index

Revue de presse :

Sujet : La pluie s’abat sans discontinuer sur ce joli village de brousse, où la vie est habituellement paisible. Terrés chez eux, les habitants sont menacés par la famine. Un jour, un 4 x 4 amène au village trois européens : si les parents acceptent de leur confier un de leurs grands enfants, ils auront moins de bouches à nourrir et plus d’argent. Les parents de Lania acceptent le marché avec peine et laissent partir leur fille aînée. Mais la réalité est toute autre : Lania se retrouve loin de sa famille, enfermée dans un appartement de grande ville, esclave d’une européenne sans scrupule…

Quatrième de couverture :

Elle n'est pas riche, Lania, mais dans son village, elle a ses parents, ses frères, ses sœurs. Et le soleil qui les accompagne jusqu'aux champs.
Un jour, une inconnue persuade les mères du village de lui confier leurs aînées pour les faire travailler. Alors Lania part pour la grande ville, où elle troque son pagne contre un uniforme de bonne...

Mes impressions :

Ce livre raconte l'histoire de la traite des enfants qui arrivent dans n'importe quel pays (même en France). Des personnes enlèvent des enfants à leurs paretns en leur promettant de l'argent et l'éducation pour leurs enfants. Les parents pauvres acceptent pour le bien de leurs progéniture. Malheureusement les enfants sont utilisés comme esclave dans des familles riches des grandes villes africaines (dans ce livre).

Le problème de ces enfants c'est le manque de scolarisation pour pouvoir se défendre. Si les enfants savaient lire et écrire, ils pourraient avertir les autorités compétentes.

Forcément dans ce livre l'histoire de Lania se temine bien mais c'est très rarement le cas. Ce livre doit être par nos enfants pour qu'ils rendent compte combien ils sont heureux et protégés.