Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
1 décembre 2010

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Ils_sont_votre_epouvante_et_vous_etes_leur_crainte_2

Quatrième de couverture :

Septembre 2005, Anna Doblinsky rejoint son premier poste en collère à Certigny, dans le 9-3. Zone industrielle, HLM, trafics et bagarres entre bandes rivales, infliuence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Seul Lakdar Abdane, jeune beur très doué, sort du lot. Pourtant, une erreur médicale va bouleverser sa destinée...

"Ce fut un joggeur qui découvrit la tête, vers sept heures du matin, dans le parc départemental de la Ferrière."

Mon avis:

J'aime beaucoup Thierry Jonquet, que j'ai malheureusement découvert au moment de sa mort, et ce livre relate très bien les émeutes qu'il y a eu en 2005. C'est un roman très noir mais criant de vérité. Tout y est : la drogue, le sexe, l'échec scolaire, etc... Si vous ne connaissais pas les banlieus, comme moi, lisez ce livre et vous verrez leur vie autrement.

Je viens de voir une bande-annonce d'un film mardi soir sur France 2 à 20 h 35 sous le tître "Fracture", ce film est tiré de ce livre. Je vais le regarder et j'espère ne pas être déçue. Si vous avez lu ce livre n'hésitez pas à vous faire connaître de moi et je voudrai savoir si vous allez regarder le film et si oui je voudrai savoir ce que vous en avez pensé. Merci beaucoup et rendez-vous mercredi matin pour mon avis sur ce film.

Mon avis sur le film "Fracture" :

J'ai regardé ce film avec appréhension, j'ai eu peur d'être déçue. Pas du tout il retrace vraiment la triste ré"alité des banlieues. Il reprend vraiment le livre en plus court mais cela muit vraiment pas à l'histoire. Il retrace la triste réalité du système scolaire, du mal-être des urgences hospitalières et de la démission de certains parents et professeurs. Le film ne cache rien autant que dans le livre. Pour moi ce fut une très belle adaptation du livre et surtout très fidèle.

L'avis de mon fils :

J'ai eu l'agréable surprise de voir mon fils, âgé de 23 ans, arrivé dans ma chambre et regarder le film avec moi. Lui qui parle toujours pendant un film là ce fut un silence total et à la fin il m'a dit "C'est vraiment un film coup de poing, il est vraiment génial car il retrace bien la vie dans les cités et dans les collèges" Pour lui aussi ce fut un très bon moment.
J'attends maintenant vos avis sur le film ou sur le livre et si possible sur les deux.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
As-tu suivis le débat après ?
A
- Lystig : Merci pour tout<br /> - Alex : j'espère que tu vas apprécier le film autant sque le livre. J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé.<br /> - Lasardine : A très bientôt pour les billets du livre et du film<br /> - Golda : Je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> - Mélusine : J'espère que tu pourras le voir un jour.
G
je n'ai pas lu ce livre, par contre j'ai vu le film qui m'a en effet mis un sacré coup de poing, on ne s'attend pas à un tel choc, mais c'est criant de vérité. Le pire c'est que personne n'a jamais rien fait et ce depuis 30 ans et on s'étonne que ce soit des poudrières, il ne faut pas s'en étonner, on récolte ce que les gouvernements ont semé. bisous
L
j'ai enregistré le film hier soir, mais je n'ai pas encore lu le bouquin...
A
Je note, même si je ne rentre du yoga qu'à 21h15. Du coup, je crois que je l'enregistrerai, car je vais manquer le début.<br /> Merci pour l'info.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité