Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
1 août 2010

Sacrées sorcières

51W5Z5QV27L

Sacrées sorcières
de Roald DAHL

Quatrième de couverture :

Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies socières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balai : la vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute à cela qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendrez pourquoi ce livre est indispensable !

Mon avis :

C'est un livre pour enfants à partir de 10 ans. J'aime bien, de temps en temps me replonger dals le monde des enfants, cela repose la tête. J'ai trouvé cette histoire excellente. C'est mon premier livre de cet auteur et je pense que j'en relirai d'autres, de toute façon je vais noter cet auteur pour qu'il apparaisse à la bibliothèque de mon village. En un mot un très bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
16 mai 2010

Les julottes

Les julottes
de Françoise Dorin

Résumé :

À quarante-quatre ans, Marie-Jean, directeur d'un cabaret de travestis et écrivain de contes pour enfants à ses heures, s'habille comme une femme, ressemble à une femme et assume sans réserve ses préférences... Elles l'amusent même beaucoup jusqu'au jour où son coup de foudre pour Julie, une adorable garçonne, vient tout compliquer...
La jolie Julie aime les hommes et les femmes ne sont pas du tout sa tasse de thé.
Par amour, Marie-Jean saura-t-il enfin renoncer à son éternel féminin ?

Mon avis :

J'aime beaucoup Françoise Dorin et ce livre ne m'a pas déçu. Ce livre parle du troisième sexe, avec beaucoup d'humour et de dérision. C'est un livre que je déconseille forcément aux homophobes et aux religieux pratiquants mais pour les autres c'est un pur moment de bonheur.

10 avril 2010

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

mardi 3 novembre 2009

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Ecrit par Philippe Delerm

Quatrième de couverture :

C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La dernière est si minuscule... L’écossage des petits pois n’est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps. Il y en aurait pour cinq minutes mais c’est bien de prolonger, d’alentir le matin, gousse à gousse, manches retroussées. On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C’est doux ; toutes ces rondeurs contiguës font comme une eau vert tendre, et l’on s’étonne de ne pas avoir les mains mouillées. Un long silence de bien-être clair, et puis il y aura juste le pain à aller chercher. »

Mon avis :

Ma fille et Catherine (la dame qui tient la permanence de la bibliothèque avec moi) m'ont conseillé fortement de lire ce livre alors je l'ai pris et je l'ai lu. Pas entièrement, il ne m'a pas plu ou si peu. Philippe Delerm raconte ses petits plaisisrs personnels et cela m'a vite saoulé. Ce n'est pas un livre pour moi. Tout le monde le trouve bien sauf moi il faut toujours une exception.

21 janvier 2010

Meurtres pour mémoire

Meutres pour mémoire

de Didier DAENINCKX

Paris, octobre 1961 : pendant que des milliers de manifestants algériens se font matraquer - et, pour certains, massacrer - par les forces de l'ordre, Roger Thiraud est abattu par un CRS.
Toulouse, 1982 : Bernard Thiraud, fils du défunt, est tué à la sortie de la préfecture où il compulsait des documents.
Fraîchement nommé dans la Ville Rose, l'inspecteur Cadin a du pain sur la planche d'autant que les situationnistes font tourner la mairie en bourrique. Progressivement il va établir un lien entre ces morts que séparent deux décennies : les Thiraud, tous deux enseignants, se passionnaient pour l'histoire de leur ville natale, Drancy.

Même s'il n'est jamais mentionné, la trame met en cause l'ancien préfet de la Gironde, Maurice Papon. Quinze ans avant son procès interminable, Daeninckx pointait le zèle aveugle de ce haut fonctionnaire. L'auteur, soigneusement documenté, a su inclure ces faits historiques dans un roman bien charpenté, qui reste sûrement l'une de ses plus belles réussites. --Nicolas Mesplède

Quatrième de couverture :

Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s'oppose à des Algériens en colère. Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait truffer de plomb, à Toulouse.

Mon avis :

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans savoir à quoi m'attendre. J'ai commencé à le lire. Je suis restée perpelxe sur l'histoire. Un massacre de cette ampleur nous en aurions entendu parler par nos profs d'histoire. Je me suis dis il a une sacrée imagination cet auteur. Puis je me suis rendue sur Internet car cela me tracassait beaucoup et malheureusement j'ai découvert que c'est une histoire vraie, il y a bien eu des algériens tués, massacrés, noyés le 17 octobre 1961 et tout cela ordonné par Maurice Papon, préfet de Paris, j'en ai eu la nausée. J'ai lu ce livre d'une traite et je pense qu'il devrait vraiment être étudié dans les collèges et même les lycées. Je me pose une question " Pourquoi ne parle-t-on jamais de la guerre d'Algérie et de tout ce qui en découle ?" Je voudrai avoir une réponse, si quelqu'un pouvait me la donner. Vous l'avez deviné j'ai adoré ce policier car nous apprenons beaucoup de choses sur notre histoire pas si lointaine que ça. Un conseil : LISEZ-LE

24 décembre 2009

Un chant de Noël

Sans_titre99

Un chant de Noël
de Charles Dickens
Illustrations de P.J.Lynch

Résumé :

Ebenezer Scrooge est un vieillard acariâtre et avare qui fait fuir tout le monde. Le soir de Noël, son neveu vient le convier à festoyer chez lui mais il refuse l'invitation en qualifiant ces manifestations de joie de « sornettes et balivernes ! ». Quelle ne sera pas sa surprise lorsque, se retrouvant seul dans sa grande maison sombre et glacée, il recevra la visite des fantômes des Noël passés, présents et futurs ! La nuit sera terrible en vérité !

Mon avis :

Ce livre m'a été conseillé, encore une fois, par ma fille. Ce livre a inspiré le film "L'étrange Noël de Mr Scrooge" mais je n'ai pas été le voir. C'est un joli conte et ce livre est magnifiquement illustré. Je le conseilles aux enfants à partir de 10 ans car la mort est très présente dans ce livre.

J'ai un défaut ou une qualité je ne sais pas, quand je commence un livre il faut que je regarde toujours le nombre de pages et l'année de l'impression et où il a été imprimé. Je trouve dommage que ce livre ait été imprimé en Chine pour les éditions Gründ.

J'ai retenu une phrase qui m'a bien fait rire " Il est aussi mort qu'un un clou de porte"

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous la connaissiez car moi pas du tout.

Passez un très bon réveillon de Noël

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 003
Publicité