Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
13 décembre 2011

Les jours fragiles

9782266136082FS

Quatrième de couverture :

Elle a grandi dans l'ombre de son frère aîné surdoué scandaleux.
Lorsqu'il a choisi de s'enfuir, elle a appris l'absence et le manque.
Aujourd'hui, l'exilé volontaire est de retour de ses lointains voyages et il la réclame.
Il ne lui propose que des jours fragiles, fébriles.
Elle accepte sans réfléchir.
Empêtrée dans ses frayeurs, guidée par un infatigable espoir, Isabelle Rimbaud est enfin prête, à trente ans, à cheminer aux côtés d'Arthur vers l'irréparable.

Philippe BESSON est l'auteur de "Son frère" (porté à l'écran par Patrice Chéreau), de L'arrière-saison (grand prix RTL-Lire) et de  "Un garçon d'Italie". Ses romans sont traduits en 12 langues.

Mon avis :

C'est le récit de la fin de vie d'Arthur Rimbaud à travers le journal de sa soeur Isabelle.
Elle a un courage monstre pour accompagner Arthur jusqu'à la mort. IL lui raconte pourquoi il est devenu homosexuel et elle a du mal à s'en remettre car tout a commencé par un viol à l'armée.
L'auteur a réécrit le journal d'Isabelle mais avec des morceaux de son journal; Il s'est aussi appuyé sur le livre de Jean-Jacques Lefrère "Arthur Rimbaud" éditions Fayard 2001.

En conclusion, le livre pose plusieurs questions :

  • Rimbaud a-t-il vraiment choisi sa vie ?
  • Est-il parti à cause de sa mère tyrannique et sans aucune tendresse ?

Je serai curieuse de savoir comment Isabelle a vécu après la mort de son frère. Si vous avez des renseignements, je suis preneuse.

JE vous mets un portrait d'Arthur Rimbaud pris sur le net.

1311205

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lystig : Avec ce livre nous connaissons mieux la vie d'Arthur Rimbaud. Vraiment à découvrir
L
tiens, un livre qui semble original, je ne connaissais pas
A
Philippe : Merci pour vos commentaires. J'adore Besson et ses livres vont très vite à lire.
P
Je connais peu Besson mais ce livre m'intéresse. Je note.<br /> Bonne soirée.
A
Asphodèle : J'aime beaucoup cet auteur et ces livres font à peine 200 pages donc cela va très vite à lire et c'est vraiment très bien.<br /> <br /> Alex : Un livre très intéressant même pour une personne qui n'aime pas trop la poésie (moi en l'occurrence).
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité