Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
12 décembre 2010

Le treizième conte

Le treizième conte
Mensonges ou vérités ?
Ecrit par Diane SETTERFIELD

Quatrième de couverture :

Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Léa est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Elle ne croit pas au récit de Vida.
Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...

Mon avis :

Pour moi ce fut une très belle découverte de ce roman. Je fut très surprise que ce soit l'histoire de jumelles car je ne le savais pas du tout et j'ai trouvé un passage qui m'a marqué beaucoup sur les jumeaux, je vous le livre :

"Des jumelles, toujours ensemble, toujours à deux, comment les autres leur apparaissaient, ceux qui n'allaient pas par paire mais se comptaient à l'unité ? On doit leu donner l'impression d'être des moitiés, songea la Miss. Et elle se rappela un mot qu'elle avait entendu, un mot qui sur le moment lui avait semblé étrange, et qu'on appliquait aux personnes qui avaient perdu des morceaux d'elles-mêmes. Amputés. Voilà ce que nous sommes à leurs yeux. Des amputés"

Je n'avais pensé à cela concernant les jumeaux mais je trouve que c'est totalement juste. Je suis certaine que Diane Setterfiled s'est vraiment intéressée au sujet des jumeaux. J'ai trouvé ce livre remarquable et l'histoire est grandiose. J'ai juste n petit regret je n'aurai pas du le lire juste après l'ombre du vent car je suis certaine que j'ai loupé des morceaux de poésie de ce livre.

Publicité
Publicité
9 décembre 2010

Excusez-moi

Je m'excuse auprès de Liliba, d'Alex et de Cécile car j'ai bien reçu leurs livres-voyageurs mais je n'ai pas le coeur en ce moment de lire quoi que ce soit. Les explications de ce manque d'envie sont sur mon autre blog. Beaucoup de soucis en ce moment et je n'arrivep lus à me concentrer sur aucune lecture.

Que dois-je faire des livres-voyageurs, je les garde, je vous les renvoie à vous ou à quelqu'un d'autre. Je pense ne pas pouvoir les lire avant quelques emaines alors je ne voudrai pas pénaliser d'autres lecteurs.

Merci beaucoup pour votre compréhension et dites moi ce que je dois faire pour les livres.

8 décembre 2010

Odette Toulemonde et autres histoires

écrit par Eric-Emmanuel SCHMITT

Quatrième de couverture :

"Cher monsieur Balsan, je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas beaucoup de poésie. Or il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois." (Odette Toulemonde

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuire va bouleverser leur existence.
Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuseà la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amamnts lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

Mon avis:

Je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai vraiment apprécié. J'ai passé un moment des plus agréables. J'ai beaucoup aimé les hiut histoires.

1 décembre 2010

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Ils_sont_votre_epouvante_et_vous_etes_leur_crainte_2

Quatrième de couverture :

Septembre 2005, Anna Doblinsky rejoint son premier poste en collère à Certigny, dans le 9-3. Zone industrielle, HLM, trafics et bagarres entre bandes rivales, infliuence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Seul Lakdar Abdane, jeune beur très doué, sort du lot. Pourtant, une erreur médicale va bouleverser sa destinée...

"Ce fut un joggeur qui découvrit la tête, vers sept heures du matin, dans le parc départemental de la Ferrière."

Mon avis:

J'aime beaucoup Thierry Jonquet, que j'ai malheureusement découvert au moment de sa mort, et ce livre relate très bien les émeutes qu'il y a eu en 2005. C'est un roman très noir mais criant de vérité. Tout y est : la drogue, le sexe, l'échec scolaire, etc... Si vous ne connaissais pas les banlieus, comme moi, lisez ce livre et vous verrez leur vie autrement.

Je viens de voir une bande-annonce d'un film mardi soir sur France 2 à 20 h 35 sous le tître "Fracture", ce film est tiré de ce livre. Je vais le regarder et j'espère ne pas être déçue. Si vous avez lu ce livre n'hésitez pas à vous faire connaître de moi et je voudrai savoir si vous allez regarder le film et si oui je voudrai savoir ce que vous en avez pensé. Merci beaucoup et rendez-vous mercredi matin pour mon avis sur ce film.

Mon avis sur le film "Fracture" :

J'ai regardé ce film avec appréhension, j'ai eu peur d'être déçue. Pas du tout il retrace vraiment la triste ré"alité des banlieues. Il reprend vraiment le livre en plus court mais cela muit vraiment pas à l'histoire. Il retrace la triste réalité du système scolaire, du mal-être des urgences hospitalières et de la démission de certains parents et professeurs. Le film ne cache rien autant que dans le livre. Pour moi ce fut une très belle adaptation du livre et surtout très fidèle.

L'avis de mon fils :

J'ai eu l'agréable surprise de voir mon fils, âgé de 23 ans, arrivé dans ma chambre et regarder le film avec moi. Lui qui parle toujours pendant un film là ce fut un silence total et à la fin il m'a dit "C'est vraiment un film coup de poing, il est vraiment génial car il retrace bien la vie dans les cités et dans les collèges" Pour lui aussi ce fut un très bon moment.
J'attends maintenant vos avis sur le film ou sur le livre et si possible sur les deux.

1 décembre 2010

Malavita

MALAVITA
de Tonino BENACQUITA

Quatrième de couverture :

"Ils prirent possession de la maison au milieu de la nuit.
Une autre famille y aurait vu un commencement. Le premier matin de tous les autres. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Un moment rara qu'on ne vit jamais dans le noir"

Une famille d'américains s'insstalle à Cholong sur Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren, le fils, enfin a pu se rendre indispensable pour tout et auprès de tous.
Une famille appremment comme les autres en somme. Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...

Mon avis :

J'ai bein aimé mais peut-être pas au point de lire la suite. C'est une jolie histoire (je l'ai lu il y a quelques mois) mais sans plus. Je trouve que c'est un peu trop caricatural.

Publicité
Publicité
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité