Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
11 janvier 2010

Céllulaire

Sans_titreCELLULAIRE
De Stephen King

SI VOTRE PORTABLE SONNE,
SURTOUT NE REPONDEZ PLUS.
L'ENFER EST AU BOUT DE LA LIGNE

Histoire du livre :

Et s’il y avait de bonnes raisons pour que cellulaire rime avec enfer ?
1er octobre. Dieu trône au paradis, le marché des changes est stable, les avions à peu près à l’heure et Clayton Riddell, un auteur de bandes dessinées, sur un petit nuage. Il vient de décrocher un contrat et l’avenir lui sourit. Mais en quelque seconde, tout bascule dans l’horreur. La cause ? Un phénomène de destruction que déclenche le téléphone portable. Tous les portables… Et qui va plonger le monde dans le chaos, le carnage et les ténèbres. C’est bien dans les affres de la destruction du monde contemporain par les outils de ce même monde que Stephen King nous plonge ici, dans un récit au rythme effroyable qui ne laisse aucun répit au lecteur avant de le conduire au paroxysme de la terreur. Pourtant, malgré l’apocalypse, Cellulaire nous fait rencontrer des personnages attachants, notamment ceux d’adolescents adeptes de la culture informatique qui séduiront de très nombreux lecteurs.

Mon avis :

J'adore Stephen King. J'en ai lu beaucoup il y a quelques années et j'avais arrêté car je trouvais que c'était toujours à peu près la même histoire. J'ai repris en 2008 sa lecture par "Cujo" et je n'ai pas été déçu. L'an dernier j'ai lu "Rage" que j'ai également aimé. "Céllulaireé ne m'a pas déçu, loin de là. Il y a du suspens tout le long du livre et l'on se demande comment les héros vont s'en sortir.
Une anecdote concerant de livre je l'ai lu en même que ma fille lisait "La route" et ses deux livres parlent de la fin du monde. Jen epeux que vous conseiller de le lire.

Publicité
Publicité
9 janvier 2010

Ardoise

Ardoise de Philippe DJIAN

Texte emprunté sur Amazon :

Tout a commencé avec Salinger… Philippe Djian a dix-huit ans lorsque, plutôt porté vers la musique et le cinéma, il ouvre par hasard L'Attrappe-cœurs et découvre le pouvoir parfois dévastateur des livres.

Dès les premiers mots se produisait un éblouissement, on était emporté par un courant, par une musique si inhabituelle que des frissons vous parcouraient des pieds à la tête.

La magie opère et le lecteur néophyte n'aura de cesse de disséquer – le style, les sonorités, le rythme… – pour tenter de mieux cerner le séisme intérieur provoqué par ce roman. Suivront au panthéon littéraire de l'auteur de 37,2 ° le matin le Céline de Mort à crédit, Blaise Cendrars et surtout les auteurs américains, n'en déplaise aux défenseurs de Proust et de Flaubert. Kerouac et Sur la route, dont la première phrase est "une lame qui avance en écartant (ses) chairs", Melville, Henry Miller, Faulkner et surtout Richard Brautigan et Raymond Carver, qui "écrit comme une dieu", achèveront l'initiation littéraire du jeune homme.

En rendant un hommage très personnel et tout en émotion à la dizaine d'auteurs qui lui ont donné envie de se lancer dans l'écriture, Philippe Djian efface son Ardoise et nous livre l'autoportrait d'un amoureux d'une littérature qui dérange, secoue, blesse, violente, et jamais ne laisse de marbre. Ce faisant, il nous en dit un peu plus sur sa conception de l'écriture. Une voix, un rythme, un vertige, une mise à nu, voilà ce que revendique Djian lecteur. Voilà qui réunit assurément les auteurs dont il se sent éternellement redevable et dont on a envie, une fois le livre achevé, de redécouvrir les textes.

Présentation de l'éditeur

Philippe Djian rend hommage aux dix livres qui ont marqué sa vie et qui ont fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui. De vingt à trente ans, Philippe Djian a lu comme un fou et a retenu dix livres dont il nous offre sa lecture personnelle et passionnée : L’attrape-cœurs de Jérôme David Salinger ; Mort à crédit de Louis Ferdinand Céline ; Du monde entier de Blaise Cendars ; Sur la route de Jack Kerouac ; Moby Dick de Herman Melville ; La cruxifiction en rose de Henry Miller ; Tandis que j’agonise de William Faulkner ; Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway ; l’œuvre intégrale de Richard Brautigan ; l’œuvre intégrale de Raymond Clevie Carver. 

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le texte préssentant le livre et je me suis dit il est bien. Dès les premières lignes consacrées à "L'attrappe-Coeurs" de Jérome David Salinger, je n'ai rien compris. Je pense qu'il faut d'abord lire les livres cités dans ce livre. Le dernier abandon de l'année 2009.

7 janvier 2010

Un instant d'abandon

4173CHG4YRLQuatrième de couverture :

L'histoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne.
Un homme revient et avec lui, c'est le passé qui ressurgit.
Des années plus tôt, il a été condamné pour un crime, le plus impardonnable qui soit.
Les gens n'ont pas oublié.
Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui-même cet état d'innocence dont on l'a si violemment privé. Mais en finit-on jamais avec ses disparus et le temps d'avant ?

Mon avis :

J'aime beaucoup Philippe Besson mais j'ai moins aimé ce livre. Le tître est très bien car c'est vraiment un moment d'abandon ou plutôt plusieurs. C'est un homme qu'il ne prend aucune décision, qui ne régit pas sa vie, qui laisse les autres prendre les décisons sauf qu'un jour il souhaite une chose et cela arrive.
Ce n'est le meilleur de Philippe Besson que j'ai lu mais il est bien

3 janvier 2010

Récapitulatif 2009

Voilà l'année 2009 est derrière nous.
Je viens de faire mon récapitulatif de mes lectures, le voici :

  • J'ai lu 70 romans
  • J'ai lu 12 bandes dessinées

Ils proviennent de :

  • la bibliothèque : 30
  • des livres-voèyageurs et autres prêts : 6
  • de mes achats de 2009 : 15

Et pourtant ma PAL a bien du mal a diminuer. Je vais faire un gros effort pour la faire baisser cette année.

Sinon j'ai fait une petit classement, le voici :

Mes auteurs coup de coeur sont :

  • BESSON Philippe
  • JONQUET Thierry
  • THILLIEZ Franck

Mes auteurs que j'ai aimé :

  • KHADRA Yasmina
  • PATTERSON James
  • SARDOU ROMAIN

Mes livres coup de coeur :

  1. Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay*
  2. De l'eau pour les éléphants de Sarah Guen (merci Dasola)
  3. Juillet de Marie Laberge

Mes livres que j'ai aimé :

  1. Le garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture
  2. Les enfants de la liberté de Marc Lévy
  3. God save la France

Mes déceptions de lecture en 2009 :

  • L'occupation d'Annie Ernaux
  • Le monde sans les enfants de Clavel
  • Attends-moi de Françoise Xénakis
  • Mon dernier cheveu noir de Jean-louis Fournier
  • Avec ses moustaches de Thomas Paris
  • Les orphelins de Beaudelaire.

Voilà pour 2009, je pense qu'en 2010 je lirai moins de livre car les livres que j'ai prévus sont beaucoup plus gros que ceux de 2009. La liste de mes livres à lire, obligatoirement cette année, sera publiée cette semaine.

1 janvier 2010

1er janvier 2010

Sans_titre

2010

Je vous souhaite une très bonne année 2010

Avec beaucoup de livres et de lecture et de critique

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 003
Publicité