Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
1 septembre 2011

Le roi soleil

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre "un mot des titres" et pour cette session se fut le mot "soleil". Aucun livre avec ce lot dans ma PAL ni dans ma LAL,donc je regarde dans la bibliothèque de mon village et il n'y en a que deux : "le soleil de Scorta" mais je n'ai pas envie de le lire en ce moment et "le roi soleil" dans la catégorie enfant donc j'ai pris celui-là. Il ne fait que 24 pages donc très vite lu (forcément).

C'est l'histoire de la vie de Louis XIV de sa naissance jusqu'à la construction du château de Versailles. Nous apprenons entre autres qu'il est devenu Louis XIV à l'âge de 13 ans. Nous apprenons aussi que c'est un passionné pour les arts et les artistes, il y a une floraison de génies sous son règne notamment La Fontaine et Molière. Et le livre se fini par cette phrase:

"Il est bien difficile de trouver un autre règne où musicien, poètes, auteurs, sculpteur, peintres ont eu le privilège de tant de considération, d'aide et de protection. A ce moment là, la France méritait vraiment sa glorieuse étiquette du Pays des Arts et des Lettres..."

Et encore une phrase que j'ai noté car elle cite la ville d'Amiens (et je n'avais jamais entendu parlé de cette anecdote) :

"Un jour, Louis se met en colère à propos de la longueur d'un ruban.
La reine ne voulant pas se rendre à ses raisons, il insiste :

- C'est ainsi que je le veux !

La scène se passe à Amiens et la Raine net les choses au point :

- Je Vais vous montrer que l'on peut fouetter à Amiens comme à Paris. J'ai aussi ma volonté et c'est la mienne."

Vous voyez c'est vraiment essentiel de savoir cela quand nous habitons à côté d'Amiens.

Ce livre a été écrit par André Lefévre et les illustrations ont été faites par V. Rybaltchenko.
Il a été édité en 1976 aux éditions Touret.

36376_LIVRES_972633_1

Publicité
Publicité
26 août 2011

Shutter island

Résumé :

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère. Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?

Mon avis :

Ce livre m'a été prêté par ma soeur. L'histoire est très bien écrite, j'ai vraiment été happé par le thème qui est original. Par contre j'ai été un peu déçu par la fin que je n'ai pas comprise de suite. Après réflexion cela m'a vraiment déçue (ou vexée peut-être car je me suis fait avoir). Maintenant il me reste à voir le film que ma fille m'a prêté et que je regarderai avant la fin de l'année (promis Céline)

7 juin 2010

Ca va mal finir

mardi 6 mai 2008

Ca va mal finir

François Léotard en a parlé dans "Esprits libres" de son pamphlet et depuis je veux le lire. Une chose est sûre, il ne rejoindra pas ma PAL car je vais le commencer dès la fin de "Le visage effacé".

Quatrième de couverture :

" J'ai voté Nicolas Sarkozy mais je dors mal depuis"

Sans_titre

Je l'ai terminé hier soir et cela m'a fait beaucoup rire (jaune peut-être). Il faut dire se faire taper dessus par un de ses amis, il faut le faire. Il casse Sarkozy de tous les côtés et il ose dire qu'il savait ce que Sarkozy allez faire, alors question "Pourquoi ne l'a-t-il pas dit avant les élections".

François Léotard se vante d'avoir voté Sarkozy mais il le regrette, en sachant ce qu'il allait faire pourquoi avoir voté pour lui ?

Maintenant il nous dit que Sarkozy n'a aucune culture, aucune tenue présidentielle et qu'il fait n'importe quoi, alors que fait-il à part écrire un livre contre son ami. Tout le monde ne lit pas et les livres sont chers (je l'ai payé 9,50 euros). Il en appelle au Général de Gaulle mais qu'il fassee quelque chose.

Mon avis :

C'est un pamphlet contre le président, il fait de bonnes déductions mais pourquoi ? C'est un livre qui m'a plu car je suis anti-sarko, je le recommande à tous les français et aux autres aussi.  Son analyse sur l'ouverture est exacte, enfin c'est ce que je pense. Allez bonne lecture et bonne journée (plus que 2 ans).

8 avril 2010

Veilleur de nuit

jeudi 3 septembre 2009

Veilleur de nuits
de Philippe Lacoche

lacocheveilleurA l’origine de ces nouvelles, les nuits d’Amiens photographiées par Franck Delautre. Dès qu’il les voit, Philippe Lacoche est immédiatement inspiré :
« Longtemps, je me suis couché à l’aube dans cette ville d’Amiens où je venais de débarquer. Les bars, les clubs, les restaurants encore enfumés, les concerts de rock, les visages des filles…
Je contemplai les photos de Franck Delautre et tout me remonta à la tronche. Les amateurs de tourisme, de patrimoine et d’histoire locale passeront leur chemin. Il n’y a là que la terrible subjectivité de nos géographies intérieures. Comme si nous avions embarqué, le Franck et moi, sur un grand paquebot nommé « Amiens, la nuit » dans le but d’effectuer un reportage au bout de la nuit et vous raconter nos rêves de jais. Quatre yeux pour un même regard complice sur une ville que nous continuons à aimer follement. »


Né en 1956 à Chauny, dans l’Aisne, romancier et nouvelliste, Philippe Lacoche a publié une quinzaine de livres dont « Des petits bals sans importance », « La promesse des navires » et « Un léger désenchantement », « HLM » (prix populiste 2000) et « Des porcs très célèbres », « Le musicien des brumes » et « Autumn square », « Le pêcheur de nuages », « Tendre Rock » et « Les Yeux gris ».
Journaliste au « Courrier Picard » et critique littéraire au « Figaro Littéraire », il vit et écrit près d’Amiens en Picardie.

Textes de Philippe Lacoche
Photos de Franck Delautre
Editions Martelle - 108 pages - 15 euros

Mon avis :

Je viens de le lire et j'ai été extrémement déçuE. Philippe Lacoche ne raconte que sa vie amoureuse et un peu d'Amiens. Je pensais que c'était un livre sur Amiens, pas du tout les photos sont sur Amiens mais pas le texte alors grande déception. Mr Lacoche m'a contacté aprés la première diffusion de cet article mais je ne l'avais pas encore lu donc j'attends avec impatience son commentaire. Je vous le conseille pour les photos mais pas du tout sur le texte. Enorme déception

réserver

28 février 2010

No pasaran, le jeu

mardi 4 août 2009

No pasaran, le jeu
de Christian LEHMANN

Résumé :

Thierry, Éric et Andreas sont trois camarades de classe liés par leur passion commune pour les jeux sur ordinateur. Pendant un voyage scolaire à Londres, ils font une escapade qui les mène dans un magasin spécialisé, une caverne d'Ali Baba pour fanatiques de simulation sur petit écran. Mais le marchand, un vieil homme, remarque sur la poitrine d'Andreas un insigne auquel ses camarades n'avaient pas accordé d'attention. Il murmure "Ça ne finira jamais…" et leur donne un jeu. En leur ordonnant d'y jouer. Un jeu "d'enfer".

Quand le virtuel rejoint le réel, quand le passé pare l'actualité d'un désagréable air de déjà vu, le frisson n'est pas loin. Celui qui attend les trois héros de cette histoire est du genre "grand frisson". Ils en ressortiront profondément bouleversés, tout comme le lecteur de ce roman qui se déroule sur fond de guerre, proche et lointaine à la fois, en Bosnie, et où ressurgissent les fantômes des poilus de 14-18, des martyrs de la guerre d'Espagne, des déportés de la Seconde Guerre mondiale. Une plongée passionnante dans l'étrange et dans la réalité, en même temps qu'une terrifiante approche des sentiments humains les plus vils. Pour une prise de conscience aussi, de l'importance du savoir et du souvenir. Un livre magnifique, actuel et intemporel, qui se dévore d'un bout à l'autre dès 12 ans. --Pascale Wester

Mon avis :

Un véritable coup de coeur pour ce livre. Je l'ai lu en janvier 2008 et je m'en souveins encore et il me donne encore des frissons dans le dos. Je vous le remets aujourd'hui car demain je vous mets le résumé de la suite. Un livre vraiment à mettre dans les mains des ados car ce livre dénonce les jeux vidéos mais aussi les guerres et les personnes qui se font enrôlés pas n'importe qui.

Publicité
Publicité
4 février 2010

La femme qui pleure

La femme qui pleure
de Viktor LAZLO

52548710
Si vous voulez que je vous l'envoie, demandez-le moi

9782226195838Quatrième de couverture :

Ida Sayag attend son procès depuis sa chambre d’hôpital psychiatrique. Elle s’essaie à dénouer les fils qui l’ont menée jusqu’à l’irréparable, déliant le long ruban des hommes de sa vie depuis la Martinique de son enfance. Il y eut d’abord son père, puis Greg, Emmanuel, John, Selim et tant d’autres, il y eut son fils Alexandre qu’elle a couvé d’un amour exclusif, et surtout Adrien, l’amant terrible, celui qui l’a manipulée et brisée. Ida ausculte minutieusement le mécanisme de la dépendance amoureuse dans laquelle elle a peu à peu sombré jusqu’à perpétrer le plus abominable des actes…

Mon avis :

J'ai reçu ce livre grâce à Babelio. C'est un livre très dérangeant sur l'amour que l'on peut porter à un homme. Jusqu'où peut-on aller pour se faire aimer d'un homme ? Ce livre essaie de répondre à cette question. Je me suis doutée au départ du livre son acte irréparable mais l'on suit la longue descente aux enfers de cette femme.

Je remercie Babelio et Albin Michel de m'avoir fait découvrir ce livre. Ce livre sort aujourd'hui et c'est le premier livre de Viktor Lazlo.

Livre lu pour le chalenge 1er roman

27 janvier 2010

Sonate au Clair de mort

84_150_home

Sonate au clair de mort
de Patrick LORPHELIN

Résumé :

Comme à chaque printemps, Bertrand Maret passe une semaine seul à nettoyer sa petite chaumière sur la côte normande, avant l’arrivée de la famille et des amis. Juste à côté se situe la propriété de la famille Loramond, qu’il connaît depuis des années. Pendant son séjour, la fille aînée, Hélène, amie de Bertrand, disparaît dans des conditions suspectes… Bertrand est plus qu’un simple témoin. Il va constater, peut-être un peu tard, que la mystérieuse musique entendue chez ses voisins ressemble bien à une mélodie de la mort.

Mon avis :

J'ai acheté ce livre au salon du livre d'Aumale en Seine-Maritime. J'ai été attiré par ce livre car il se passe dans la région natale de mon père et donc je connais bien les lieux. Quand je me suis arrêtée pour l'acheter l'auteur me l'a dédicacé et m' a demandé mon prénom et il me répond " Astrid, c'est le prénom de l'héroïne". Je n'ai vraiment pas été déçue. L'intrigue est très bien montée au fur et à mesure des pages. N'hésitez pas à vous le procurer.

17 décembre 2009

Dis oui, Ninon

Sans_titre7

Dis oui, Ninon
de Maud LETHELLIEUX

Quatrième de couverture :

Dans ma classe, une immense dame maigre et très laide avec des cheveux courts et des gros sourcils m'a demandé de recopier le mot écrit au tableau. J'ai essayé d'imiter les traits droits comme du blé un jour sans vent, c'était très difficile, mes doigts glissaient sur la mine colorée. La dame s'est approchée et elle a dit : Mon Dieu ! J'ai dit que j'étais pas Dieu mais que si elle voulait m'appeler comme ça, pourquoi pas. Elle a répété : - Mon Dieu... Tu ne sais même pas écrire " maman " ? - Non, ça sert à rien que je l'écris puisque je dis jamais maman. - Tu... tu ne dis jamais maman ! - Non, je l'appelle Zélie parce que c'est trop mignon et en plus c'est personnel et assumé pour de vrai. La dame m'a dit de ne pas parler sur ce ton, j'ai répondu que je ne mangeais pas de poisson parce que sinon, on allait vider la mer. " Du haut de ses neuf ans, Ninon observe le monde. Un monde où les adultes ne s'aiment plus, où les mots n'ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers... Parce qu'elle ne le comprend pas, Ninon décide de s'en détourner et de vivre avec son père qui n'a plus rien. Rien, sauf elle. Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l'école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de madame Kaffe, l'assistante sociale. Dis oui, Ninon est une histoire d'amour. Celle d'une petite fille pour son père et celle d'un homme pour la liberté.

Mon avis :

J'ai reçu ce livre grâce à Antigone qui en a fait un livre-voyageur. Je l'ai reçu de Karine qui lui a beaucoup plu. J'ai adoré, c'est une vraie bouffée d'air frais. C'est drôle et triste en même temps. Jeme suis prise d'affection pour cette petite Ninon. C'est l'histoire d'un divorce vu par les yeux d'une petite fille de 9 ans. Que vous diore de plus, LISEZ-LE si vous voulez passer un agréable moment.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité