Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
31 mars 2010

Mémoires d'un médecin de campagne

mercredi 20 mai 2009

9782750901288

Mémoires d'un médecin de campagne
de Vladimir Guiheneuf

Présentation de l'éditeur :

Médecin de campagne, médecin de famille, médecin d'une cité ouvrière pendant près de quarante ans, Vladimir Guiheneuf raconte ses aventures et celles de ses patients. Il témoigne d'une époque que les praticiens des temps modernes ne connaîtront peut-être jamais plus : celle où le médecin était à la fois écouté comme un oracle et gardien des secrets de famille. Mais il révèle aussi comment ce métier a évolué.

L'auteur croque le portrait de personnages attachants, drôles, pittoresques, pathétiques, dans le cadre nostalgique d'un village picard attaché à la terre mais peu à peu traversé par le progrès. Avec humour et sagesse, il montre à la fois la petitesse et la grandeur de l'âme humaine.

Un récit qui nous plonge avec bonheur dans cette campagne française que nous aimons tant.

Biographie de l'auteur :


Né en 1927 en URSS d'un père français et d'une mère russe, Vladimir Guiheneuf arrive en France en 1934. Après des études de médecine à Paris, il s'installe à Amiens puis dans la campagne picarde, à Domart-en-Ponthieu. Outre l'exercice de la médecine dans le même village de 1954 à 1991, il fut longtemps membre de l'équipe dirigeante du SNMG (Syndicat national des médecins de groupe) et du Conseil national de l'Ordre des médecins.

Mon avis :

Cela plusiseurs mois que je voulais le lire mais il était toujours emprunté à la bibliothèque. La semaine dernière il était revenu et je l'ai pris et je n'ai pas été déçu. J'ai d'abord lu la quatrième de couverture et j'ai découvert que c'était un médecin qui travaillait dans la Somme (mon département). Il nous raconte des anecdotes sur ses patients pas toujours drôles mais toujours intéressantes. Il nous explique les évolutions de la médecine des années 50 à nos jours et on croirait que nous sommes passés de l'âge de pierre à la l'âge moderne, c'est très étonant pour une femme de 42 ans comme moi qui a toujours connu la "vraie" médecine. Il nous explique aussi les "évolutions" de la sécurité sociale et que dès les années 70 il y avait le trou de la sécu et la sécu commençait à "enbêter" les patients et les médecins pour un papaier manquant, pour une date qui ne leur conveint pas enfin c'est la sécu comme on la connait maintenant.

Un livre très instructif sur toutes les évolutions sur les 50 dernières années, à lire absolument même pour les personnes qui habitent hors de la Somme.

Publicité
Publicité
25 mars 2010

L'homme du lac

41AAJocjbHL

L'homme du lac
D'Arnaldur INDRIDASON

Quatrième de couverture :

En juin 2000, un tremblement de terre provoque un changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn et découvre un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacées. Le commissaire Erlendur et son équipe s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui conduit l'enquête vers les ambassades des pays de l'ex-bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesses socialistes boursiers en Allemagne de l'Est, pendant la guerre froide.
Tous ces jeunes gens sont revenus du pays frère brisés par la découverte de l'absurdité d'un système qui, pour faire le bonheur du peuple, jugeait nécessaire de le surveiller constamment.
Erlendur, séduit par un indice peu commun, une Ford Falcon des années 60, et ému par l'amour fidèle d'une crémière abandonnée, s'obstinera à remonter la piste de l'homme du lac dont il finira par découvrir le terrible secret.
Indridason nous raconte une magnifique histoire d'amour victime de la cruauté de l'Histoire, sans jamais sombrer dans le pathos. L'écriture, tout en retenue, rend la tragédie d'autant plus poignante
.

Mon avis :

C'est mon deuxième livre de cet auteur et j'aime beaucoup ces histoires. Nous apprenons beaucoup de la vie des islandais et dans cet opus il mous parle de la guerre froide et les désillusions de beaucoup de jeunes islandais. L'histoire est bien ficelé et nous trouvons l'assasin qu'à la fin du livre. J'ai apprécié la façon que l'auteur nous apprend comment les noms de famille islandais sont formés (page 333 du livre). Je ne peux que vous conseiller de le lire.

23 mars 2010

Deux petites filles en bleu

Sans_titre_888Présentation de l'éditeur

Goûter d'anniversaire chez les Frawley : on fête les trois ans des jumelles, Kelly et Kathy. Mais, le soir même, de retour d'un dîner, les parents sont accueillis par la police : les petites ont été kidnappées. Après avoir rassemblé les huit millions de dollars de la rançon, Steve et Margaret entrent en contact avec le ravisseur. Le jour de l'échange, cependant, seule Kelly est là. Qu'est-il advenu de Kathy ? Alors que tout espoir semble perdu, Kelly affirme que sa sœur est bien vivante, comme si les enfants communiquaient par télépathie... Jamais, depuis Un cri dans la nuit, Mary Higgins Clark n'avait plongé le lecteur dans un tel cauchemar : celui des rapts d'enfants.

Biographie de l'auteur

Tout d'abord secrétaire puis hôtesse de l'air, ce n'est qu'à la mort de son mari que Mary Higgins Clark se lance dans la rédaction de scripts pour la radio, puis de romans. Son premier ouvrage est une biographie de George Washington. Elle décide alors d'écrire un roman à suspense. La Maison du guet, qui devient son premier best-seller. Encouragée par le succès, elle continue à écrire tout en s'occupant de ses enfants. En 1980, La Nuit du renard obtient le Grand Prix de la littérature policière. Mary Higgins Clark prend alors son rythme de croisière et publie un titre par an, toujours accueilli avec le même succès par le public. Elle est traduite dans le monde entier et plusieurs de ses romans ont été adaptés pour la télévision. Depuis quelques années, elle cosigne des ouvrages avec sa propre fille, Carol Higgins Clark.

Mon avis :

J'ai reçu ce livre par Lystig l'an dernier et je viens seulemen de le lire, je suis impardonnable. Vous pouvez lire sa critique ici :

http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/auteurs_en_h/index.html

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'aime beaucoup cette auteure. De plus dans ce livre parle de jumeaux et donc cela ne pouvait que m'intéresser. Il y a vraiment du suspense jusqu'à la dernière page et j'aime.

21 mars 2010

Les révoltés de la Bounty

vendredi 21 août 2009

Les révoltés de la "Bounty"
de Jules Verne

Résumé pris sur Wikipédia

Les Révoltés de la Bounty est une nouvelle de Jules Verne, parue en 1879. Le récit est basé sur les annales maritimes britanniques relatives à la mutinerie qui s'était déroulée à bord de la Bounty en 1789, mais ne dit rien sur les événements qui l'ont précédée. Verne commence in medias res par la prise du navire par les mutins et l'abandon du capitaine, William Bligh, avec un certain nombre de membres d'équipage et du matériel de navigation. Bligh réussit à atteindre Timor à 6.710 kilomètres de son point de départ, en quarante-sept jours, à bord d'une petite embarcation surpeuplée. La nouvelle consacre les deux derniers chapitres au bilan de la mutinerie et un aperçu de la colonie de Pitcairn, fondée par Christian Fletcher, une poignée d'anglais et de tahitiens.

Le texte original est l'œuvre de Gabriel Marcel (1843-1909), géographe de la Bibliothèque nationale de France que Jules Verne connaissait bien car en 1878, les deux hommes avaient publié ensemble un ouvrage de vulgarisation intitulé Les Grands Navigateurs du XVIIIe siècle siècle. Jules Verne a relu et corrigé le manuscrit de Marcel dont il avait acquis les droits pour 300 francs.

Jules Verne a pris quelques libertés avec les faits, inventant le personnage de Bob, et rangeant parmi les mutins des hommes d'équipage qui étaient en fait dans la chaloupe.

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais comme cela fait quelques semaines que je l'ai lu j'ai préféré prendre le résumé sur Wikippédia pour ne pas faire d'erreurs.

18 mars 2010

Le français est un poème qui voyage

dimanche 18 octobre 2009

Le français est un poème qui voyage

Sans_titre

Poèmes réunis par Jean-Marie Henry
Images de Cécile Gambini

Quatrième de couverture :

Le français est une longue voyageuse. L'histoire, douloureuse parfois, les explorateurs rêveurs et les écrivains lui ont donné les couleurs des quatre coins du monde. Et les poètes nous disent que notre belle langue n'a pas fini de nous étonner, parce qu'en regardant par la fenêtre du monde, elle va encore changer... 70 poèmes du Québec à l'Afrique, du Maghreb à l'Asie, pour parler le français d'ici et d'ailleurs.

Je vous mets un poème de ce livre :

Je n'ai pas vu

Je n'ai pas vu toutes les merveilles du monde,
Mais j'ai sûrement vu la plus belle et c'est
Mon pays. Où que je sois sur Terre,
Je l'emporte dans ma guitare

Félix leclerc (Québec)

C'est un très beau livre, très bien illustré. Pour petits et grands. Il est édité chez "Rue du monde". N'hésitez pas à l'acheter ou, comme moi, à l'emprunter dans une bibliothèque.

Publicité
Publicité
16 mars 2010

Un juif pour l'exemple

Un juif pour l'exemple
de Jacques Chessex

Quatrième de couverture :

Nous sommes en 1942: l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers "confite dans la vanité et le saindoux", le chômage aiguise les rancœurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un "gauleiter" local, le garagiste Fernand Ischi, sorti d'une opérette rhénane, et d'un pasteur sans paroisse, proche de la légation nazie à Berne, le pasteur Lugrin, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux A la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre roman, splendide d'exactitude et de description, d'atmosphère et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Les assassins sont dans la ville.

Mon avis :

Ce livre m'a fait penser beaucoup au livre de Jean Teulé "Mangez le si vous voulez". C'est un livre qui explique que la haine peut pousser les humains aux choses les plus abominables. Je vous mets (encore) un lien vers le billet de Dasola qui en parle très bien et beaucoup mieux que moi.
http://dasola.canalblog.com/archives/2009/02/09/12348726.html

15 mars 2010

Anges et Démons

516QRT1ZBBLL'histoire :

Le plus grand pôle de recherche scientifique au monde, le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), a récemment réussi à produire les premiers atomes d’antimatière.
L’antimatière est identique à la matière, si ce n’est qu’elle se compose de particules aux charges électriques inversées. L’antimatière est la plus puissante source énergétique connue. Contrairement à la production d’énergie nucléaire par fission, dont l’efficience se borne à 1,5 %, elle transforme intégralement sa masse en énergie. En outre, elle ne dégage ni pollution ni radiations. Il y a cependant un problème :
L’antimatière est extrêmement instable. Elle s’annihile en énergie pure au contact de tout ce qui est... même l’air. Un seul gramme d’antimatière recèle autant d’énergie qu’une bombe nucléaire de 20 kilotonnes, la puissance de celle qui frappa Hiroshima.
Jusqu’à ces dernières années, on n’avait réussi à produire que quelques infimes quantités d’antimatière (quelques atomes à la fois). Mais le « décélérateur d’antiprotons » récemment mis au point par le CERN ouvre de formidables perspectives : sa capacité de production d’antimatière est considérablement
renforcée.
Se pose désormais une angoissante question : cette substance hautement volatile sauvera-t-elle le monde, ou sera-t-elle utilisée pour créer l’arme la plus destructrice de l’histoire ?

Note de l’auteur :

Tous les tombeaux, sites souterrains, édifices architecturaux et oeuvres d’art romains auxquels se réfère cet ouvrage existent bel et bien. On peut encore les admirer aujourd’hui. Quant à la Confrérie des Illuminati, elle a aussi existé.

Prologue :

En reniflant une odeur de chair brûlée, le physicien Leonardo Vetra comprit que c’était la sienne. Il leva des yeux terrorisés vers la silhouette penchée sur lui.
- Que voulez-vous ?
- La chiave, répondit la voix rauque, le mot de passe.
- Mais... je n’ai pas...
L’intrus appuya de nouveau, enfonçant plus profondément l’objet blanc et brûlant dans la poitrine de Vetra. On entendit un grésillement de viande sur le gril. Vetra poussa un hurlement de douleur.
- Il n’y a pas de mot de passe !
Il se sentait basculer dans le néant.
Son bourreau lui jeta un regard furibond.
- Exactement ce que je craignais. Ne avevo paura !
Vetra lutta pour ne pas perdre connaissance, mais le voile qui le séparait du monde s’épaississait. Son seul réconfort : savoir que son agresseur n’obtiendrait jamais ce qu’il était venu chercher. Quelques instants plus tard, l’homme sortit un couteau. La lame s’approcha du visage de Vetra. Avec une délicatesse toute chirurgicale.
- Pour l’amour de Dieu ! hurla le mourant d’une voix étranglée.
- Mais il était trop tard.

Mon avis :

J'ai lu "Da vinci Code" et j'ai lu ce livre-là. J'ai préféré celui-là, il y plus d'actions, plus de suspense. Nous voyageons dans Rome et le Vatican. C'est très dépaysant sachant que Dan Brown écrit ces livres avec des endroits réels et cela j'aime beaucoup. A un moment du livre je croyais être vraiment dans la bibliothèque du Vatican (fantastique la description). Je ne peux que nous le recommander.

13 mars 2010

Arrêtez de piquer mes sous

Description

Nicole de Buron est une bonne contribuable. Mais oui ! Depuis 41 ans, elle paye à l'heure et sans rechigner (oh ! à peine) ses nombreux impôts, cotisations sociales, taxes, prélèvements obligatoires, vignettes, T.VA., etc... jusqu'au jour où son Inspecteur lui réclame... une justification d'existence. Son sang ne fait qu'un tour. Elle rédige 46 fois par an un chèque pour le Trésor Public, elle est ignorée comme une vieille mite dans une malle. Elle décide alors d'accompagner ses versements de lettres personnelles au Percepteur, au Maire de Paris, au Maire de son petit village, aux Ministres, aux Députés, etc... Avec humour et gaieté, elle y raconte sa vie. Paris. Son vieil appartement. Son quartier qui change. Les crottes de chiens sur les trottoirs. Les " horreurs architecturales " de Beaubourg et de l'arche de la Défense. Les sanisettes qui lui font peur. Ses mésaventures dans les W.C. des petits bistrots. Les galeries de peinture et sa stupeur devant l'Art Moderne Contemporain. Elle nous fait rire aussi - et parfois nous émeut - en nous parlant de sa ferme qu'elle partage avec souris, loirs, abeilles, bébés-lézards. De ses vignes qui lui coûtent très cher. De ses centaines d'arbres qu'elle plante avec passion - et parfois de travers. De ses démélés avec les fonctionnaires du cadastre - toujours faux ! Des vendanges, à chaque fois une épopée hilarante. Et puis, un jour, un doute la prend. Tout cet argent qu'elle donne à l'Etat est-il bien employé ? Il semblerait que... pas toujours !!! L'indignation, le ras-le-bol, la saisissent. Elle écrit au Président de la République.

Mon avis :

J'ai lu les deux premières lettres mais c'est long. C'est trrop vieux, cela parle des impôts de 1991 et surtout des impôts parisiens. Cela ne m'a pas du tout intéressée

12 mars 2010

Le passage

w_le_passage_sacharL'histoire :

Stanley Yelnats est poursuivi par la malchance. Tout comme ses père, grand-père et arrière-grand-père. Et ce, à cause d'une malédiction qui a frappé ce dernier. C'est donc avec le sentiment d'être poursuivi par la fatalité que Stanley accepte le coup du sort qui le condamne, pour un acte qu'il n'a pas commis, à passer 18 mois au Texas dans le camp du Lac vert. Celui-ci, malgré son joli nom, n'a rien d'un lieu de villégiature. D'abord, le lac a laissé la place à un désert aride. Ensuite, les "pensionnaires", tous jeunes délinquants, sont condamnés à creuser chaque jour un énorme trou dans cette terre desséchée. Cette punition stupide cache un dessein poursuivi par le terrible "directeur" du camp.

Un superbe roman d'amitié sur fond de légende. Deux histoires nous sont racontées parallèlement, celle de Stanley et une autre, qui s'est déroulée un siècle plus tôt. Les deux sont étrangement liées, on le découvre au fil d'indices habilement distillés au long du récit, jusqu'à la révélation finale.

Mon avis :

Ce livre est un livre voyageur mis en circulation par Emmyne et je l'a remercie pour ce prêt. Ce livre un petit joyau de bonnes intentions. Il nous apprend qu'avec beaucoup de volonté om peut arriver à ce que l'on veut ou presque. C'est un livre pour adolescent mais cela fait du bien de lire les livres comme cela même à mon âge ( je vous rappelle que j'ai 43 ans donc loin d'être une adolescente).

Vous pouvez lire l'avis d'Emmyne là :

http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2009/07/11/14314229.html

11 mars 2010

Le corps humain pour les nuls

lundi 17 août 2009

Le corps humain pour les nuls

J'ai reçu ce livre grâce à Babelio que je remercie.

Ce livre est divisé en 6 parties bien distinctes. Les parties sont divisées en chapitre. A la fin de chaque chapitre il y a "l'essentiel à retenir" et je trouve cela très bien.

Les icônes utilisées dans ce livre sont très utiles  car ils nous livrent des informations importantes :

  • Jargon : Les termes utilisés par les médecins en consultation sont compliqués donc grâce à cette icône maitrisez la langue des médecins.
  • Mot du docteur : Le Dr Gepner précise ici la cause de certaines pathologies
  • Démystification : Explication sur les phénomènes compliqués.
  • Note technique : Cette icône s'adresse aux plus avertis qui voudront approfondir un point et connaître les détails les plus pointus d'un phénmène.
  • Histoire : Un peu d'histoire de la médecine.
  • Astuce : Attire votre attention sur des informations utiles.
  • Attention : Cette icône attire votre attention sur des nuances pour éviter les méprises.
  • N'oubliez pas : Cette icône vous aide à retenir les points essentiels.

1ère partie :

De l'atôme au corps humain :

Cette partie est très claire sauf sur les cellules un peu compliqué pour les non-initiés.

2ème partie :

Systèmes de transport et de communication :

A la fin du chapitre 9 une note " vous avez mangé votre pain blanc...autrement dit, soit vous n'avez rien compris aux chapitres précédents et je vous conseille gentiment d'arrêter là (et de repasser en urgence aux passionnantes aventures de Lucky Luke ou de Tintin..." Comme j'ai reçu ce livre pour en faaire la critique j'ai continué ma lecture. Chapitre 10 Le système nerveux et là je me dis j'aurai du lire Tintin à la place (mais je préfère les psys), j'ai eu la même impression en lisant le chapitre 12 sur le système endocrinien (je suis peut-être plus que nulle)

3ème partie :

Respirer, Manger, boire et éliminer :

Dans cette partie j'ai tout compris j'ai bien fait de continuer ma lecture.

4ème partie :

Système de protection et de défense :

Il n'y a que deux chapitres "l'immunité non spécifique" surla pêau, les ongles, les poils et "l'immunité spécifique"

5ème partie :

Génétique et reproduction :

La partie la plus intéressante car c'est sur l'ADN, le système génital et la reproduction et la grossesse

6ème partie :

La partie des dix :

Les 10 nobels marquants,
les 10 nobels désopilants et
10 idées reçues sur les ratés de votre corps.

Mon avis :

J'aime beaucoup cette collection pour les nuls, je trouve que le corps humain est bien expliqué mais je pense que ce livre n'est pas fait pour les nuls surtout certains chapitres ou alors je suis vraiment trop nulle.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité