Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
2 juillet 2010

Les amants de la terre sauvage

9782714445612Quatrième de couverture :

Dans les décors époustouflants de la savane africaine, une histoire d'amour bouleversante. Le portrait d'une femme en quête d'indépendance, un hymne à la nature et à la vie sauvage, dans la lignée d'Out of Africa et de Sur la route de Nairobi.

Un mari follement séduisant, un lodge niché au coeur de la brousse, une vie près dela nature : Mara pensait avoir trouvé le bonheur éternel.
Trois ans plus tard, la réalité est tout autre : John multiplie les absences et Mara se retrouve seule à la tête d'un domaine au bord de la faillite.

C'est alors que débarque une équipe de cinéma. Décidée à profiter de l'aubaine pour sauver le lodge, Mara ne ménage pas ses efforts. Elle d'habitude si timide et discrète s'affirme jour après jour, gagnant le resspect de ses employés et l'admiration de l'équipe du film qui n'hésite pas à l'utiliser comme doublure de l'actrice principale.

Où s'arrête la vie et où commence le cinéma ? Mara ne peut résister au charme de Peter Heath; le héros du fillm. Déchirée entre son attirance pour un homme inaccessible et son sens du devoir, saura-t-elle faire le bon choix ?

Mon avis :

Quand j'ai reçu le mail de Suzanne pour recevoir ce livre, de le lire en trois semaines puis de faire la critique comme je voulais, je n'ai pas résister et j'ai accepté. Pour moi ce livre a été un véritable coup de coeur. Si j'aurai vu ce livre en librairie je ne me serai même pas arrêté pour lire la quatrième de couverture car le tître fait vraiment penser à une histoire à l'eau de rose genre harlequin (tout ce que je n'aime pas). J'ai commencé le livre avec beaucoup d'à priori et je me suis laissée transporter en Afrique. Les paysages sont décrits parfaitement, je m'y croyaius, je me croyais en vacances. L'histoire du tournage du film est très bien décrite avec tous les problèmes que peuvent survenir au cours d'un tournage. L'histoire d'amour est loin d'être l'essentiel de ce livre. C'est un vrai livre pour lété. Je ne peux que vous le conseiller.

Je remercie les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre et également Suzanne de chez les filles.

Publicité
Publicité
7 mai 2010

Les orphelins de Baudelaire

mercredi 17 juin 2009

Les orphelins de Baudelaire
(Tome 1 ; 2; 13)

2092110349

Les désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire
"Le laboratoire aux serpents" Tome 2
de Lemony Snicket

Résumé du livre :

Dans ce deuxième épisode, les orphelins sont confiés à un cousin chaleureux et sympathique qui exerce une bien curieuse activité : il étudie les serpents. Mais l'horrible Conte Olaf n'a pas abandonné la partie, et les enfants vont à nouveau aller de malchance en catastrophes...

Commentaire : Comme pour le premier tome, nous avons affaire à un auteur irrésistiblement pince sans rire, qui loin de se moquer du malheur des autres a simplement choisi un angle de vue original. La succession de malchances et d'évènements catastrophiques est relatée dans un style narratif, celui du témoin oculaire, agrémenté de nombreuses explications, souvent savoureuses".

Mon avis :

Je n'ai pas lu le premier tome. J'ai trouvé le deuxième tome à la bibliothèque. J'ai passé un agréable moment à le lire et ne pas avoir lu le premier ne m'a pas desservi puisque l'auteur revient dans le premier chapitre sur le premier tome. C'est une lecture agréable. Je le conseille surtout aux enfant à partir de 10 ans mais aussi aux adultes, n'ayez pas honte de lire des livres pour enfants.

les_orphelins

Tout commence mal
Tome 1

Sujet : Après l'incendie de leur maison, dans laquelle ont péri M. et Mme Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille se retrouvent orphelins. Ils sont à la tête d'une fortune considérable, à laquelle ils ne pourront toucher qu'à leur majorité. M. Poe, l'exécuteur testamentaire, les place chez un de leurs cousins éloigné, l'épouvantable Conte Olaf. C'est le début d'une longue série de malheurs, dont l'auteur fait ici le récit, présentant ces mésaventures comme autant d'évènements tragiques qui constituent l'essentiel du roman.

Commentaire : Nous avons affaire à un auteur irrésistiblement pince sans rire, qui loin de se moquer du malheur des autres a simplement choisi un angle de vue originale. La succession de malchance et d'évènements catastrophiques est relatée dans un style narratif, celui du témoin oculaire, agrémenté de nombreuses explications, souvent savoureuses. La mise en page aérée, conjuguée au rythme soutenu de l'action évite au lecteur toute forme d'ennui, d'ailleurs proscrite par l'écrivain, d'autant que l'humour surgit souvent lorsqu'on l'attend le moins. Cet ensemble contribue au succès de cette nouvelle série, qui comptera treize épisodes.

Mon avis :

J'ai lu premier après le deuxième, il est très bien. J'ai passé aussi un agréable moment. Je ne lirai pas les 11 autres car je me suis rendue compte que l'histoire est à la même au cours des deux livres. Ce sont des livres pour enfants car cela leur plaira certainement mais pour ujn adulte les deux premiers c'est bien suffisant. Comme vous pouvez le constater je suis moins enthousiasme que pour le deuxième tome mais vous pouvez votre avis, cela m'intéresse beaucouip d'avoir les avis des autres lecteurs.

LA FIN
Tome 13

200706071623410Ce dernier tome narre les péripéties des orphelins Baudelaire sur une île déserte où ils apprendront beaucoup du passé de leurs parents. La plupart des questions ne trouvent que des réponses partielles mais le tome, marqué par la fin tragique du comte Olaf et de Kit Snicket, met en scène de nombreux personnages déjà rencontrés, tels que la vipère mort sûre. Il comporte quatorze chapitres, tandis que les autres tomes de la série n'en avaient que treize.

Présentation de l'éditeur :

Cher lecteur, tu viens sans doute de prendre ce livre et tu l'entames par la fin, ou plutôt par ce petit texte à la fin, à seule fin d'y détecter le fin mot de l'histoire ou cherchant peut-être à savoir si la fin est vraiment la fin, autrement dit la fin de la série qui commençait par tout commence mal. Sans pour autant être une fin de série, ce livre est en effet le dernier tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, et je ne saurais trop t'en déconseiller la lecture, même si tu as trouvé le courage d'ingurgiter les douze tomes précédents. Du début à la fin, la fin n'est qu'une série d'abominations, dont une tempête du style fin du monde, un breuvage à donner le tournis et du poisson cru en bouillie, sans parler de moutons sauvages, d'une cage à oiseaux rococo et de perturbants mystères au sujet des parents Baudelaire. Je m'étais fait un devoir de relater par le menu l'histoire de ces orphelins et ma mission touche à sa fin. De ton côté, libre lecteur, tu as sans doute d'autres missions et si j'étais toi je m'abstiendrais de lire la fin, de crainte que cette fin ne m'achève. Avec mes sentiments respectueux.

Mon avis :

Maintenant je connais la fin mais le dernier volume ressemble aux premiers sans plus. J'ai eu du mal à le terminer mais voilà qui est fait.

Je vous souhaite une agréable journée

12 mars 2010

Le passage

w_le_passage_sacharL'histoire :

Stanley Yelnats est poursuivi par la malchance. Tout comme ses père, grand-père et arrière-grand-père. Et ce, à cause d'une malédiction qui a frappé ce dernier. C'est donc avec le sentiment d'être poursuivi par la fatalité que Stanley accepte le coup du sort qui le condamne, pour un acte qu'il n'a pas commis, à passer 18 mois au Texas dans le camp du Lac vert. Celui-ci, malgré son joli nom, n'a rien d'un lieu de villégiature. D'abord, le lac a laissé la place à un désert aride. Ensuite, les "pensionnaires", tous jeunes délinquants, sont condamnés à creuser chaque jour un énorme trou dans cette terre desséchée. Cette punition stupide cache un dessein poursuivi par le terrible "directeur" du camp.

Un superbe roman d'amitié sur fond de légende. Deux histoires nous sont racontées parallèlement, celle de Stanley et une autre, qui s'est déroulée un siècle plus tôt. Les deux sont étrangement liées, on le découvre au fil d'indices habilement distillés au long du récit, jusqu'à la révélation finale.

Mon avis :

Ce livre est un livre voyageur mis en circulation par Emmyne et je l'a remercie pour ce prêt. Ce livre un petit joyau de bonnes intentions. Il nous apprend qu'avec beaucoup de volonté om peut arriver à ce que l'on veut ou presque. C'est un livre pour adolescent mais cela fait du bien de lire les livres comme cela même à mon âge ( je vous rappelle que j'ai 43 ans donc loin d'être une adolescente).

Vous pouvez lire l'avis d'Emmyne là :

http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2009/07/11/14314229.html

18 décembre 2009

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Sans_titre6

Balzac et la petite tailleuse chisoise
de Daï Sjine

Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels. Et on ne badine pas avec les intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. C'est ce qui est arrivé au narrateur et à son ami Luo, si jeunes et déjà marqués du sceau infamant d'"ennemis du peuple". Pour ne pas sombrer, ils ont heureusement encore quelques histoires, quelques films à se raconter, mais cela fait bien peu. Jusqu'à ce que, par miracle, ils tombent sur un roman de Balzac : petit livre à lire en cachette, tellement dangereux, mais tellement magique, qui changera le cours de leur vie en leur ouvrant la porte de la fille du tailleur, en rendant possible ce qui ne l'aurait jamais été...



Quatrième de couverture

« Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... - Quel éblouissement! - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »

Mon avis :

Ce livre m'a été prêté par Alex et je l'en remercie car ce fut une merveilleuse découverte. J'ai passé un moment des plus agréables à le lire et j'ai appris beaucoup de choses sur la vie en Chine dont les camps de rééducation qui se trouvent dans les campagnes. J'aime beaucoup ce genre de livres car nous apprenons beaucoup sur la vie d'autres pays. Cela sert aussi à cela le livre.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 005
Publicité