Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
27 juillet 2011

Gamines

Gamines
de Sylvie TESTUD

Quatrième de couverture :

- Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
- J'ai volé une photo. Une toute petite photo.
- Tu lui ressembles tellement, a dit ma soeur.
J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans.
- La photo est ressortie de ma poche! j'ai dit à mes soeurs. J'ai vu l'homme de la photo...

 

Mon avis :

 

Ce livre est un pur plaisir à lire. Je l'ai lu et j'ai ri et j'ai été émue. C'est l'histoire de Sylvie Testud et de ces soeurs et Sylvie et la deuxième (comme moi). Des fois je me suis un peu reconnue. Que dire de plus ? Si vous voulez passer un bon moment je peux vous le prêter avec grand plaisir.

 

L'hsitoire de ce livre (ou comment il est arrivé chez moi) : J'étais chez ma soeur pendant presque deux semaines et j'ai lu pendant ce temps-là 3 livres pas drôles du tout et j'avais besoin de me vider la tête. Un mardi matin j'ai été voir ma fille et je suis entrée dans une librairie et j'ai demandé conseil à la libraire, elle s'eest très bien occupée de moi et m'a conseillé, après plusieurs refus de ma part, ce livre et je tiens à lui dire merci.J'ai le plaisir de vous mettre l'adresse de cette librairie, allez-y vous ne serez pas déçus.

 

Librairie Page 189

189 faubourg Saint-Antoine

75011 Paris

Téléphone : 01.40.24.07.98

L'avis de ma soeur :

Elle n'a pas accroché à l'humour de Sylvie Testud, c'est dommage car je trouve que c'est vraiment un très beau livre mais tous les goûts sont dans la nature, n'est-ce pas ?

Publicité
Publicité
6 mai 2011

Le syndrome E

imagesQuatrième de couverture :

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle...
Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié...
Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je voulais le lire et je l'ai eu par la bibliothèque. Je l'ai lu et forcément j'ai beaucoup aimé. C'est un univers très difficile à lire, plus que ces autres livres. J'ai bien aimé la description de l'Egypte avec toute la corruption qui règne (du temps du président Moubarak). J'aime beaucoup Thilliez car il fait beaucoup de recherche pour ces livres et nous apprenons pleins de choses, et dans ce livre tout l'univers du cerveau et de l'hypnose. La fin est très étonnante et j'ai hpate de lire la suite "Gataca"

6 avril 2011

Ciel de cendres

Sans_titre___TabachnikQuatrième de couverture ;

Ils sont trois. Sans se connaître ils cheminent vers la même ville d'Ukraine. Ce point de non-retour qui a pour nom Tchernobyl.
Vladimir, fils d'un tueur politique de Kharkov, deviendra malgré lui mafieux et criminel.
Charles, petit-fils de juifs déportés, retrouvera son identité dans les sables du Sinaï.
Yvan, fils de kolkhozien brutal, choisira la nature contre la violence des hommes.
Enfants d'un après-guerre qui n'en finit pas, héritiers d'un monde qu'ils n'ont pas voulu, comment vont-ils pouvoir conjurer le pire ?

Mon avis :

C'est grâce à Pimprenelle que j'ai découvert cette auteure. J'ai lu Mauvais Frère de Maud Tabachnik je n'avais pas franchement aimé. Ce livre ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. Cela parle de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et elle nous retrace tous les mensonges que nous avons du entendre. Je vais lire quand même le cinquième jour de Maud Tabachnik et je me ferai vraiment unje idée sur cette auteure.

Retrouvez tous les livres ayant fait l'objet d'un billet sur le blog de Pimprenelle dont voici l'adresse :

http://carnets-de-lecture.over-blog.com/article-decouvrons-maud-tabachnik-les-billets-61115184.html

Et voici le billet de Laure sur Ciel de cendres.

http://lisalor.loulou.over-blog.com/article-ciel-de-cendres-de-maud-tabachnik-61007660.html

20 mars 2011

La mémoire fantôme

51RL_XAqx1LQuatrième de couverture :

Une femme à bout de souffle court dans l orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...
Quatre minutes. C est pour elle la durée approximative d un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

Mon avis :

J'avais choisi ce livre pour "Découvrons un auteur" chez Pimprenelle. Je l'ai lu pour le 22 février mais malheureusement je n'ai pas pu faire mon article. Alors avec un mois de retard le voici. C'est un livre avec beaucoup de mathématiques (j'adore), avec beaucoup de cours sur la mémoire (c'est très intéressant, nous apprenons toutes les mémoires que nous avons) et l'histoire est passionnante. J'aime beaucoup Thilliez et ce livre ne me déçoit pas non plus.

17 novembre 2010

Mauvais frère

Mauvais frère
écrit par Maud TABACHNIK

D'emblée, l'enquête du lieutenant Goodman se révélait impossible. Le tueur pouvait violer et mutiler ses victimes ou se limiter à les scalper. Question d'inspiration… Ses proies, il les préférait blondes, jeunes et paumées. Comme une de ses premières victimes, la nièce du maire de Boston…

Entre un supérieur black et antisémite qui veut sa peau, sa yiddish mamma qui ne veut pas le lâcher, la femme de sa vie qu'il vient de rencontrer et cette série de crimes sans indices ni mobiles, le plus célèbre flic de Boston, pour qui humour et élégance vont de pair, n'est pas prêt à affronter la pire des folies : celle qu'on ne soupçonne pas parce qu'elle rôde trop près de soi. Pourtant, son vieil ami Archie qui adore philosopher l'a prévenu : "C'est parce que le monde tourne à l'envers, Sam, qu'il se casse la gueule."

Mon avis :

Grâce à Pimprenelle, j'ai découvert cette auteure que je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque de mon village. Mais je ne dois pas avoir lu son meilleur livre car je me suis ennuyéee. Je l'ai trouvé presque "nul". Une hsitoire de schizophrénie dé"jà lu plusieurs fois. Une très grande déception. J'espère pouvoir lire de meilleurs avis sur ces autres livres car sinon je pense que je ne relirai pas cette auteure.

Publicité
Publicité
31 mai 2010

Le bruit solitaire du coeur

samedi 3 mai 2008

Le bruit solitaire du coeur

403982130_L

Quatrième de couverture :

Ce roman d'Henti Troyat se situe à Paris, en 1968, et raconte le drame poignant d'une solitude : celle d'un vieil émigré russe qui continue à vivre par la force acquise dans un monde qui n'est plus le sien. Autour de lui, ses fils s'agitent, des projets s'élaborent, des liaisons se nouent, des évènements politiques éclatent, tandis que son champ d'activité se rétrécit de jour en jour. Assisté par une gouvernante avec qui il forme un couple navrant et cocasse, il ne peut ni la supporter ni se passer d'elle. Pour fuir cette grisaille, il revient constamment aux souvenirs d'une Russie démesurée, lumineuse, si différente de l'univers quotidien français. Et peu à peu, e, lui, le passé tue le présent, le rêve efface la vie.

Hentri Troyat analyse avec une lucidité déchirante, une ironie teintée de tendresse, ce lent travail de la nostalgie sur un homme d'une autre terre et d'un autre temps.

Mon avis :

C'est un livre plein de nostalgie, c'est un livre qui nous fait voir la vieillesse d'une autre manière.

De plus, il nous raconte la fin de la révolution russe de 1917, le départ précipité des "nantis" sans rien, par cotre ce vieil homme garde précieusement ses tîtres de propriété russes au cas où...Il nous raconte, succintement, les évènements de mai 1968 à Paris. Mais surtout la décadence d'une personne âgée. Ce livre est emprunt de douceur et de nostalgie.

A la fin du livre, Henri Troyat nous raconte qu'il a mis 15 ans à écrire ce livre sur son père. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé.

28 avril 2010

Fractures

Fractures
de Franck Thilliez

Sans_titreQuatrième de couverture :

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Mon avis :

C'est mon deuxième livre de cet auteur. Le premier était "la chambre des morts". Dans cet opus on frôle aussi la folie mais beaucoup moins destructive. Malheureusement à la 200ème page j'avais découvert la fin mais je l'ai lu pour savoir si j'avais raison. Ce livre a été conseillé par Gérard Collard, le libraire qui officie tous les vendredis ua journal de la santé sur France5 mais là je suis un peu déçue.

Je fais de ce livre un livre-voyageur. Il a déjà été chez Kiki, puis il a été chez Fatima en ce moment il est chez Lystig puis il va à Paris chez Laëtitia. N'hésitez pas à me le demander si ce livre vous intéresse.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 002
Publicité