Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
25 décembre 2011

L'arche de Noël et autre contes

51+XVn3azaL

Quatrième de couverture :

Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un Club très select. Là, il a chaud, il se sent en sécurité, il peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour pourtant, des éclats de voix le réveillent. Intrigué, l'enfant observe la scène: un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet: les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...

Ainsi commence l'Arche de Noël. Suivent Les petites espérances de Duane Reilly, où l'on découvre les mésaventures d'un petit Irlandais qui voit en tout le bon côté des choses ; Noël à Coldbath Fields, où un certain Barnabas Witham, victime d'une erreur judiciaire, apprend que le hasard porte parfois une barbe blanche et une houppelande rouge ; La Fessée du père Noël, où nous est révélée la biographie inédite du Père Fouettard...

Mon avis :

  1. L'arche de Noël : Très belle histoire qui nous raconte la fin de la magie sur Terre. Nous apprenons aussi pourquoi et comment le père Noël est arrivé.
  2. Les petites espèrances de Duane Reilly : Il y a toujours du bon dans la nature humaine. On finit toujours par le trouver. L'amitié est une chose précieuse.
  3. Noël à Coldbath Fields : Il faut toujours croire à sa bonne étoile, elle n'est jamais bien loin. Il ne faut jamais désespérer, la justice arrive toujours tôt ou tard.
  4. La fessée du père Noël : L'enfance et l'adolescence du père Fouettard. Pourquoi le père Noël est-il devenu le père Noël. La réponse se trouve dans ce conte.

Un très beau recueil de contes de Noël, à lire pendant ladite période, je trouve que c'est le moment le plus propice car nous sommes en plein dans la magie de Noël.

Joyeux Noël à tous

33400780

 

 

Publicité
Publicité
23 août 2011

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

sumo-voulait-grossir-eric-emmanuel-schmitt-L-gydN3U

écrit pas Eric Emmanuel SCHMITT

Quatrième de couverture :

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.

Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un "gros" en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?
Derrière les nuages, il y toujours un ciel...

Mon avis :

C'est un très court livre (102 pages pour un prix de 10 euros), mais pour moi une très grosse déception. Il n'y a vraiment rien dans ce livre à retenir. Lisez ces autres livres mais celui-là vous pouvez le laissez de côté sans problème. Il y a tant de livres mieux de cet auteur.

23 juillet 2011

Les vacances de l'angoisse

images angoissse

écrit par R.L. STINE

Quatrième de couverture :

Tara, Lucy, Kim, Mara et David ne s'imaginaient pas qu'ils passeraient des vacances aussi mouvementés !
Sur la plage, les coquillages se mettent à chuchoter...
Les parents envoient des lettres énigmatiques à la colo, et refusent qu'on leur réponde.
Sans Parler de tous ces oiseaux ! Il y en a partout, partout : impossible de leur échapper.
Tout cela est bien étrange... A l'école, au moins, on était en sécurité !

Mon avis :

Je voulais lire un livre de la série "Chair de poule" car ma fille en lisait beaucoup quand elle était petite et moi je n'en avais jamais lu. Pour les enfants de 10 ans cela doit être super à lire mais à 44 ans c'est vraiment très enfantin. Mais c'est une très bonne collection pour les enfants.

Ce livre contient 4 histoires :

  • Traquenard sur la plage : Les coquillages parlent. Il y a aussi une bonne description de la peste dans toute sa splendeur
  • Oiseaux de malheur : Hitchcock en beaucoup moins violent
  • Une vie de chat : Un chat a 9 vie et donc cela nous le raconte
  • Présence dans les bois ; La curiosité est un vilain défaut, n'est-ce-pas ?

Bonne lecture à tous et très bonnes vacances (de l'angoisse peut-être ?)

26 janvier 2011

Les bons enfants

Les bons enfants
par la Comtesse de Ségur
née Rostopchine

Quatrième de couverture :

En lisant ce livre, on ne peut s'empêcher d'évoquer la grand-mère à boucles blanches qui l'écrivit, et on croit voir se dessiner le sourire mi-malicieux, mi-indulgent avec lequel, de sa longue écriture penchée, elle traça sur la première ce tître "Les bons enfants".
C'est à ses 16 petits-enfants qu'elle pensait en l'écrivant. Seize petits diables pleins de vie, de turbulence et de joie, seize petits bonhommes et bonnes femmes dont les jeux, les taquineries et les délicatesses servaient de sujet d'étude à sa compréhensive indulgence et d'alignement à sa plume.
Plaisanteries du 1er avril ou pêche aux écrevisses, chien recueilli ou souris captivée, fête du village ou cueillette des marrons, chacune de ces courtes aventures n'est qu'un petit rien, mais un petit rien de l'espèce qui a fait et fera de tout temps le bonheur des bons enfants....

Mon avis :

Merci Pimprenelle pour m'avoir fait redécouvrir la Comtesse de Ségur. C'est toujours un plaisir à la lire. Mon grand souhait, suite à cette lecture, que la Comtesse de Ségur soit étudié dans les écoles pour que les enfants d'aujourd'hui savent ce que la politesse, le dévouement et tout le charme d'autrefois. Un jour peut-être nous receviendrons comme cela (je l'espère).

12 décembre 2010

Le treizième conte

Le treizième conte
Mensonges ou vérités ?
Ecrit par Diane SETTERFIELD

Quatrième de couverture :

Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Léa est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Elle ne croit pas au récit de Vida.
Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...

Mon avis :

Pour moi ce fut une très belle découverte de ce roman. Je fut très surprise que ce soit l'histoire de jumelles car je ne le savais pas du tout et j'ai trouvé un passage qui m'a marqué beaucoup sur les jumeaux, je vous le livre :

"Des jumelles, toujours ensemble, toujours à deux, comment les autres leur apparaissaient, ceux qui n'allaient pas par paire mais se comptaient à l'unité ? On doit leu donner l'impression d'être des moitiés, songea la Miss. Et elle se rappela un mot qu'elle avait entendu, un mot qui sur le moment lui avait semblé étrange, et qu'on appliquait aux personnes qui avaient perdu des morceaux d'elles-mêmes. Amputés. Voilà ce que nous sommes à leurs yeux. Des amputés"

Je n'avais pensé à cela concernant les jumeaux mais je trouve que c'est totalement juste. Je suis certaine que Diane Setterfiled s'est vraiment intéressée au sujet des jumeaux. J'ai trouvé ce livre remarquable et l'histoire est grandiose. J'ai juste n petit regret je n'aurai pas du le lire juste après l'ombre du vent car je suis certaine que j'ai loupé des morceaux de poésie de ce livre.

Publicité
Publicité
8 décembre 2010

Odette Toulemonde et autres histoires

écrit par Eric-Emmanuel SCHMITT

Quatrième de couverture :

"Cher monsieur Balsan, je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas beaucoup de poésie. Or il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois." (Odette Toulemonde

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuire va bouleverser leur existence.
Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuseà la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amamnts lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

Mon avis:

Je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai vraiment apprécié. J'ai passé un moment des plus agréables. J'ai beaucoup aimé les hiut histoires.

12 octobre 2010

Contrebande d'Enrique Serpa

Enrique Serpa

Contrebande

Roman traduit de l'espagnol (Cuba) par Claude Fell
Présenté par Eduardo Manet

Ecrit en 1938 et pour la première fois traduit en français, Contrebande est un livre rare. On y perçoit des atmosphères colorées, des sensations ambiguës, sinon contradictoires. Chaud, froid, rire, chagrin… : Enrique Serpa met en scène avec amour et sensualité sa ville et ses compatriotes, dans cette tragi-comédie humaine, terriblement humaine.

Martine Laval, Télérama

Premier roman d’Enrique Serpa, Contrebande dépeint à merveille le monde turbulent et misérable de La Havane dans les années vingt. À travers l’agitation d’une foule de pêcheurs, prostituées, contrebandiers, enfants miséreux, on voit couver le feu qui embrasera l'île de Cuba où l’insolente fortune de quelques-uns nargue l’extrême dénuement de la plupart.

Contrebande, c’est aussi l’histoire d’un face-à-face entre le propriétaire de La Buena Ventura et Requin, le capitaine de bord, homme d’honneur et pirate à ses heures. S’instaure vite une atmosphère complexe, ambiguë, faite de mépris et de domination sur fond de fascination.

Publié en 1938, constamment réédité, Contrabando est considéré comme un classique de la littérature cubaine contemporaine.

Mon avis :

Je tenais tout d'abord à remercier Dasola pour le prêt de ce livre. Je ne voulais pas trop le lire et elle m'a conseillé fortement de lel ire et elle a eu raison. Ce livre explique vraiment très bien la vie à Cuba dans les années 30. Je me suis laissée emporter par les personnages.
Vous pouvez lire la critique de Dasola ici :

http://dasola.canalblog.com/archives/2010/04/27/17614764.html

24 septembre 2010

Brûlée vive (document)

41M17XFN0YLQuatrième de couverture :

Souad a 17 ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. "Déshonorée", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence.
Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce qu'on appelle un "crime d'honneur". Ce n'est qu'un lâche assassinat. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.
Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes cellesqui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à "l'honneur" de sa famille est imprescriptible.

"Un cri de guerre"
(L'express)

Mon avis :

BOULEVERSANT.

Ce livre m'a marqué au fer rouge. Je l'ai lu en deux soirées tellement j'ai été happé par l'histoire de Souad (qui n'est pas son vrai prénom), c'est atroce de vivre dans les villages de Cisjordanie. J'ai lu "les hirondelles de Kaboul" mais ce livre est beaucoup plus poignant. C'est normal car c'est une histoire "malheureusment" vraie.

LISEZ-LE

20 septembre 2010

La vague

LA VAGUE
De Todd STRASSER

Quatrième de couverture :

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement au slogan fort : "La force par la Discipline, la Force par la Communaté, la Force par l'Action." En l'espace de quelsues jours, l'atmosphère paisible lycée californéen se transformen en microcosme totalistaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

"Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'histoire en Allemagne, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain" (Philippe Vallet - France Info)

Mon avis :

Tout d'abord merci à Cécile de m'avoir fait découvrir ce livre. Je l'ai lu ne deux soirées, j'ai vraiment été happé par l'histoire et je n'arrêtais pas de me répéter que c'est une histoire vraie et cela me fait peur. Je vous le conseille fortement.

"Ce livre d'apprentissage et d'éducation devrait marquer les générations futures
car un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"

23 août 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

51KCLqLYGNLécrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Quatrième de couverture :

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :

J'ai lu ce roman en mars de cette année et je m'en souviens encore très bien, c'est dire qu'il m'a marqué. Ce livre décrit très bien les problèmes de la guerre sur une île coupée du monde. Nous suivons l'hsitoire de ces gens avec passion. J'ai vraiment trouvé ce livre très agréable à vivre. Beaucoup d'entre vous l'ont lu et l'ont trouvé très bien et je me range du côté de vos billets.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 005
Publicité