Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
7 mai 2010

Les orphelins de Baudelaire

mercredi 17 juin 2009

Les orphelins de Baudelaire
(Tome 1 ; 2; 13)

2092110349

Les désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire
"Le laboratoire aux serpents" Tome 2
de Lemony Snicket

Résumé du livre :

Dans ce deuxième épisode, les orphelins sont confiés à un cousin chaleureux et sympathique qui exerce une bien curieuse activité : il étudie les serpents. Mais l'horrible Conte Olaf n'a pas abandonné la partie, et les enfants vont à nouveau aller de malchance en catastrophes...

Commentaire : Comme pour le premier tome, nous avons affaire à un auteur irrésistiblement pince sans rire, qui loin de se moquer du malheur des autres a simplement choisi un angle de vue original. La succession de malchances et d'évènements catastrophiques est relatée dans un style narratif, celui du témoin oculaire, agrémenté de nombreuses explications, souvent savoureuses".

Mon avis :

Je n'ai pas lu le premier tome. J'ai trouvé le deuxième tome à la bibliothèque. J'ai passé un agréable moment à le lire et ne pas avoir lu le premier ne m'a pas desservi puisque l'auteur revient dans le premier chapitre sur le premier tome. C'est une lecture agréable. Je le conseille surtout aux enfant à partir de 10 ans mais aussi aux adultes, n'ayez pas honte de lire des livres pour enfants.

les_orphelins

Tout commence mal
Tome 1

Sujet : Après l'incendie de leur maison, dans laquelle ont péri M. et Mme Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille se retrouvent orphelins. Ils sont à la tête d'une fortune considérable, à laquelle ils ne pourront toucher qu'à leur majorité. M. Poe, l'exécuteur testamentaire, les place chez un de leurs cousins éloigné, l'épouvantable Conte Olaf. C'est le début d'une longue série de malheurs, dont l'auteur fait ici le récit, présentant ces mésaventures comme autant d'évènements tragiques qui constituent l'essentiel du roman.

Commentaire : Nous avons affaire à un auteur irrésistiblement pince sans rire, qui loin de se moquer du malheur des autres a simplement choisi un angle de vue originale. La succession de malchance et d'évènements catastrophiques est relatée dans un style narratif, celui du témoin oculaire, agrémenté de nombreuses explications, souvent savoureuses. La mise en page aérée, conjuguée au rythme soutenu de l'action évite au lecteur toute forme d'ennui, d'ailleurs proscrite par l'écrivain, d'autant que l'humour surgit souvent lorsqu'on l'attend le moins. Cet ensemble contribue au succès de cette nouvelle série, qui comptera treize épisodes.

Mon avis :

J'ai lu premier après le deuxième, il est très bien. J'ai passé aussi un agréable moment. Je ne lirai pas les 11 autres car je me suis rendue compte que l'histoire est à la même au cours des deux livres. Ce sont des livres pour enfants car cela leur plaira certainement mais pour ujn adulte les deux premiers c'est bien suffisant. Comme vous pouvez le constater je suis moins enthousiasme que pour le deuxième tome mais vous pouvez votre avis, cela m'intéresse beaucouip d'avoir les avis des autres lecteurs.

LA FIN
Tome 13

200706071623410Ce dernier tome narre les péripéties des orphelins Baudelaire sur une île déserte où ils apprendront beaucoup du passé de leurs parents. La plupart des questions ne trouvent que des réponses partielles mais le tome, marqué par la fin tragique du comte Olaf et de Kit Snicket, met en scène de nombreux personnages déjà rencontrés, tels que la vipère mort sûre. Il comporte quatorze chapitres, tandis que les autres tomes de la série n'en avaient que treize.

Présentation de l'éditeur :

Cher lecteur, tu viens sans doute de prendre ce livre et tu l'entames par la fin, ou plutôt par ce petit texte à la fin, à seule fin d'y détecter le fin mot de l'histoire ou cherchant peut-être à savoir si la fin est vraiment la fin, autrement dit la fin de la série qui commençait par tout commence mal. Sans pour autant être une fin de série, ce livre est en effet le dernier tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, et je ne saurais trop t'en déconseiller la lecture, même si tu as trouvé le courage d'ingurgiter les douze tomes précédents. Du début à la fin, la fin n'est qu'une série d'abominations, dont une tempête du style fin du monde, un breuvage à donner le tournis et du poisson cru en bouillie, sans parler de moutons sauvages, d'une cage à oiseaux rococo et de perturbants mystères au sujet des parents Baudelaire. Je m'étais fait un devoir de relater par le menu l'histoire de ces orphelins et ma mission touche à sa fin. De ton côté, libre lecteur, tu as sans doute d'autres missions et si j'étais toi je m'abstiendrais de lire la fin, de crainte que cette fin ne m'achève. Avec mes sentiments respectueux.

Mon avis :

Maintenant je connais la fin mais le dernier volume ressemble aux premiers sans plus. J'ai eu du mal à le terminer mais voilà qui est fait.

Je vous souhaite une agréable journée

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai lu que les 2 premiers, mais j'ai trouvé que le second ressemblait étrangement au premier.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité