Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
28 février 2010

No pasaran, le jeu

mardi 4 août 2009

No pasaran, le jeu
de Christian LEHMANN

Résumé :

Thierry, Éric et Andreas sont trois camarades de classe liés par leur passion commune pour les jeux sur ordinateur. Pendant un voyage scolaire à Londres, ils font une escapade qui les mène dans un magasin spécialisé, une caverne d'Ali Baba pour fanatiques de simulation sur petit écran. Mais le marchand, un vieil homme, remarque sur la poitrine d'Andreas un insigne auquel ses camarades n'avaient pas accordé d'attention. Il murmure "Ça ne finira jamais…" et leur donne un jeu. En leur ordonnant d'y jouer. Un jeu "d'enfer".

Quand le virtuel rejoint le réel, quand le passé pare l'actualité d'un désagréable air de déjà vu, le frisson n'est pas loin. Celui qui attend les trois héros de cette histoire est du genre "grand frisson". Ils en ressortiront profondément bouleversés, tout comme le lecteur de ce roman qui se déroule sur fond de guerre, proche et lointaine à la fois, en Bosnie, et où ressurgissent les fantômes des poilus de 14-18, des martyrs de la guerre d'Espagne, des déportés de la Seconde Guerre mondiale. Une plongée passionnante dans l'étrange et dans la réalité, en même temps qu'une terrifiante approche des sentiments humains les plus vils. Pour une prise de conscience aussi, de l'importance du savoir et du souvenir. Un livre magnifique, actuel et intemporel, qui se dévore d'un bout à l'autre dès 12 ans. --Pascale Wester

Mon avis :

Un véritable coup de coeur pour ce livre. Je l'ai lu en janvier 2008 et je m'en souveins encore et il me donne encore des frissons dans le dos. Je vous le remets aujourd'hui car demain je vous mets le résumé de la suite. Un livre vraiment à mettre dans les mains des ados car ce livre dénonce les jeux vidéos mais aussi les guerres et les personnes qui se font enrôlés pas n'importe qui.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'en garde un bon souvenir aussi
A
Je ne savais pas qu'il y avait une suite.
J
C'est vrai que tu en avais parlé avec beaucoup de passion. Va falloir que je me décide à le lire. Bisous
L
tjs noté...
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité