Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
12 avril 2010

La place

samedi 11 octobre 2008

La place

D' Annie Ernaux

Quatrième de couverture :

Il n'est jamais entré dans un musée, il ne lisait que "Paris-NormandieParis-Normandie" et se servait de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études serait mieux que lui.

Cette fille, Annie Ernaux, refuse l'oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite "place au soleil". Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : "les livres, la musique, c'est bon pour toi. Moi je n'en ai pas besoin pour vivre".

Ce livre dépouillé possède une dimension universelle.

Mon avis :

Je viens de lire une femme d'Annie Ernaux qui raconte la vie de sa mère (lu le 28 septembre), et je voulais lire la place qui raconte la vie de son père. Samedi dernier, ma fille rentre de Paris et m'annonce qu'elle a un cadeau pour moi et magnifique c'est le livre LA PLACE (je l'en remercie beaucoup).

J'ai fini mon livre ne cours et j'ai de suite commencé celui-là. Mon esprit était frais de l'histoire de sa mère donc ce fut facile de tout comprendre (car je les ai lu dans le désordre). C'est un très beau livre sur la vie difficile de son père, écrasé par une femme autoritaire et qui a besoin de grandeur et de reconnaissance. Je plains de tout coeur cet homme car il a eu une vie difficile mais à ses yeux ce fut une vie réussie grâce à sa fille. Je conseille ce livre à tout le monde et un conseil : profitez de vos parents avant qu'il ne soit trop tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité