Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
23 août 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

51KCLqLYGNLécrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Quatrième de couverture :

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :

J'ai lu ce roman en mars de cette année et je m'en souviens encore très bien, c'est dire qu'il m'a marqué. Ce livre décrit très bien les problèmes de la guerre sur une île coupée du monde. Nous suivons l'hsitoire de ces gens avec passion. J'ai vraiment trouvé ce livre très agréable à vivre. Beaucoup d'entre vous l'ont lu et l'ont trouvé très bien et je me range du côté de vos billets.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'au lu ce roman il y a un an ,et il fait parti de mes coups de coeur. Autour de moi, c'est l'unanimité, tout le monde a adoré ce livre.<br /> Et je vois que cela continue. tendrement!!!
A
un de mes coups de coeur.
L
Un très bon roman, pourtant au départ j'avais un peu de réticence pour l'ouvrir :-)<br /> Mais c'est une lecture qu'on ne peut pas regretter ! :-)
A
Et une de plus au club des amateurs d'épluchure.
L
j'attends sa sortie en poche avec impatience !!!!
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 002
Publicité