Livre Européen. Ce roman est traduit en allemand (Das grosse Heft) tout comme La preuve (Der Beweis ) et, Le troisième mensonge (Die dritte Lüge). Cette trilogie à facettes multiples où se mêlent sans qu'on puisse toujours les distinguer, fiction, réalité et mensonge décrit l'histoire de deux frères.
En 2008, elle reçoit le prix autrichien pour la littérature européenne pour l'ensemble de son œuvre.




Publicité
Publicité
19 mai 2010

Intimes suspicions

Intimes suspicions
de Nicci French

Quatrième de couverture :

Le petit Rory s'est noyé dans la piscine. Ses parents et son grand frère sont anéantis par la douleur. Chacun cherche à retrouver une vie normale - pas facile face à cet accident terrible. Mais était-ce vraiment un accident ? Petit à petit, le doute s'installe...

Mon avis :

Un livre de 206 pages, écrit en très gros caractères, que j'ai emprunté à la bobliothèque. Je pensais lire un très bon roman mais pour moi ce fut une déception du début jusqu'à la fin et surtout par la fin. Je ne le conseille à personne. C'est la première fois que je lis un livre de ces auteurs, ce ne fut pas une révélation mais j'en relirai un deuxième pour me faire une opinion. Lequel me conseillez-vous de Nicci French ? J'attend vos propositions.

16 mai 2010

Les julottes

Les julottes
de Françoise Dorin

Résumé :

À quarante-quatre ans, Marie-Jean, directeur d'un cabaret de travestis et écrivain de contes pour enfants à ses heures, s'habille comme une femme, ressemble à une femme et assume sans réserve ses préférences... Elles l'amusent même beaucoup jusqu'au jour où son coup de foudre pour Julie, une adorable garçonne, vient tout compliquer...
La jolie Julie aime les hommes et les femmes ne sont pas du tout sa tasse de thé.
Par amour, Marie-Jean saura-t-il enfin renoncer à son éternel féminin ?

Mon avis :

J'aime beaucoup Françoise Dorin et ce livre ne m'a pas déçu. Ce livre parle du troisième sexe, avec beaucoup d'humour et de dérision. C'est un livre que je déconseille forcément aux homophobes et aux religieux pratiquants mais pour les autres c'est un pur moment de bonheur.

13 mai 2010

Hunger Games

thehungergamesRésumé copié sur Wikipédia :

The Hunger Games (2008) est un livre de science-fiction pour les jeunes écrit par Suzanne Collins. Il s'agit du premier roman de la trilogie éponyme. On y découvre l'histoire de Katniss Everdeen, une jeune adolescente de 16 ans, qui vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s'est formé après une période de trouble et de destruction, contrôle les 12 districts de Panem et leur impose de participer a un jeu télévision annuel : les Hunger Games. Dans ces jeux, de jeunes adolescents sont sélectionnés au hasard parmi les 12 districts et doivent s'entretuer jusqu'à dernier dans une zone de combat où foisonnent les pièges et les caméras.

Mon avis :

J'ai adoré. Je l'ai lu en 3 jours car je ne pouvais pas le lire en une seule journée (manque de temps). J'ai suivi les jeux dans l'arène comme une vraie addict des jeux télé-réalité (que je ne suis pas du tout). Nous sommes pris dans le jeu, j'ai vibré pour tous les protagonistes même les plus méchants car, je le rappelle, l'âge des participants est entre 12 et 18 ans alors comment ne pas avoir peur pour tous ces gamins. Ci-dessous je vous mets des liens de divers blogs où les bloggeurs parlent du livre beaucoup mieux que moi.

http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2010/02/19/16941204.html

http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2009/10/19/15458274.html#comments

http://melusine80.wordpress.com/2010/04/27/hunger-games/ (blog de ma fille)

http://www.audouchoc.com/article-hunger-games-suzanne-collins-40255313.html

Histoire de ce livre (où comment il est arrivé entre mes mains) :

Un des premiers achats de ma fille avec sa paie d'infirmière fut ce livre. Quand j'ai lu le résumé je n'avais qu'une hâte c'est de lire mais,entre ma fille et moi, c'est la personne qui achète le livre qui le lit en premier. Donc, par manque de  temps, elle a mis un certain temps à le lire et dès qu'elle l'a fini, elle me l'a prêté et je l'ai dévoré. Ce weenk-end je suis arriivée chez ma soeur et j'ai fini de le lire. Ma soeuir me l'a demandé, j'ai demandé l'accord de ma fille (c'est à elle le livre), et Céline l'a prêté à ma soeur. Je l'ai eu hier au téléphone et elle m'a dit qu'il était génial. Un eul conseil : LISEZ-LE. J'ai hâte de lire la suite.

12 mai 2010

La mécanique du coeur

47405994Quatrième de couverture :

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors; il doit prendre soin d'en remonter chaqque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chateuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve.

Un conte initiatique cruel et merveilleux.

Mon avis :

En effet c'est un conte cruel et je me suis retrouvée assez souvent mal à l'aise. Je ne supporte pas la méchanceté et le 'sale'regard des gens sur les personnes différentes et ce livre ne raconte que cela. Je sais que je ne me ferai pas d'amis en disant cela mais je n'ai pas trop aimé. Je remercie beaucoup Pascale pour ce livre-voyageur et vous pouvez lire son avis ici : http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2009/12/13/16125120.html 52548710

10 mai 2010

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

1125961_2571263

Quatrième de couverture :

"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?"

Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur la parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètrtrs, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur...

Mathieu Malzieu nous entrîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Mon avis:

C'est un grand cri d'amour pour sa mère. C'est un livre bouleversant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a tiré des larmes. Il est magnifiquement écrit. Je remercie Pascale pour ce livre-voyageur et vous pouvez lire sa critique ici : http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2009/12/30/16327677.html 52548710

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité