Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
26 mars 2012

La demoiselle d'Opéra

418IwknyTZLQuatrième de couverture :

Au coeur de Paris étincelle l'Opéra. Au coeur d'Adeline Piedplus, fille de concierge, brûle l'amour de la danse. Tant qu'elle possède l'agilité et la souplesse nécessaire, ce sont ses jambes qui expriment ses sentiments : l'amour, la douleur, la joie, la tendresse, la jalousie féminine.
Elle connaît trois guerres, des passions dévorantes et coupables, la gloire et l'abandon, l'opulence et la misère, les rois et les poètes, des machinistes et des financiers. Elle ruine les vieillards, entretient des jeunes gens, a rang de danseuse étoile et devient vedette de revue au music-hall.
Elle s'éteint enfin au premier muguet de mai 1947, peu après son centième anniversaire. Dans son sillage parfumé, la plume inspirée de Guy des Cars nous fait revivre, d'un siècle à l'autre, à travers une destinée éblouissante, toute une époque - la Belle époque.


Mon avis :

J'ai lu ce livre en octobre 2011 mais comme maintenant je tiens un cahier de lecture, je peux faire mes avis longtemps après avoir lu un livre.

Quel destin ! A 23 ans, elle a perdu ses parents (à 8 mois d'écart), sa meilleure amie et son mari. Elle a eut une fille qu'elle a prénommée Gisèle comme son amie.
Quelle vie de joie et d'immenses tristesses. Beaucoup d'argent mais très peu d'anis et d'Amour. Elle a tout perdu, elle a vécu jusqu'à ses 100 ans mais dans quel état !

Guy des Cars nous fait vivre 100 ans de la vie de cette femme de 1847 à 1947. Nous traversons les 3 guerres. Nous apprenons la vie à la Belle Époque. Surtout nous apprenons la dure vie d'une danseuse étoile, les sacrifices qu'il faut faire.
Un très beau roman mais j'ai quand même trouvé un peu long les descriptions des ballets, était-ce bien nécessaire ?

Si ce livre vous intéresse, je peux en faire un livrer-voyageur, n'hésitez pas à me le demander.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Christine : Si tu veux, il peut faire une escale chez toi.
C
J'ai lu Guy Descard il y a bien des années et en lisant ton billet je me souviens d'avoir lu celui-ci qui a l'époque m'avait beaucoup plu, un livre que je relirais certainement avec grand de plaisir
A
Laeti : Si tu veux je peux le programmer pour que tu le reçoives en dernier, c'est comme tu veux.
L
Le thème m’intéresse (les sacrifices pour devenir danseuse) mais j'en ai encore tellement à lire!
A
Lystig : Moi non plus mais un livre très intéressant (je suis curieuse de tout)
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité